Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > Courriel des grioonettes > "Taxe carbone" ce qu'en pensent les internautes de GPE
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
"Taxe carbone" ce qu'en pensent les internautes de GPE
Notre site a consulté certains d'entre vous sur la taxe qui sera prochainement instaurée en France
 16/09/2009 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Au départ tout partait d'une bonne idée. Après tout ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions?
La noble intention en l'occurence consistait à sauver notre bonne vieille planète bleue qui est menacée par la pollution que nous, êtres humains, lui infligeons.
On croyait pourtant bien faire avec nos ampoules basses consommation, notre tri sélectif, le papier recyclé dans lequel on écrit nos notes (mais pas nos chérubins qui gardent un bon vieux Clairefontaine bien classique).
Et ben non, ça ne suffisait pas, et sans surprise puisque les "vrais" et plus gros pollueurs sont les industriels et les agriculteurs.

Qu'à cela ne tienne, et c'est la faute à Nicolas Hulot, il fallait "conscientiser" le citoyen, et quel meilleur moyen pour cela que de le taxer, pardon, d'instaurant une "contribution environnementale". On n'a pas tout compris, mais en gros plus on pollue plus on paie mais, promis-juré, "ce n'est pas un impôt" donc en théorie on devrait récupérer notre argent. Comment? Le ministre du budget ne le sait pas encore (le subversif Canard Enchaîné croit savoir qu'il ne veut même pas), mais nous sommes priés de croire le gouvernement qui devra annoncer sa décision... une fois que Nicolas Sarkozy l'aura prise naturellement.

En attendant que le gouvernement français règle ses problèmes de communication interne, GPE a interrogé certaines et certains d'entre vous pour savoir leur opinion sur l'instauration de ce qui s'appelle encore provisoirement taxe carbone et d'une manière générale sur ce qu'ils/elles font pour préserver l'environnement.
Ce qu'en pensent nos internautes
   

©Vekha

Ndombolo
Je suis totalement contre la taxe carbone! Comme Claude Allègre, je pense que la terre n'a pas attendu l'homme pour se réchauffer!
La fonte des glaces, la disparition des dinosaures, etc...c'était déja le réchauffement climatique...est-ce que c'était la faute des hommes?

Nona J

Je suis contre l'instauration de l'impôt nouveau sur les énergies polluantes appelé taxe carbone !!! On paye déjà suffisamment d'impôts en France pour ma part. Et quant au mécanisme de compensation pour les personnes les plus pauvres, par un reversement d'argent ou un crédit d'impôt sur le revenu, je pense que c'est un calcul assez difficile à établir et très flou.

Selon moi le gouvernement devrait plutôt encourager les constructeurs automobile à construire des véhicules moins polluants par exemple. Etant donné que dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, les gens continueront à acheter des véhicules donc pollueront toujours notre environnement !!!!

De manière générale pour préserver l’environnement, je fais attention à ma consommation d’eau et d’électricité et je suis également très sensible à l’achat des produits Bio.

Caneline

Honnêtement, je ne suis pas très axée écologie. J'essaie par contre de respecter la nature en ne jetant pas des déchets sur la route, en consommant des produits naturels et sains, en évitant l'utilisation de produits toxiques. Et de manière générale, j'approuve les initiatives qui vont dans le sens de la préservation de l'environnement.

Medina

Je pense que c'est l'une des taxes les plus injustes : s'il y avait une réelle vocation éducative et environnementale, l'Etat lancerait des campagnes favorables à d'autres modes de consommation. Le choix monétaire semble être un leurre qui permettra de renflouer les caisses mal en point de l'Etat.

Comme les parents me l'ont appris, je fais notamment attention à la consommation d'eau, aux achats en pack individuel, je ne prends plus de sachets en plastique dans les supermarchés mais je suis limitée dans les actes citoyens car le monde dans lequel on vit pousse au gaspillage à tout
prix !

Lydia

Taxe carbone, je n'ai pas très bien suivi le débat, je n'ai donc pas d'avis pour le moment.

A mon echelle pour préserver l environnement, je fais le tri, j'éteins les lumières, je ferme l'eau pendant que je me savonne quand je me lave... les petits gestes de tous les jours en somme....

Muriel

Moi, ce qui me gêne dans la taxe carbone, c'est le mot taxe. Tout de suite je me braque, cela me fait grincer des dents!! Donc je dis : NON. Y en a marre des taxes de toutes sortes, des impôts, STOP!!! En plus, proportionnellement parlant, ce sont les classes moyennes qui trinquent. Donc, NON.

Dans ma vie quotidienne, je préserve l'environnement en : recyclant, ne jetant jamais rien par terre, en me déplaçant à vélo, à pied ou éventuellement en transports en commun, en économisant l'énergie et l'eau (ne pas laisser couler le robinet pour rien quand je me brosse les dents ou quand je fais la vaisselle, ne pas laisser toutes les lumières allumées genre Versailles...) etc...

Le Mythe

L'instauration de la taxe carbonne est une bonne chose pour la planète et la conservation de celle-ci. Néanmoins, je ne fais malheureusement pas grand chose moi-même pour conserver celle-ci.

Z. Kapro

Je dirais que la taxe carbone est un impôt déguisé, qui ne va pas résoudre le problème réel, à savoir celui de la pollution non pas seulement atmosphérique, mais en tout genre.
L'approche de la taxation sur le Carbone ressemble beaucoup à la situation avec le Tabac, où on augmente les prix soit disant pour dissuader, mais au fond, on a des accises correspondant à plus de 70% du prix de vente, qui vont à l'Etat. C'est aussi le cas pour les carburant, dont le prix à la pompe va déjà à près de 75% dans les caisses de l'état.
De fait, l'Etat semble souvent mettre en place plus facilement des politiques qui vont aider à remplir ses caisses que des politiques promptes à résoudre les vrais problèmes.
Pire encore, l'argent ainsi récupéré sur un produit dit dangereux, n'est pas réinvesti entièrement dans les domaines où le produit provoque des dégats.

Au niveau personnel, je suis limité dans une société entièrement tournée vers la consommation. Il n'empêche que j'essaie de polluer moins, que ce soit au niveau de la consommation d'eau ou d'électricité, voire même de combustile fossile, en optant pour des déplacement à pied ou en tranpsort en commun, chaque fois que c'est possible. Le tri sélectif aussi, certes encouragé, est suivi.

Henri

Les gens ne vont pas subitement devenir "propres" parce qu'ils paient un peu plus cher.
Les vrais pollueurs ne seront toujours pas les payeurs, et surtout les Etats-Unis ou la Chine qui polluent massivement ne seront toujours pas concernés.

A titre personnel malheureusement je ne fais rien pour l'environnement pour le moment, peut-être quand j'aurai plus de moyens (Incha Allah) j'utiliserai des ampoules basse consommation, je ferai mon tri sélectif, et promis, je mangerai bio.
Envoyer | Imprimer | Réagir (2 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire