Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Monique Nguenti, marchande de rêve
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Monique Nguenti, marchande de rêve
Il y a des personnes comme ça, qui naissent avec un don. Sans vraiment savoir pourquoi, ni comment elles arrivent à réaliser des choses de manière quasi innée. Monique Nguenti en fait partie. Aujourd’hui décoratrice spécialisée dans les mariages, Monique en est à sa deuxième vie, après 5 années dans le secteur des assurances, elle a effectué une reconversion professionnelle, pour le plus grand bonheur des mariés qui ont fait appel à ses services.
 13/08/2008 Par Lize Moudouthe
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Monique Nguenti sur le terrain
©France Interiors
   
Bonjour Monique Nguenti pouvez-vous vous présenter aux grionnettes ?

Bonjour je suis Monique Nguenti, créatrice de France Interiors Wedding . D’origine camerounaise, je suis maman de quatre enfants et décoratrice spécialisée dans les mariages.

Quel a été votre parcours ?

J’ai commencé à travailler à 26 ans dans une compagnie d’assurances, 5 ans plus tard je me suis mise à mon compte et j’ai crée France Interiors.
J’ai pu compter sur le soutien de mon mari et de ma famille, qui sont toujours là, à mes côtés.
Au début le plus difficile à été de faire mes preuves. En tant que femme noire, il a fallu convaincre des familles très conservatrices et traditionnelles qui se demandaient si je saurais comprendre et réaliser leurs attentes.
Le métier a énormément évolué ces dernières années. Il y a 6, 7 ans on était encore dans les ballons et cotillons. Je fais partie des pionnières qui ont en quelque sorte révolutionné la profession en apportant un vrai travail de composition. Aujourd’hui, le business autour du mariage est en pleine expansion en France, mais c’est quelque chose qui se faisait déjà beaucoup ailleurs notamment dans les pays anglo-saxons. Nous étions très en retard. On peut dire que le secteur met les bouchées doubles pour se mettre à la page.

Vous avez suivi une formation particulière pour exercer dans la décoration ?

Je n’ai pas suivi de formation à mon métier, c’est une passion que j’ai toujours eu, c’était comme une vocation dormante à laquelle j’ai donné libre cours en créant ma société de décoration. Par la suite je l’ai développée en lisant des revues de déco, des magazines, en me rendant sur des salons. J’aurais peut-être dû faire l’école Boulle ou une formation équivalente mais au final j’ai tout appris et continue d’apprendre sur le tas.
J’ai appris à connaître les fleurs, les couleurs, les saisons durant lesquelles on trouve telle ou telle fleur. Après c’est une question de bon goût et ça aucune école ne l’apprend, c’est quelque chose que l’on a en soi.

En quoi consiste votre métier ?

Je vends du rêve, des mariages qui racontent une histoire, quand je crée un décor pour un couple, je crée un univers, leur univers dans lequel leurs invités vont entrer le temps de la cérémonie.
Les clients arrivent parfois avec une thématique, des idées dans la tête, qui sont ma source d’inspiration ensuite je m’adapte, pour moi la décoration c’est comme la haute couture je fais vraiment du sur mesure.
Je peux faire des décorations utilisant les mêmes couleurs pour deux couples, mais ce ne sera jamais pareil. Parce que chaque décor raconte une histoire, fait passer un message, reflète des personnalités. Comme chaque couple est unique de la même manière la décoration que je réalise pour eux l’est aussi. Voilà pourquoi je ne fais jamais deux mariages identiques.
Mon challenge, c’est qu’en arrivant leurs amis disent : « ça c’est vraiment eux ! » Là je sais que j’ai atteint mon objectif !

Vous jouez un rôle dans le choix des lieux que vous décorez ?

En général quand les mariés viennent me voir, ils ont déjà choisi un lieu. Mais aujourd’hui avec l’expérience je me suis constitué un carnet d’adresses et je suis en mesure de recommander des lieux pour les soirées, déjeuners, vins d’honneur, ainsi que des prestataires traiteurs…..

   

Monique en plein travail
©France Interiors

Comment procédez-vous dans la création des décors ?

J’aime que mes décors racontent une histoire mais aussi qu’ils portent un message. Un message d’espérance pour ceux qui ne sont pas encore mariés ou qui ont divorcé. Un décor réussi pour moi doit dire aux invités : «viens à mon mariage et tu sauras qui je suis ».
Un exemple, le mariage d’Olivier et Véronique. L’olivier est un arbre que tout le monde connaît qui symbolise la paix, ce que l’on sait moins c’est que la véronique c’est une fleur bleue extrêmement rare. Pour ce couple, j’ai créé un décor avec des rameaux d’olivier, en chemin de table et j’ai rajouté des décorations bleues qui symbolisait la véronique mais aussi la couleur des yeux de la mariée.

Concrètement comment se déroule pour vous la préparation d’un mariage?

En fonction des demandes et du décor réalisé, je travaille avec un scénographe, et pour tous les mariages, je fais appel à un fleuriste décorateur.
Je vois les futurs mariés au moins quatre fois. Lors du premier rendez-vous, c’est la prise de contact, on fait connaissance et ils me soumettent leurs demandes.
Au cours du 2è rendez-vous je les vois là où se déroulera la cérémonie, et selon les demandes, le scénographe et le fleuriste peuvent être là.
Le troisième rendez-vous est l’occasion de faire une mise au point et d’apporter des changements de dernière minute, ce qui est assez rare. Quant au dernier rendez-vous c’est davantage l’occasion de rassurer les clients et d’évacuer le stress qui augmente au fur et à mesure que le jour J approche.

En tant que professionnelle vous percevez une évolution autour de la cérémonie du mariage ?

Oui bien-sûr ! Aujourd’hui, le mariage n’est plus une simple cérémonie, c’est une image. La plupart des femmes qui se marient sont autour de la trentaine, très souvent elles ont déjà vécu avec leur fiancé parfois même elles ont un ou plusieurs enfants, elles travaillent déjà et s’assument. Tout comme la société et les femmes au sein de cette société, le mariage évolue. Les filles vivent avec leur temps et veulent un mariage à l’image de l’époque dans laquelle elles vivent. Quand une jeune femme se marie, aujourd’hui c’est plus un aboutissement qu’un départ dans la vie comme ça pouvait l’être par le passé. C’est pour ça que parfois nos parents africains sont un peu largués dans nos mariages d’aujourd’hui.

Percevez-vous une différence, des attentes particulières de la part de vos clientes d’origine afro ?

Un mariage pour une femme reste le plus beau jour de sa vie quelque soit son origine. Toutes les futures mariées qui font appelle à moi ont la même demande : « je veux que mon mariage soit et reste unique ». C’est là que j’interviens en proposant quelque chose qui soit adapté.

Est-ce qu’il y des modes, des tendances qui régissent la décoration des mariages ?
Oui, il y en a. Tous les professionnels suivent d’une manière ou d’une autre les tendances. En ce moment on est plutôt dans l’épuré, tout en transparence, du blanc, auquel on associe de l’argent. Mais ce ne sont que les tendances le plus important est de créer un décor qui reflète les goûts et la personnalité des mariés.


Monique en compagnie de clients le jour J.
   
Un mariage dont vous êtes particulièrement fière ?

Tous les mariages que j’ai pu faire sont pour moi une fierté. Mais si je devais en choisir un je dirais le mariage de Fayed Hariri, le fils de Rafik Hariri [homme d’affaires et ancien premier Ministre Libanais assassiné en Février 2005 ndlr]. J’en suis plutôt fière car j’avais à faire à des gens blasés. Nés dans l’opulence, ils ont quasiment tout vu et le défi était de faire quelque chose qui allait leur convenir tout en les surprenant. Ils n’avaient qu’une seule exigence, des roses blanches, les plus belles qui soient.
Dans mon métier il faut aussi connaître les us et coutumes des uns et des autres. Le lierre est un élément que l’on utilise souvent dans les décors de mariage, or au Liban il est synonyme de deuil !

Comment occupez vous votre temps lorsque vous ne préparez pas de mariage ?

Hors saison (les mariages étant concentrés sur une partie de l’année) je fais de l’évènementiel, des soirées à thèmes pour des particuliers mais aussi pour des entreprises. Je fais également de la décoration d’intérieur appartement ou maison.
Je suis présente sur les salons du mariage où je prends un stand cela permet de constituer mon carnet d’adresse. Aujourd’hui, avec l’expérience qui s’emmagasine, le bouche à oreille fonctionne très bien. Et entre professionnels du secteur, on se renvoie l’ascenseur, autant je peux recommander un traiteur à des clients autant lui pourra me recommander aux siens.

Plus d’infos
Vous pouvez consulter une galerie photos consacrée au travail de Monique Nguenti par Grioo Pour Elle

France Interiors Wedding
06 62 47 34 96
Ouvert du lundi au samedi uniquement sur rendez-vous

France Interiors Wedding



Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire