Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Rama Yade, Secrétaire Nationale UMP à la Francophonie
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Rama Yade, Secrétaire Nationale UMP à la Francophonie
Le parcours de la semaine nous vient du monde politique puisqu'il s'agit de Rama Yade, Secrétaire Nationale à la Francophonie de l'UMP. En deux parties elle revient sur son parcours personnel, et dans une seconde partie sur son militantisme politique
 23/05/2007 Par Rédaction Grioo.com
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Le Parcours

Rama Yade durant l'interview
   
Rama Yade, les français l'ont découverte pendant la campagne électorale, puisque c'est l'un des visages que l'on pouvait apercevoir à la télévision ou dans les journaux auprès du candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy.
Elle a accepté de revenir pour les grioonautes, même s'ils n'ont pas toujours été tendres à son égard (comme elle l'a lu sur nos forums), sur son parcours personnel, et dans une seconde partie de laisser parler la militante politique.

Après des classes préparatoires littéraires ("hypô-kagne), elle qui voulait être écrivain, a choisi de préparer le concours de la prestigieuse Sciences Po, dont elle intègrera la section parisienne. Section dont elle sortira diplômée en 2000. "Sciences-Po" n'aura pas été son dernier concours puisqu'elle intégrera le Sénat en 2002. En 3 ans elle y connaîtra une ascension rapide puisqu'après des débuts à la commission des affaires sociales elle deviendra dans un premier temps directrice adjointe des programmes puis directrice de la communication.
Marquée par les incendies parisien de l'été 2005 elle écrira sous pseudonyme une chronique remarquée dans "Le Monde", qui convaincra Calmann-Levy de lui proposer d'écrire un livre, livre qui deviendra "Noirs de France".

Entre-temps, séduite par le projet politique de Nicolas Sarkozy, elle avoue l'avoir rencontré "à sa demande (à elle)", et réfute l'idée d'"alibi" qu'ont avancé certains médias à son égard. Au contraire Nicolas Sarkozy lui aurait conseillé de se tenir à l'écart des problématiques d'immigration et d'intégration.

Avec le franc-parler qui la caractérise, celle qui est pressentie pour faire partie des secrétaires d'état nommés après les législatives (si l'UMP les remporte naturellement), a répondu à nos questions en deux volets, l'un sur son parcours, l'autre sur l'action politique, les vidéos sont disponibles en fin d'article.
La Politique
   

Rama Yade durant l'interview

Secrétaire nationale de l’UMP chargée de la francophonie, Rama Yade est apparue en pleine lumière le 14 janvier 2007 à la suite du discours qu’elle a prononcé lors de la cérémonie d’investiture de celui qui n’était alors que le candidat Nicolas Sarkozy.

Par la suite, les médias (Le Monde, Canal+ etc ) se sont intéressés à celle qui a été décrite comme "l’étoile montante" de l’UMP.

Dans l’interview qu’elle a accordée à Grioo.com, Rama Yade revient sur son parcours politique, son entrée à l’UMP qu’elle a intégrée il y a à peine un an, son ascension ultra-rapide au sein du parti, la rencontre avec Nicolas Sarkozy par l’intermédiaire d’une de ses anciennes professeurs à sciences po et d’un conseiller parlementaire.

Concernant son poste de secrétaire générale chargée de la francophonie à l'UMP, elle affirme que ce n'était pas le poste qu'elle voulait, mais qu'elle a saisi l'occasion pour souligner qu'il y avait un problème : "j'appartiens à une génération pour qui la francophonie c'est un peu dépassé" affirme t-elle ajoutant qu'elle a souligné dans le rapport qu'elle a rendu sur le sujet "qu'il y avait un problème".

La question récurrente des journalistes – « n’êtes vous pas un alibi ? » ainsi que celles sur le Kärcher ou sur la racaille (allusion aux propos passés de Nicolas Sarkozy) la font sourire : « C’est moi qui ait fait la démarche d’aller vers l’UMP (...) A chaque fois qu’on rencontre un Noir ou un Arabe en politique on lui demande s’il est un alibi..." répond Rama Yade à la question de savoir si elle est un alibi.

Elle déplore par ailleurs le fait que les Noirs qui émergent ou qui travaillent soient attaqués par des membres de leur communauté, ce qui contribue à affaiblir ces personnes qui pourraient faire avancer les choses : "une fois que la personne a échoué, l’opinion publique est contente car elle se dit les Noirs s’entredéchirent, ça ne nous étonne pas (...) de notre côté, on pleure en se disant on n’a pas de représentants en politique..." Elle incite les minorités à investir le domaine politique car c'est dit-elle "là que se prennent les décisions qui ont un impact sur notre vie".

Concernant son rôle dans la campagne présidentielle, Rama Yade affirme qu’elle ne faisait pas partie de l’équipe de campagne, mais qu’elle a su saisir à chaque fois les opportunités qui lui ont été offertes pour se faire une place : "On n’a pas non plus dit aux médias de s’interesser à moi (…) les fédérations et les jeunes populaires de l’UMP voulaient que je sois présente dans les meetings" et c’est ainsi qu'à 30 ans, elle s’est finalement retrouvée intégrée aux avants-postes de la campagne présidentielle à l'UMP.

Enfin, Rama Yade évoque également dans la dernière partie de l’interview de sa vision de l'Afrique, et les rapports qu'elle entretient avec le continent sur lequel elle est née.
Les vidéos



Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))
 
Mots-clés: Mannequins   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire