Les bâtonnets d’encens
Brûle-encens en bronze de chez Esteban. |
|
Un air d’ailleurs Ils distillent une douce odeur d’évasion. Avec l’encens, qu’il soit de Provence ou tibétain, chinois, indien ou japonais, c’est toujours un voyage des sens. Pas besoin de « griller » tout le bâtonnet ; parfois, selon la taille de la pièce, une dizaine de minutes suffisent. L’avantage : Une efficacité à toute épreuve et un parfum qui perdure même quand on ne le sent plus. Un conseil : Choisissez bien vos senteurs ; certaines peuvent être très entêtantes et il y a des parfums auxquels on n’est pas habitué qui peuvent paraître désagréables. Par mesure de sécurité, restez donc dans les classiques : vanille ou cèdre plutôt que camphre de Chine ou benjoin du Laos.
|
Bombes aérosols
|
Vapo fruits par Nature et Découvertes |
Un vrai cache-misère Pschitt ! Et voilà ça sent bon. Les désodorisants aérosols ont une action rapide mais fugace. Ils sont ultra pratiques pour se débarrasser en quatrième vitesse d’une odeur déplaisante. Les parfumeurs en font parfois des versions plus chis, glamoureusement appelées « vaporisateurs (ou parfums) d’ambiance ». L’avantage : Une solution express vite fait bien fait. Un conseil : Pour gagner en efficacité et surtout pour un parfum plus durable, veiller à ce que votre spray soit concentré au moins à 15 %. L’idéal est de les acheter en magasin spécialisé.
|
Huiles essentielles
Le truc tendance Tout le monde s’y met. Et pourquoi pas vous ? On peut les diffuser grâce à un diffuseur en céramique, mais il existe d’autres moyens d’en imprégner l’air ambiant : quelques gouttes sur un pot pourri, dans des boules de cotons disséminées dans les pièces, dans un rond d’ampoule ou bien diluées avec de l’eau dans un brûle-parfum. L’avantage : Les huiles essentielles ont souvent une double propriété assainissante et désodorisante. Un conseil : Prudence et modération. Les huiles essentielles sont des molécules actives très irritantes pour les muqueuses et les voies respiratoires. Veillez à en éloigner tout enfant en bas âge et à ne pas en saturer la pièce.
|
Flacons mèches
Inesthétiques mais pratiques Ils ont une action à la fois rapide et durable. La mèche reste active tant que le flacon est ouvert et on en règle l’intensité en jouant sur la longueur de mèche sortie. Très efficace dans les endroits confinés comme le petit coin. Avantage : On l’oublie dans un coin et on n’en parle plus… avant au moins un mois. Un conseil : Les flacons mèche sont davantage considérés comme des produits sanitaires d’autant que l’emballage ne se prête pas trop aux pièces plus imposantes comme un séjour. Réservez-les pour les toilettes.
|
Bougies parfumées
Bougie parfumée, senteur muguet. Dior Maison |
|
Toute une atmosphère Les parfums des bougies d’ambiance sont beaucoup plus subtils et moins agressifs. C’est une méthode qui convient à toutes les pièces de la maison et qui crée une certaine atmosphère. Avantage : Ce sont de merveilleux accessoires décoratifs. Elles ne diffusent pas seulement une bonne odeur mais aussi une jolie lumière. Un conseil : C’est parfait pour créer une ambiance magique, voire romantique, en soirée. Alors n’hésitez pas.
|
Pots pourris et bouquets
Tout simplement Il n’y a rien de mieux qu’un véritable bouquet de fleurs ou un pot pourri pour parfumer naturellement une pièce. Même si, il faut le reconnaître, l’un et l’autre sont plus efficaces pour la décoration que pour masquer ou éliminer les mauvaises odeurs. Avantage : Pour ceux qui sont sensibles aux fortes odeurs, on échappe aux redoutables maux de tête. Un conseil : Pensez à changer l’eau de vos bouquets sinon elle peut devenir nauséabonde. Si vous êtes du genre tête à l’air, contentez-vous de pétales ou de boutons de fleurs disposés dans une assiette.
|