Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > La nigériane Chimamanda Ngozi Adichie reçoit le prix Orange britannique pour son roman Half of a yellow sun
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La nigériane Chimamanda Ngozi Adichie reçoit le prix Orange britannique pour son roman Half of a yellow sun
Agée de 29 ans, elle est le plus jeune auteur à recevoir ce prix et la première africaine
 10/06/2007 Par Redaction Grioo.com
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Chimamanda Ngozi Adichie
©bbc.co.uk
   
La jeune nigériane Chimamanda Ngozi Adichie (29 ans) est devenue la plus jeune gagnante et la première africaine à remporter un prestigieux prix littéraire britannique, le prix Orange, pour son roman "Half of a yellow sun" (la moitié d’un soleil jaune) dont l’action se situe à l’époque de la guerre du Biafra au Nigeria. Ses deux grands-pères sont morts lors de cette guerre : "ce livre est ma façon de refuser d’oublier" a-t-elle déclaré.

Pour remporter la 12è édition ce prix doté de 60 000 dollars, Chimamanda Ngozi Adichie a battu cinq autres candidates (le prix est destiné aux auteurs féminins uniquement) parmi lesquelles Kiran Desai, qui avait été sélectionné pour son livre "The inheritance of loss", qui a remporté le Booker Prize (équivalent britannique du prix Goncourt).

La présidente du jury, Muriel Gray, a déclaré : "le jury et moi avons été énormément impressionnés par la puissance, l'ambition, de [i Half of a yellow sun", un roman passionnant, remuant, important et écrit par un auteur incroyablement passionnant. Il est étonnant pas seulement par la façon dont le sujet est traité, mais par son accessibilité".
   

Lors de la cérémonie de remise des prix, la jeune auteur s’est déclarée profondément heureuse : "je ne peux que vous dire combien je suis heureuse - Maintenant, il faut que j’aille téléphoner au Nigeria!".

Son roman s'intéresse à trois personnages, une riche femme nigériane, un garçon de ménage, et un aspirant écrivain vivant au Nigeria, et la façon dont leurs vies et leurs relations sont affectées par la guerre. Le titre du roman provient du nom du drapeau de l’éphémère république du Biafra qui a fait près d’un million de morts.

La jeune auteure nigérian écrit depuis l’âge de six ans et a grandi dans la ville de Nsukka dans le sud-est du Nigeria : "je suppose que je suis né avec le gêne de l’écriture" dit t-elle en référence à son amour pour l'écriture. Le premier roman de Chimamanda Achidie, "Purple Hibiscus" avait également été sélectionné pour le prix Orange en 2004. En 2002, elle avait remporté un concours de nouvelles organisé par la BBC avec sa nouvelle intitulée "That Harmattan in the morning".

Selon elle, il y a beaucoup de talent en matière d’écriture en Afrique, notamment au Nigeria et au Kenya, mais les nouveaux écrivains ont du mal à émerger à cause de la pauvreté des infrastructures et les systèmes éducatifs africains dévaluent la littérature.

On entendra très certainement reparler dans les mois et années à venir de Chimamanda Adichie, qu'un critique américain a décrit comme une héritière de Chinua Achebe.
Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire