Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Masahwa la voix des femmes africaines
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Masahwa la voix des femmes africaines
Masahwa Katabana, est une femme qui a foi en l’Afrique. Cette foi en ce continent de tous les possibles elle a décidé de la partager avec toutes celles, qui comme elle, sont persuadées que l’Afrique à tout à faire et tout à prouver. Que rien n’est joué d’avance pour les filles et les fils d’Afrique. Avec quatre autres femmes aussi motivées et passionnées qu’elle, elles ont crée et animent un site Voice of African Women, la voix des femmes africaines.
 27/06/2008 Par Lize Moudouthe
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Masahwa Katabana
   
Masahwa, pouvez-vous vous présenter aux grioonettes?

Je m'appelle Masahwa Katabana, je suis originaire de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre). Je suis née à Bukavu, une petite ville de l'est du pays, pas très loin du Rwanda et du Burundi. Mais je me considère comme une « femme africaine » plus que comme étant d'une nationalité particulière, bien que j'aime mon pays. En effet, les migrations ont été nombreuses au cours de l'histoire, en Afrique.

J'ai quitté la RDC il y a 19 ans, et je vis aux États-Unis depuis 15 ans. J'espère pouvoir y retourner un jour et continuer à travailler là-bas ! Je suis la fondatrice et la directrice de Voice of African Women, un groupe créé par des femmes africaines progressistes dans le but d'améliorer la qualité de vie et d'éduquer des femmes africaines. Je fais également des investissements immobiliers.

Vous avez créé votre propre site internet, Voice of African women www.voiceofafricanwoman.com , pouvez-vous nous dire quelles étaient vos motivations ?

J'ai décidé de créer ce site pour plusieurs raisons.

Déjà, pour que les femmes africaines comprennent que nous sommes toutes les mêmes, que nous souffrons des mêmes difficultés et que nous devons agir ensemble.
Pour qu'elles comprennent que parler de leurs problèmes n'est pas tabou, qu'au contraire il faut en discuter, les confronter, et être assez courageux pour essayer de trouver des solutions. Pour que les gens comprennent que nous, les femmes africaines, sommes exactement comme les autres femmes, que nous aimons nos enfants et que nous voulons le meilleur pour eux. Comme les autres, nous cherchons l'amour, la compréhension, le respect.

J’ai aussi crée ce site Pour éduquer et fournir des informations constructives aux femmes africaines.Pour les encourager à assumer ce qu'elles sont, à s'occuper d'elles le mieux possible, de leur communauté et de leur société.Pour donner une image positive de la femme africaine.Pour bien faire comprendre que personne ne peut nous éduquer à notre place.
Et surtout pour faire passer un message à mes yeux capita : personne ne sait mieux que nous ce que nous voulons.

   

La page d'accueil du site Voice of African Women


Quel est le but premier du site ?

Éduquer les femmes africaines sur les questions sociales. Les questions sociales sont extrêmement importantes et ont besoin d'être abordées dans toutes les sociétés, mais elles semblent ignorées en Afrique. Nous pensons que les femmes sont un pilier de chaque société, et nous avons l'obligation et la responsabilité de les éduquer. L'éducation est un outil fondamental, une clé de la réussite. Si nous avons toutes, nous femmes africaines, accès à cette éducation, l'Afrique prendra une autre direction.

Combien de personnes y travaillent ?

Nous sommes cinq. Deux Congolaises, deux Ghanéennes, une Kenyane. Nous sommes très proches, et nous nous considérons comme des sœurs, nous le sommes ! Nous respectons nos différentes cultures, nos différences d'individus, et nous embrassons nos similitudes d'êtres humains et de femmes africaines. Nous croyons très fort en l'amour, au respect, à la tolérance de toutes les tribus, cultures, religions, ethnies, races, etc. Dieu nous a fait différentes, mais nous aime autant les unes que les autres. Les femmes africaines peuvent travailler ensemble et contribuer à construire la société.

Quels sujets traitez-vous ?

Tous, sauf la politique. Nous ne sommes pas des politiciennes, et c'est un des sujets préférés des Africains. Nous lui préférons les questions sociales. Nous parlons du fait d'être parent, c’est un terme que nous abordons très souvent. Les femmes doivent savoir que les valeurs qu'elles vont transmettre à leurs enfants seront celles qui changeront l'Afrique demain ! Nous encourageons les parents à parler avec leurs enfants adolescents de sexe et de la vie en général. Nous parlons aussi beaucoup des « relations » : les relations de famille, de couple, d'amitié, etc.

Avez-vous un message à transmettre à toutes les femmes qui liront cette interview ?

Je les aime, qui qu'elles soient ! Si nous le voulons, nous pouvons construire l'Afrique. Nous pouvons vraiment le faire. J'en suis persuadée. Nous en avons le pouvoir, nous nous sous- estimons trop. Je voudrais que vous preniez une minute pour y penser. Si nous commençons aujourd'hui à transmettre à nos enfants les valeurs d'amour, de respect, de tolérance, nous ferons la différence demain. En faisant cela, non seulement vous contribuerez à l'évolution de vos communautés et sociétés dans vos pays et dans le monde, mais vous montrerez également la bonne direction à vos enfants.

Nous avons aussi besoin d'être positive dans ce que l'on entreprend. Éviter les énergies négatives, ne garder que les positives. Lisez, allez dans une bibliothèque, consacrez-vous à de justes causes – bref, utilisez votre temps intelligemment. Devenez meilleures ! De meilleures personnes ! Pensez aux autres, vous n'êtes pas toutes seules ! Soyez de bons modèles pour vos enfants et vos communautés.

Aimez-vous, aimez les autres, aimez vos pays, investissez-vous pour l'Afrique et le peuple africain. Acceptez-vous, acceptez les autres, soyez tolérants. Respectez-vous, respectez les autres, respectez leurs choix.

J'insiste, aimez-vous, acceptez-vous, respectez-vous, parce qu'il faut d'abord être capable de s'aimer, de s'accepter et de respecter soi-même avant de pouvoir le faire pour les autres. Tout commence avec Vous.

Merci à Grioo Pour Elle, et merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire cet article.

Pour en savoir plus: visitez le site de Masahwa Voice of African Women

Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire