Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Beauté > Relooking > Question de style
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Question de style
Iphigénie N’gounou et son amie Sheney ont ouvert Look & Hair Agency, une agence de relooking qui offre plusieurs prestations allant du conseil en image à la coiffure en passant par le conseil. Chaque mois pour les grioonettes elle livre ses petites astuces. Pour cette première sur GPE Iphigénie, nous apporte sa définition du style et à celles qui se demandent comment combiner élégance et tenues à base de tissus pagnes, voici quelques pistes.
 03/08/2007 Par Lize MOUDOUTHE
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


©Nicolas Himmer
   

Question de style…

L’élégance est la marque d’un esprit libre et dégagé auquel elle ajoute le dernier trait de la perfection….

Le génie, a-t-on coutume de dire, est le sens infini de l’effort. Cette définition pourrait tout aussi bien convenir à la femme élégante, à la vraie, à celle qui ne laisse rien au hasard. Il ne lui suffit pas de se vêtir impeccablement et d’avoir une présentation très soignée : c’est l’intégrité de la personne qui doit être parfaite. « N’est-il pas temps de me faire couper les cheveux ? » ou « Ne devrais-je pas confier mon look à un professionnel, dans la mesure où le résultat est visiblement et sensiblement de qualité meilleure, plutôt que le faire moi-même ? Mes ongles ont-ils besoin d’être manucurés ? Mon chapeau est-il bien mis ? Mes accessoires sont-ils bien ? »

Voilà quelques-unes des questions que la femme élégante doit se poser, une fois avalé son petit-déjeuner.

Car dans un monde où les relations publiques sont d’une importance considérable, où l’on assiste constamment à des rencontres, des réceptions, il est des règles de l’habillement qui ne peuvent être ignorées d’un homme ou d’une femme de qualité. L’habit est la carte de visite de la personnalité ; il est donc important que le vêtement reflète effectivement une personnalité. Car le style ne rime pas avec convention ou canon rigides. Son modèle c’est soi-même. La femme idéale, si elle existe, s’habille par rapport à son corps, son physique et son mode de vie. Ce n’est plus une question d’age.

«Le style, c’est savoir qui on est, ce qu’on a à dire, et se foutre du reste », a dit Gore Vidal.

Et si votre style s’exprime via l’ethnicité vous trouverez ci-après quelques conseils pour l’adapter et composer à votre environnement si on adopte le précepte de Chantal Thomas : « La vie, c’est mélanger, assembler et diversifier ».


   

©Nicolas Himmer

Le choix ethnique

Un brin d’histoire : « En Afrique, particulièrement dans les pays de l’Ouest, le tissu et le vêtement apparaissent comme des moyens d’expression culturelle, le mot ‘culture’ regroupant ici la tradition, les pratiques populaires et la vie urbaine », explique l’auteur. Qui poursuit : « Les textiles racontent la rencontre entre l’Afrique et l’Europe, entre les artisans et les industriels. » C’est dans cette optique qu’Anne Grosfilley a décidé d’ouvrir son livre avec le wax, le fameux tissu africain made in... Europe ! Le wax, qui évoque immédiatement les pagnes colorés africains, est un produit hollandais, élaboré il y a plus de 150 ans. « Comprendre le [wax], c’est découvrir comment un tissu venu de l’étranger, en l’occurrence ici d’Europe, a pu devenir un élément essentiel du paysage textile ouest-africain. C’est aussi voir comment l’histoire des relations entre l’Europe et l’Afrique, depuis la période coloniale, s’écrit à travers le tissu. »

Vous avez aimé les modèles présentés par Iphigénie, vous aimeriez trouver le style qui vous convient ?

N’hésitez pas à visiter le site www.lookhairagency.com ou à contacter Iphigénie

Look and Hair Agency

51, rue Greneta – 75002 PARIS

Tél. : 01 42 21 41 17

www.lookhairagency.com


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire