Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Loisirs et Pratique > Magie de Noël en Alsace
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Magie de Noël en Alsace
Noël est une tradition très forte en Alsace où depuis plus de quatre siècles on le fête de façon spectaculaire. Un voyage magique pour les petits et les grands.
 08/12/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


©Photo OT Strasbourg
   
Chaque année, ce sont des centaines de milliers de visiteurs venus de partout qui affluent pour vivre la magie de Noël en Alsace. Strasbourg en tête, bien sûr, qui se transforme tous les ans en véritable capitale de Noël et encore plus cette année avec la Présidence française de l'Union européenne.

Décorations, illuminations, sapins, vitrines animées, toute la région se pare de lumières pour créer l'atmosphère propice au merveilleux, au rêve, à la féerie et au mystère. Les animations et manifestations sont nombreuses, crèches traditionnelles et vivantes, contes et concerts de Noël et bien sûr les fameux marchés de Noël réputés dans le monde entier.

Les marchés de Noël
   

Le premier marché de Noël (klausenmarik en alsacien) est né à Strasbourg en 1570 et au fil des siècles, cette tradition du marché de Noël s'est étendue à toutes les villes et les villages d'Alsace. Les premiers marchés débutent dès l'avent. Tout en buvant un vin chaud aux épices, vous pourrez déambuler, admirer les stands, profiter des animations et acheter des décorations pour les fêtes et les sapins, des accessoires, des santons, des crèches, des jouets, de l'artisanat et de la gastronomie.

Si les marchés sont très beaux à Strasbourg et à Colmar ou Mulhouse, il est fortement conseillé de prendre une voiture pour découvrir aussi ceux des villages alentour qui sont plus authentiques et où la foule est moins dense. Les villages les plus réputés pour leurs marchés de Noël sont Kaysersberg, Eguisheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Sélestat.

Noël, gourmandises et gastronomie

Bredele au beurre
©Photo D.R. alsannuaire.fr
   
L'Alsace est une des régions françaises les plus réputées pour sa gastronomie et ses caves. On y mange bien, c'est indéniable et il existe plein de gourmandises de Noël à goûter absolument. A commencer par les bredele, délicieux petits gâteaux secs aux épices, noix, cannelle, vanille, coco, dattes, amande, chocolat, fruits, anis etc.

Le pain d'épices lekerle, les christstolle gâteaux aux écorces de citron et d'orange, d'amande et raisins secs, les männele de la Saint Nicolas, petites brioches en forme de bonhomme que l'on trouve nature, aux pépites de chocolat ou aux raisins. Et pour les grands : foies gras d'Alsace, vin chaud, bière de Noël, tartes flambées (flammeküche), gibiers, charcuterie…

   

Strasbourg marché place de la Cathédrale
©Photo OT Strasbourg

Les festivités en Alsace durent jusqu'au 31 décembre, mais chaque ville a son calendrier à consulter pour préparer votre séjour. Les offices de tourisme proposent le programme complet et détaillé des manifestations sur leur site internet.


Tout savoir sur Noël en Alsace

Le calendrier complet des manifestations de Noël en Alsace sur ce site

Office de tourisme de Strasbourg

17 place de la Cathédrale
BP. 20029
67014 Strasbourg Cedex
Tél. 03 88 52 28 28 - Fax : 03 88 52 28 29
E-mail : info@otstrasbourg.fr

Office de tourisme de Colmar
4, rue Unterlinden
68000 Colmar
Tél. 03 89 20 68 92 - Fax 03 89 41 34 13
E-mail : info@ot-colmar.fr


Quelques recettes de gourmandises de Noël sur le net

Alsannuaire

Site de recettes






Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés: Alsace   Cannelle   De   Décembre   Klausenmarik   Marchés   Noël   Strasbourg   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire