Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > Prévenir la goutte
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Prévenir la goutte
Due à un excès d'acide urique dans le sang (hyperuricémie), la goutte provoque des crises d'arthrite extrêmement douloureuses. Attention, affection à ne pas négliger car la goutte chronique peut entraîner une déformation des articulations et toucher les reins. Comment l'éviter?
 11/05/2009 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


©passeportsante.net
   

La goutte et ses symptômes
La goutte est une maladie métabolique provoquée par un excès d'acide urique dans le sang. Elle touche les articulations, en particulier le gros orteil, le genou ou la cheville, dans lesquels se posent des cristaux d'urate de sodium (tophi). Les articulations sont chaudes, rouges, enflées, le malade souffre de fièvre, a du mal à se déplacer ou tout simplement à poser son pied par terre. Les dépôts peuvent aussi se former sous la peau, dans les reins ou les cartilages. Tous ceux qui ont eu des crises de goutte vous le diront : il n'y a rien de plus douloureux! Même le contact d'un tissu (drap, vêtement, chaussette) sur la zone atteinte est insupportable.

Les origines de la goutte sont variées. Cet excès d'acide urique peut être dû à un défaut d'élimination (les reins ne parvenant pas à l'éliminer) ou à un excès de production. Mais certaines personnes ont un taux élevé d'acide urique sans pour autant développer de crises ou de maladie. Seule une personne hyperucémique sur cinq développera la maladie. La goutte est favorisée par le facteur génétique et…. le style de vie. Une alimentation trop riche et une trop forte consommation d'alcool peuvent déclencher des crises. La goutte serait donc une maladie de bon vivant, elle était d'ailleurs appelée autrefois "la maladie des rois" ou "la maladie des riches". Le surpoids, surtout s'il est doublé d'une absence d'exercice physique, est aussi un facteur aggravant. Mais certains médicaments peuvent aussi causer une augmentation de l'acide urique dans le sang (diurétiques, aspirine, cyclosporine, les cytotoxiques, la pénicilline…). Votre médecin vous le dira.


Une maladie masculine
Hélas messieurs, la goutte est avant tout une maladie masculine! En effet, dans 90% des cas, le malade est un homme. Les crises de goutte surviennent en général après 35 ans. Chez les femmes, c'est souvent après la ménopause. La goutte est à prendre au sérieux car elle peut être à l'origine de complications rénales et de déformations.



   

Guérir et prévenir
Les médecins prescrivent des médicaments à base de colchicine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour calmer la douleur. Il existe aussi des traitements homéopathiques et phytothérapiques. Si les crises se succèdent et que la goutte devient donc chronique, après analyses de sang, un traitement médicamenteux de longue durée (ou à vie) est mis en place afin de réduire la concentration d'acide urique dans le sang. En effet, sans traitement, la goutte chronique peut entraîner des déformations des articulations ou atteindre les reins, provoquant insuffisance rénales ou calculs rénaux. Le mieux étant encore de la prévenir, il est bon de veiller à son hygiène de vie.

Voici quelques conseils sur la conduite à tenir :

- avoir un apport calorique correspondant à ses besoins

- consommer moins d'alcool car TOUS les alcools (à cause de l'éthanol) provoquent l'augmentation de l'acide urique, en particulier la bière, les vins blancs (y compris le champagne), le bourgogne et les vins cuits

- limiter sa consommation de viande (riches en purines, substances se transformant en acide urique), d'abats (ris de veau, rognons, foie, cœur), d'extraits de viande (ex. Kub), de charcuterie mais aussi de poissons (surtout les anchois, les sardines et le hareng) et produits de la mer

- manger plus de fruits et de légumes qui ne contiennent pas d'acide urique, sauf asperges, champignons, choux, épinards, tomates, artichauts. Eviter les légumineuses (lentilles, pois, fèves par exemple)

- vous pouvez manger sans problèmes produits laitiers, pâtes alimentaires, pain

- boire beaucoup d'eau (ou thé, tisane)

- et… éviter le stress qui est un facteur aggravant


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés: Acide   Colchicine   Crise   Goutte   Hyperuricémie   Maladie   Urique   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire