Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Loisirs et Pratique > Un week-end en Autriche
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Un week-end en Autriche
Passez un délicieux week-end de printemps à Vienne l’impériale ou à Salzbourg l’intellectuelle. Visite guidée au pays de Sissi l’Impératrice et du prodigieux Mozart.
 02/07/2007 Par Nadine Ndoye
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


L'hôtel Bristol à Vienne.
   

L’Autriche, paradis des amoureux de la nature, est célèbre pour ses lacs aux eaux claires et chaudes, ses stations de ski ainsi que ses magnifiques montagnes. Mais c’est au cœur de ses deux plus grandes villes que GPE vous emmène.

Vienne

C’est la destination week-end idéale. Entre ses monuments, qui constituent le principal héritage des Habsbourg et son dynamisme culturel qui la rend attractive toute l’année, elle est aujourd’hui la quatrième ville d’Europe la plus visitée. La plupart des réalisations architecturales que l'on peut admirer aujourd'hui sont le fruit des efforts de l'Empereur François-Joseph Ier. Il voulait que la ville reflète la puissance des Habsbourg. Vous pourrez d’ailleurs vous attarder sur quelques uns de ces monuments :

- Le palais de Schönbrunn, l'ancienne résidence d'été de la famille impériale compte quelque 40 pièces. Les appartements impériaux témoignent du faste de la vie de cour à l'époque de Marie-Thérèse. Les admirateurs de la belle impératrice Sissi y trouveront nombre de souvenirs.

- La cathédrale St-Etienne se dresse au cœur de la capitale et culmine à 137 m. Et si admirer la splendeur de cet édifice imposant ne vous suffit pas, mais que vous souhaitez aussi en percer les secrets, profitez d'une visite guidée ou allez voir le musée de la Cathédrale et du Diocèse.

Gravissez les 343 marches de la flèche pour atteindre la salle des gardes et jouissez du magnifique panorama... À quelques pas du château, la Collection des Voitures historiques présente son superbe carrosse du couronnement. Le théâtre de Marionnettes déploie imagination et amour du détail pour charmer petits et grands. Et le parc du château invite à flâner comme au temps de l'empereur. À l'intérieur de la Gloriette, un café permet de se reposer en admirant la vue sur la ville. Un labyrinthe de verdure, des serres aux plantes exotiques et le jardin zoologique le plus ancien du monde complètent le programme. La vie culturelle s’accompagne d’une vie citadine très animée, comme en témoigne le Museums Quartier (MQ),  l'adresse branchée où arts et saveurs se côtoient. Situé dans les anciennes écuries de la Cour impériale, l’endroit accueille, sur 60 000 m2, des sites voués aux disciplines artistiques les plus diverses (dont le musée Léopold, le musée d’Art moderne et la Kunsthalle), des boutiques et plusieurs lieux de convivialité (restaurants, cafés).

À voir également

Les palais impériaux des Habsbourg ; le palais Belvédère qui est un magnifique exemple d’architecture baroque ; le Musée des Beaux-Arts qui expose des œuvres des plus grands artistes européens (Bruegel, Vermeer, Rembrandt, Vélasquez, Dürer, Titien…) ; le parc du Prater, véritable poumon vert, et ses fêtes foraines ; l’Opéra de Vienne, haut lieu de l’art lyrique.


Salzbourg

C’est la ville natale de Mozart. Elle est traversée par la Salzach et abrite le Mönchsberg. Au sommet de cette montagne se dresse la forteresse du Hohensalburg, édifiée entre le XIe et le XVIe siècle, devenue musée historique et musée d’art médiéval. La vieille ville est particulièrement intéressante car elle a su préserver le caractère gothique flamboyant et baroque de son patrimoine architectural comme pour le palais de Leopolskron construit en 1736, ou encore les résidences des princes archevêques. Depuis 1920, un festival de musique y est organisé en l’honneur de Mozart, l’enfant du pays. Salzbourg abrite de remarquables édifices religieux : le cloître bénédictin Saint Pierre, l'église des franciscains, le cimetière Petersfriedhof vaut aussi le coup d'œil. La vieille ville comprend également la fameuse Forteresse de Hohensalzburg. La Getreidegasse fait partie des rues commerçantes les plus célèbres car elle abrite notamment la maison où Mozart a vu le jour (1756-1791). Cette vieille demeure bourgeoise, est le point d'orgue de tout pèlerinage mozartien. Sont réunis ici les portraits de la famille, le violon et le clavicorde de « Wolfi », les maquettes des décors de ses opéras, les lettres de son père, quelques partitions et les premières biographies.

À voir également

Le château Mirabelle entouré d'un jardin à la française, redessiné en 1730 par Franz Danreiter. Souvent, des musiciens y donnent un petit concert parmi les parterres et les fontaines, les terrasses et les balustrades surmontées de vases, de statues de dieux et de déesses.

Le château Hellbrunn avec son parc, ses fontaines et jeux d'eau, sa réserve de chasse.

Salzbourg est considérée comme l'une des villes touristiques les plus intéressantes au monde et le vieux centre est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

 


Infos pratiques

Population : 8 100 000 habitants

Superficie : 84 000 km2

Capitale : Vienne (1 608 000 habitants)

Autres villes : Salzbourg, Innsbruck…

Langues : l’allemand, (l’anglais et le français sont souvent parlés et compris).

Monnaie : l’euro.

Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Heure locale : Pas de décalage horaire.

Fêtes : Le concert du Nouvel An marque l’ouverture de la saison des bals.3 février : Bal de l’Opéra / 7 mai au 20 juin : Festival de Vienne / 25-27 juin : Fête de l’île du Danube / 26 juin : Parade Arc-en-ciel / Juillet à septembre : Festival de films musicaux, Eté de l’opérette…

À lire : Guides Mondeo Vert, Michelin Bleu, Hachette (Vienne ; Un grand week-end à Vienne), Gallimard Vienne, Guide Autrement...

Adresses utiles : Maison de l’Autriche / 6, avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116 Paris / Tél : 0153839520 / www.austria-tourism.biz

 

Le printemps et l'automne sont sans doute les meilleures périodes pour découvrir Vienne et Salzbourg.


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire