Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Cuisine > Racontons de délicieuses salades,c’est la saison !
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Racontons de délicieuses salades,c’est la saison !
Il existe de nombreuses variétés de salade dont le croquant et le goût sont à chaque fois différents. Fraîches et croquantes, elles sont les alliées de notre ligne et font un menu idéal avec le retour des beaux jours.
 13/05/2008 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Pleins feux sur les laitues les plus courantes

La Batavia
D’’une belle couleur vert clair ou jaune-Vert. Elle est tendre et c’est une salade très craquante au goût légèrement sucré.
Elle peu se déguster crue, cuite ou braisée.

La Romaine
D’une couleur vert avec des feuilles grandes et épaisses nervurées de blanc. Elle est aussi réputée pour ses feuilles craquantes.
Elle est délicieuse avec des blancs de poulets par exemple et se déguste avec toute sorte d’assaisonnement

La Sucrine
D’une couleur vert ou violet avec des feuilles épaisses. On la reconnaît grâce à son petit format. Son goût se marie fort bien avec du fromage et des herbes fraiches. (Ciboulette, persil plat, thym…)

La Feuille de Chêne
D’une couleur vert clair ou rougeâtre avec de longues feuilles ourlées. C’est une salade qui s’accommode parfaitement avec du poisson, notamment du saumon cuit à l’eau. Elle est également appréciée avec des rémoulades et toutes sortes de vinaigrettes.

La Frisée
Elle possède un cœur blanc ou jaune avec des feuilles dentelées et minces qui sont recouvertes d’un petit duvet gris. Son goût est amer mais ses bienfaits ne sont pas négligeables. Elle possède des propriétés dépuratives, digestives et toniques et l’acide folique dont elle est pourvue est un plus pour les femmes enceintes.
Accompagnée de diverses sauces, elle est délicieuse avec des lardons , du fromage de chèvre, de la pomme bien craquante type granit.

La Mâche
Principalement récoltée dans la région nantaise on la trouve au printemps mais aussi et surtout en automne /Hiver.
D’une couleur d’un vert profond, elle se présente sous une forme de bouquet. Ses feuilles sont rondes et veloutées.
Elle possède une délicate saveur de noisette. Elle peut être consommée crue, accompagnée d’une huile à saveur douce. (Colza, noisette). Le vinaigre balsamique le parmesan (en copeaux) lui conviennent parfaitement.
Crue, elle est savoureuse en velouté comme le cresson et accompagne idéalement poissons, fruits de mer et autres volailles.

A noter qu’il est indispensable de l’assaisonner au dernier moment quand elle est consommée crue !


Comment choisir sa salade
Si le pied de la salade (au niveau de la coupe) est blanc, c’est que la salade est fraiche. Si par contre elle est brune à ce niveau là, vaut mieux passer son chemin !

Comment les conserver
Les salades sont très fragiles et perdent rapidement leurs vitamines. (Au contact de l’air). Il est donc nécessaire de bien les laver, de délicatement les essorer, de les mettre dans des sacs de congélation, puis dans le bac à légume du réfrigérateur. A conserver 2/3jours maxi.

Et quand elles sont en sachet ?
C’est la garantie de manger du vert tout au long de l’année sans se soucier des saisons.
Seule condition, choisir des emballages sans buée car c’est une garantie de fraicheur.

Les Vinaigrettes
La signature d’une salade, passe aussi par la qualité et la finesse de la vinaigrette qui l’accompagne. Alors optez pour des vinaigrettes maisons, qui sont bien plus savoureuses et en outre qui sont plus économiques !
Pour une sauce vinaigrette de base, sachez que le proverbe dit :
De l’huile pour un prodige, du vinaigre pour un avare.
Le secret est donc dans le dosage, par exemple pour 2 cuillerées à café de vinaigre, comptez 2 cuillerées à soupe d’huile.
Quant aux aromates, libre court à votre choix et à votre goût. (Ail, échalote, oignon, fines herbes, persillade, menthe, un chouya de gingembre, piment de Cayenne, piment…)

Quel vin pour accompagner les salades ?
Un vin blanc sec ou un rosé s’imposent sur une salade avec des fruits de mer, du poisson, des tomates, du fromage (comté, chèvre…)
Un rouge léger peut aussi convenir avec une salade agrémentée de fromage (type parmesan en copeaux)

Notre Ligne dans tout ça ?

Pour 100g de salade

Calories: 13, Protides: 1,2, Lipides : 0,3, Glucides:1,3, Eau : 94,5

Idéal pour la ligne, les salades en général sont riches en vitamines A, B, C, E .En outre, elles sont faciles à digérer alors à consommer sans aucune modération car :
Qui mange Salade, ne tombe jamais malade !






Envoyer | Imprimer | Réagir (4 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire