Grioo Pour Elle
Mardi 19 Mars 2019
 



 
Accueil > People > L'actu des people > Rihanna victime d'insultes racistes au Portugal et dans un magazine néerlandais
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Rihanna victime d'insultes racistes au Portugal et dans un magazine néerlandais
La chanteuse a répliqué sans langue de bois sur twitter
 22/12/2011 Par Redaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Rihanna lors de son concert à Brasilia le 21 septembre 2011
   
On ne sait pas si Rihanna gardera un bon souvenir du Portugal. La super star originaire de la Barbade a raconté la mésaventure qui lui est arrivée dans un hôtel de Lisbonne où elle était descendue à l'occasion de sa tournée portugaise. Un homme, client de l’hôtel, l’a apostrophée avec des propos racistes sur les femmes noires :

"j’ai rencontré le pire raciste qui ait jamais existé. Cet homme a dit les choses les plus folles sur les femmes noires, nous traitant de chiennes, de salopes, disant que nous ressemblions à de la merde, que nous ne devions pas descendre dans les mêmes hôtels que lui..." a raconté Rihanna sur Twitter.

"Inutile de dire que la 'Négresse' en moi a refait surface (...) de même que mon accent des îles" a t-elle ajouté pour signifier qu’elle s’était énervée face à ces propos. "Il se trouve que le manager de l’hôtel était noir" et ce client raciste a eu le culot de dénigrer les femmes noires..."

« Je vous emmerde »
   

Rihanna aux Billboard Music Awards en mai 2011

Rihanna a également répondu, toujours via son compte twitter, à un autre incident provoqué cette fois par un magazine néerlandais. Jackie, c’est le nom du magazine, avait traité Rihanna de "Nigga Bitch" (qui peut être traduit par salope noire). Eva Hoeke, la rédactrice en chef, a présenté ses excuses, déclarant que les mots avaient été mal choisis et que le titre utilisé était une expression de l’argot américain familier. Elle ajoutait que le titre de l’article était…une blague !

Des excuses que Rihanna n’a pas acceptées. Elle s’est adressée à Eva Hoeke ainsi : "J’espère que vous pouvez lire l’anglais, parceque votre magazine est une pauvre représentation de l’évolution des droits humains. Je vous trouve irrespectueuse et plutôt désespérée (...) Il y a un millier de jeunes de filles néerlandaises qui adoreraient être reconnues pour leurs contributions à votre pays. Vous auriez pu leur consacrer un article. Au lieu de cela, vous avez choisi de publier un article dénigrant une race entière. C’est votre contribution à ce monde. Encourager la ségrégation, guider les futurs leaders sur la mauvaise voie pour qu’ils agissent comme dans le passé. Vous avez mis deux mots côte à côte, avec l’idée d’abaisser..."Nigga Bitch" ? Eh bien, avec tout le respect que je vous dois, au nom de ma race, voici mes deux mots pour vous : "je vous emmerde".

Eva Hoeke, rédactrice en chef de Jackie, a finalement remis sa démission…Et preuve que l’article n’était en rien une blague, l’article qui décrivait Rihanna comme une « Jamaïcaine à moitié nue », avec des « talons porno » et son « cul de ghetto ».



L'article publié dans le magazine hollandais "Jackie"


Envoyer | Imprimer | Réagir (22 réaction(s))
 
Mots-clés: Célébrités   Diversité   Jackie   Racisme   Rihanna   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire