Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Beauté > Mèche à mèche > Mais pourquoi mon shampoing Bio ne mousse t-il pas?
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Mais pourquoi mon shampoing Bio ne mousse t-il pas?
Cannelle a décidé de répondre à cette idée reçue sur les shampoings bio
 31/03/2010 Par Cannelle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
J'entends et lis souvent des avis sur les shampoings Bio. L'une des remarques qui revient souvent est celle faisant état du faible effet moussant de ces produits.

Alors qu'en est-il?

Commençons par nous focaliser sur la fonction première d'un shampoing. Doit-il laver ou mousser?

L'utilisation d'un shampoing se fait de la nécessité de nettoyer ses cheveux et son cuir chevelu en les débarrassant de la saleté, de l'excès de sébum et des restes de produits coiffants utilisés quotidiennement.

Un shampoing est essentiellement composé d'eau et d'agents lavants. Ces agents lavants sont appelés des tensioactifs, c'est eux qui ont la lourde tâche de laver et nettoyer nos cheveux.

Ces tensioactifs sont soit doux ou durs, et c'est leurs caractéristiques plus ou moins chimiques, plus ou moins naturelles qui font que la sacrosainte mousse est plus ou moins abondante.

Ils se répartissent en 4 familles:

les tensioactifs cationiques: ils ont des propriétés désinfectantes et s'avèrent très irritants, particulièrement pour les yeux.

les tensioactifs anioniques: plus doux que les cationiques ils sont assez courants et mousse bien.

les tensioactifs amphotères: ils sont recommandés pour les peaux fragiles car ils sont peu agressifs.

les tensioactifs non ioniques, beaucoup moins allergènes et plus doux pour la peau, ils sont obtenus à partir de matières renouvelables.

En cosmétique Bio, on favorise au maximum les tensioactifs doux et d'origine végétale. Bien qu'ils soient naturels, ils ne sont pas tous de la même qualité. Plus votre shampoing contiendra des tensioactifs doux et plus cela s'en ressentira sur le prix.

Ce que l'on demande aux tensioactifs “bio” (ou plutôt autorisés en bio) c'est de nettoyer en douceur, de imiter au maximum les irritations et d'être biodégradables par respect pour l'environnement.

Un shampoing bio va donc tenter de remplir au maximum ces fonctions sans pour autant mousser à outrance comme nous en avons l'habitude en cosmétique conventionnelle.

Un soin qui mousse beaucoup est souvent synonyme de tensioactifs décapants et bon marché. Le problème c'est que dans notre psyché, c'est la mousse qui lave, alors qu'elle n'est en fait que le résultat d'interactions chimiques.

Pour celles qui tenteront la première expérience du shampoing bio, jugez votre shampoing sur le résultat final après plusieurs utilisations. Vos cheveux sont-ils propres, les propriétés qui lui sont attribuées sont-elles respectées (shampoings pour cheveux secs ou gras, shampoings pour cheveux ternes, etc.)?

C'est sur ces objectifs qu'il faut en tirer des conclusions et non sur la quantité de mousse!

[a2 http://www.assireni.com/catalogsearch/advanced/result/?name=shampoing&description=&short_description=&sku=&price[from]=&price[to]=&composition= Les shampoings sur www.assireni.com]

Note de Grioo Pour Elle: Cannelle est l'éditrice du blog Cannelle & Cie où elle partage avec les internautes ses conseils beauté, et sa passion pour les produits 100% naturels.
www.cannellecie.com

Cannelle est également la promotrice d'www.assireni.com. une boutique en ligne dédiée aux produits de beauté bio et soins naturels pour le visage, le corps et les cheveux.
Envoyer | Imprimer | Réagir (7 réaction(s))
 
Mots-clés: Beauté   Mèche à Mèche   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire