Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > Le blog de la rédaction > Sex "in" the city!
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Sex "in" the city!
Les quatre héroïnes de la série phare des années 2000 sont de retour. Pour le plus grand plaisir des afficionados qui étaient littéralement en manque depuis l’arrêt de la série en 2004 (aux Etats-Unis).
 10/06/2008 Par Lize Moudouthe
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Impossible d’avoir loupé l’info. A grand renfort de pub, d’affichages, une promo de folie autour d’une série un peu folle. Tout ce ramdam en valait-il la peine ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, pour celles qui ignoreraient tout de Sex in the city ( koâ c’est possible ????) un petit topo rapide.

Petite mise au point

Sex and the city c’est quatre héroïnes. Ne faites pas gaffe au tapage médiatique autour de SJP (Sarah Jessica Parker qui campe Carrie Bradshaw) ; dans la série les quatre filles sont au coeur de l’intrigue. Où en étais-je, ah oui présenter les personnages. Nous avons donc Carrie Bradshaw, chroniqueuse et écrivain. C’est la narratrice, une sorte d’anthropologue du sexe et des comportements des new-yorkais et new-yorkaises dans leurs relations…parfois amoureuses mais pas toujours ! Miranda Hobbes, avocate, bosseuse chevronnée à l’humour des plus caustiques. Charlotte York, galeriste férue d’art contemporain, c’est la romantique de la bande. Samantha Jones, « public relations, la croqueuse d’hommes. Le décor est planté.

Vous me direz il suffit juste de quatre profils pour faire un succès interplanétaire ? Ce à quoi je vous dirai non ,c’est un peu plus que ça. Sex and the city c’est un franc-parler, c’est un regard frais et pertinent sur ce que sont devenus les rapports hommes-femmes au XXIe siècle. New-York ne sert que de labo d’études, à Paris, Londres, Berlin, Toronto Libreville, Douala ou Abidjan ce n’est pas si différent. Parce que le monde a changé et les femmes avec. Dans toutes les grandes villes, où les femmes réussissent et affichent cette réussite, la donne n’est plus la même. Les « rapports de force » non plus. Et tout le monde s’y perd un peu, hommes comme femmes. C’est ce que montre avec beaucoup d’humour la série.

Autre facteur du succès de Sex and the city, l’absence de langue de bois. Ici rien n’est tabou : on appelle un chat, un chat ! Des femmes qui parlent librement de leur sexualité à la télé, une vraie révolution. Il faut le reconnaître Sex and the city n’a pas inventé la poudre à canon. Dans l’univers féminin, livres, films séries, la bande de copines est un classique. Si ce n’est qu’ici chaque femme ne s’identifie pas à un personnage mais se retrouve tour à tour dans chacun d’eux.

Et puis au final, il est très difficile de dire précisément pourquoi les gens aiment ou n’aiment pas une série, un film, un livre. Le succès de Sex and the city tient à plein de choses que je ne saurai citer intégralement. On parle des filles mais n’oublions pas leurs compagnons, Mister Big pour Carrie, Steve pour Miranda, Smith pour Samantha et Harry pour Charlotte. Sans compter New-York cadre des aventures de nos héroïnes dans le vent. La Grosse Pomme, ses musées, ses restos et ses boutiques !!!!!! La mode est sans doute le 5e personnage phare de la série. Les fashionistas ne diront pas le contraire, Manolo Blanik et Jimmy Choo pour ne citer que celles là, doivent beaucoup à Carrie.

Parcours du combattant

Avant d’en arriver au cœur du sujet, laissez-moi vous dire qu’il fallait être sacrément motivée (ou tout simplement prévoyante lol !) pour voir le film le jour de sa sortie. En compagnie de Betty Ntonye Miss Fashion de GPE, je me voyais déjà me délecter de 2h20 d’images en compagnie de mes personnages favoris. C’était sans compter sur les milliers de Parisiennes qui comme moi, ne pouvaient attendre un jour de plus pour connaître le fin mot de l’histoire. Après avoir tenté notre chance à Châtelet, puis à Opéra, puis à la Défense et enfin à Bercy, nous sommes rentrées bredouilles. De 19h à 22h toutes les séances étaient complètes !!!!!

Un couac sur le site de la salle ou nous souhaitions voir le film avec des tickets prépayés ne nous avait pas permis de réserver comme prévu grrrrrrrrrrr !!!!!!

10h« On dit premier gaou n’est pas gaou oooh » ! Merci Magic System, message reçu 5/5. Le lendemain, 10h je suis à Châtelet et prend mes places pour une séance qui n’aura lieu que 12 heures plus tard, qu’à cela ne tienne, cette fois sera la bonne on ira le voir ce film. Un petit sms à Betty : « J’ai les places yessss ». Et toc !
Rendez-vous donc à 21h30.

19h.Invitée à un défilé dont GPE est partenaire, je ne peux me défiler et remplis donc comme il se doit mes obligations de rédac’ chef, non sans prévenir mon hôte que je devrai m’éclipser discrètement avant la fin.

21h40 je file à l’anglaise pour aller retrouver mes américaines chéries. Heureusement du défilé à Châtelêt il n’y a que 4 stations de métro mais nous sommes déjà en retard sur notre timing. On arrive, plus que queue tout le monde est déjà rentré, aïe. Pour trouver deux places côte-à- côte, je vous dit pas. Une jeune fille adorable se décale et nous voilà assises. Enfin.

22h20 Les premières notes du générique légèrement modifié se font entendre et comme par magie le silence se fait dans la salle. Ça commence. Et là toute la salle applaudit. Tout d’un coup j’ai l’impression de me retrouver dans la salle du Wouri quand j’étais encore ado à Douala (les grioonettes ayant grandi làs-bas me comprendront, le cinéma s’était comme un spectacle il y avait de la vie dans la salle). Et voilà Carrie partie sur un petit résumé des aventures des ses amies. En 5 minutes, les 6 saisons sont condensées. Un exploit ! Cette fois c’est sûr on va connaître la fin de l’histoire.

00h20 Nous sortons de la salle. A y’est c’est fini. On a presqu’envie de dire « déjà ? ».

   

Alors le film

A l’instar de Carrie, je me mets à jouer les anthropologues de la série. Et observe celles qui comme moi, n’ont pu résister et ont sacrifié quelques heures de sommeil pour tout savoir des aventures de leurs héroïnes.

Alors ? Ben il y avait un peu de tout. Des Carrie, à la pointe de la mode. Sac de marques porté au coude ou à l’épaule : Gucci, Prada, Vuitton, rien que du beau monde.
Il y avait les baba cools, qui à l’insu de leur plein gré, se retrouvent victimes de la mode. Eh oui cet été le hippie chic est in et ce n’est pas Betty qui vous dira le contraire.

Il y avait aussi les bessbège comprenez (BCBG) dont, je dois le confesser, je faisais partie. Et oui quand je suis de sortie je me dois de représenter fièrement votre site favori et ce soir là je n’ai pas dérogé à la règle. Robe droite rouge, escarpins noirs vernis assortis au sac, et veste paletot noire pour une petite touche « je suis à la page » et hop le tour était joué.

N’oublions pas les plus fantasques qui n’ont pas froid aux yeux, parmi lesquelles comptait Betty : chez elle point de calcul, c’est un état d’esprit. Jupe crayon taille haute noire, grosse ceinture vernie noire, petit top rouge qui rappelle celui de la laitière (si si comme dans la pub) ballerine de danseuse avec le ruban et le bout carré (si si si en vrai) et bien sûr les accessoires. Un brin tendance, un brin originale, bref du Betty tout craché.

Comme quoi quand je vous disais que c’était une des clés du succès de la série je ne m’étais pas trompée. Sex and the city est bel et bien à l’image des femmes d’aujourd’hui au propre comme au figuré.


Verdict ?

Super. Génial. Un vrai moment de plaisir on ne voit pas les 2h passer. Les héroïnes que l’on a laissées il y a quelques années sont toujours les mêmes. Maturité en plus. L’humour est toujours au rendez-vous, la mode aussi, on en prend plein les yeux. Peut-être un peu trop. Dans la série la mode se fondait harmonieusement dans la trame, dans le film ça manquait un peu de subtilité, on frôlait un peu l’overdose. Mais ceci n’est que mon humble avis. L’histoire en elle-même ? Rien à dire, romantique, réaliste. Un grand écart parfaitement réussi, comme dans la série. Je ne saurai en dire plus sans tout dévoiler. A celles qui doutaient ou qui attendaient tout simplement le calme après la tempête, je ne peux que dire : « allez-y ! ».

Elles nous donnent leur avis

Bien consciente de n’être absolument pas objective, bon j’exagère un peu, pas tout à fait objective serait plus juste, j’ai voulu savoir ce que d’autres jeunes femmes avaient pensé du film. Voici leurs avis.

Betty Chef de rubrique mode de GPE

Bon évidemment j’ai surtout remarqué les tenues ; absolument géniales ! J’ai même piqué l’idée de la grosse fleur sur l’épaule à Carrie pour un prochain mariage. Et je ne vous parle pas des chaussures… Ça en jette c’est le moins que l’on puisse dire. Et puis les retrouver quelques années plus tard, toujours si proches, ça fait quelque chose, comme si l’on retrouvait des amies que l’on avait perdues de vue. Et pour l’histoire je suis agréablement surprise, je la pensais pliée d’avance et bien non. Il y a tout de même des interrogations, des rebondissements, des doutes, bref, on est pas au bout de nos surprises. Elles ont « vieilli » les filles, comme nous. Les caractères des unes et des autres ont évolué. Ce ne sont plus des jeunes trentenaires délurées ; elles arrivent à la quarantaine, matures et grandies de leurs expériences, mais jamais blasées. Et là je m’inquiète : faudra-t-il attendre 40 ans pour trouver la stabilité, l’amour, la carrière et tout ça ? Dernier conseil : à mon avis, il faut déjà être fan de la série pour vraiment apprécier.

Anne

C’est un moment sympa. Quand on a aimé la série on aime forcément le film. Le romantisme est bien évidement au rendez-vous. J’aime beaucoup le personnage de Jennifer Hudson qui apporte une petite touche au film. Je recommande à celles qui veulent passer un bon moment sans prise de tête.

Michèle

J’ai vraiment aimé le film. On retrouve les filles et on a (enfin!)le fin mot de l’histoire. Mon seul regret, le film tourne beaucoup plus autour du personnage de Carrie que la série. Miranda et Samantha sont un peu édulcorées, la première perd son mordant qu’on lui connaît et la deuxième n’est plus aussi fonceuse. C’est pareil pour les garçons: Big, Steve sans compter Harry son quasi-absents. N’oublions pas Anthony et Stanford. Par contre ce qui est génial c’est que l’amitié des filles est intacte, et c’est un message fort du film. Je recommande sans hésitation !

Phébé

Je n’étais absolument pas fan de la série mais me suis laissée entraînée par une bande de copains. J’ai passé un bon moment, c’est vraiment pas mal. Je m’attendais au pire ! Les filles ont pris un coup de vieux et ça reste une bonne comédie romantique. Je l’avoue ce n’est pas tout à fait ma tasse de thé.

Farida

J’ai vraiment passé un bon moment c’était comme à la télé, comme regarder plusieurs épisodes à la suite sauf que là on est au cinéma ? J’ai bien ri, l’humour est toujours au rendez-vous. Par contre pour ceux qui ne connaissent pas la série il y a certaines subtilités qu’ils auront du mal à saisir. A part ça, je trouve que c’est le bon plan pour se retrouver entre copines. Ah j’oubliais, pensez à ne pas y aller avec des enfants trop jeunes ! A côté de moi, il y avait une gamine de 12 ans qui à certains moments faisaient une drôle de tête….

Et vous qu’avez-vous pensé du film ? Aimiez-vous la série ? Venez en discuter sur le forum !


Envoyer | Imprimer | Réagir (4 réaction(s))
 
Mots-clés: Célébrités   Katoucha   Mannequins   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire