Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > Oser être soi-même
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Oser être soi-même
Difficile de vous affirmer ? Un grand besoin de clamer à qui veut bien l’entendre que vous aussi vous avez une opinion, des exigences… avec un petit effort vous y arriverez. Démonstration.
 20/02/2009 Par Yakaya YESSE
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


©© Jason Stitt
   
Il y a celles qui crient haut et fort ce qu’elles veulent. Aucun doute, elles ont un tempérament de feu, sont impulsives et arrivent toujours à obtenir ce qu’elles souhaitent. Et puis, il y a celles qui doutent, n’osent pas et qui préfèrent se laisser porter par les autres mais à contre- cœur. Ce sont elles qui nous intéressent aujourd’hui.

Rien de mieux que d’être soi-même pour être bien dans ses baskets. Oser dire non quand il le faut et se mettre en colère quand on n’en peut plus, c’est permis ! Très souvent, elles ont tendance à s’oublier pour se laisser écraser par la volonté d’autrui.

Elles omettent tout : qui elles sont, ce qu’elles désirent et ce qu’elles aimeraient faire à tout prix. Combien de fois ont elles entendu ce genre de phrases : « Tiens, si on faisait ça … » ou bien « Allons en boîte … » ? Alors qu’au fond, elles n’en ont aucune envie. Par politesse, elles acceptent. Plaire et se sentir valorisées par le regard de l’autre est très important pour certaines.
Or, dire ce que l’on veut vraiment n’est pas puni par la loi jusqu’à preuve du contraire. C’est sûr qu’elles se retrouvent parfois dans des situations où elles éprouvent comme un blocage. Elles ne se risquent pas à exprimer ouvertement leurs envies : soit en face d’une hiérarchie (le big boss par exemple), soit en face de gens qu’elles apprécient particulièrement (la meilleure amie). Indéniablement dans de telles situations, c’est la peur de décevoir qui commande. Sachez qu’on a toujours le choix entre le oui et le non et ce n’est pas parce que vous refuserez que l’on ne s’intéressera pas à vous pour autant. C’est bien beau de dire oui à tout, mais après ? Elles souffrent tout simplement, bouillonnent, ruminent en silence et au final s’en veulent à mort.

Fini tout ça ! Voici cinq petits conseils pour vous aider à vous sortir de ces situations et à vous apprendre à vous affirmer avec une facilité étonnante.
1. Apprendre à se connaître : ses goûts, ses qualités, ses défauts
Cela paraît simple dit de cette façon mais combien ont accepté de dîner avec des collègues au resto japonais alors qu’elles détestent les sushis ou pire encore d’aller à un concert de dancehall avec leur copain alors que cela leur donne des migraines ? Avouez-le,vous les avez déjà vécues ces situations. Pour que tout le monde soit content, vous acquiescez. En vérité, une soirée jazzy dans un bar- lounge vous aurait définitivement plu.

Comment faire ?
On ne se fâche avec personne mais on explique pourquoi on n’aime pas les sushis ni le dancehall. Une explication claire, nette et précise et surtout ne pas utiliser un ton agressif qui pourrait entraîner une dispute ou une mauvaise ambiance. Trouvez un terrain d’entente, un lieu qui pourrait plaire à chacune des deux parties. Donc pas besoin de faire plaisir pour être contrariée voire frustrée toute la soirée.

2. Dire les quatre vérités ou se mettre en colère
Situation : Votre collègue Georgette vous laisse tout le boulot pendant qu’elle passe sa journée à jacasser au téléphone et cela vous agace au plus haut point. Vous croulez sous le travail et vous ignorez ce que "avoir une pause" signifie.

Comment faire ?
Vous avez une bonne raison de vider votre sac et personne ne vous le reprochera. Attention ! le respect est de rigueur. Pas question d’insulter Georgette de tous les noms d’oiseaux ni de la rabaisser ou de la vexer. Pensez au lendemain, vous aurez sûrement besoin d’un service. Vous devrez travailler ensemble autant que cela se fasse dans la bonne humeur. Une fois ce problème réglé, repartez sur de nouvelles bases avec elle.

3.Oser dire non
Situation :Votre grande sœur vous demande de garder ses bambins samedi soir. Cela arrive au bas mot trois week-ends par mois. Vous les imaginez déjà en train de courir partout et d’arracher vos plantes vertes. Vous acceptez malgré vous et dîtes adieu à votre soirée cocooning : Nutella + Will Smith.

Comment faire ?
Même si ce sont vos neveux et que vous les adorez, le samedi soir c’est sacré pour vous !
Si vous avez prévu cette soirée farniente, allez jusqu’au bout et faîtes-le ! Essayez de lui faire comprendre que vous avez des projets et que le baby-sitting se fera une autre fois. Toujours gentiment.

4. Etre gentille, oui pas trop !
Situation : vous êtes celle qui se dévoue pour organiser le pot de départ d’un collègue (faire les courses et le buffet) ou bien celle qui fait le taxi après une soirée : déposer tous vos amis un à un quitte à rentrer chez vous deux heures plus tard. En résumé : vous êtes celle à qui on demande tout et n’importe quoi et qui rend service à tout le monde.

Comment faire ?
C’est bien beau d’aider son prochain mais vous n’êtes pas Mère Thérésa non plus ! A force d’être trop gentille, cela va vous nuire au contraire et vous passerez pour la bonne poire. Le mieux est de faire la part entre ce que vous estimez juste et ce qui est purement abusé.

5. Affirmer son look
Situation : Vous êtes une dingue de mode et pas une tendance ne passe sans que vous l’ayez essayée. La dernière en date : le slim en cuir. Grand problème : votre homme n’aime pas absolument pas votre achat sans vous donner d’autre explication. Résultat : vous le rangez soigneusement dans votre placard et vous n’y touchez plus.

Comment faire ?
Il faut juste aller au bout de ses désirs et de ses choix vestimentaires. Pourquoi se plier aux siens ? Vous aimez, vous assumez avec fierté. Décidez en toute objectivité : le slim en cuir vous fait une silhouette de déesse ou vous boudine, là est la question !

Envoyer | Imprimer | Réagir (32 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire