Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Beauté > Make up > Leçon de beauté nº 1 : le démaquillage
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Leçon de beauté nº 1 : le démaquillage
Long, fastidieux et contraignant, c’est de cette façon que vous voyez l’étape du démaquillage. Rassurez-vous car avec les dernières innovations, il se veut désormais express et efficace. Pas une minute à perdre, mode d’emploi !
 11/10/2008 Par Yakaya Yesse
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
A cause d’une journée harassante ou d’une soirée qui a un peu trop duré, il vous arrive souvent dans ces moments-là d’être atteinte de flemmardise aiguë quand il est question de se démaquiller. Et pourtant, ce geste qui semble banal doit devenir le petit rituel à adopter matin et soir pour préserver votre peau et avoir un teint net et frais.

Pourquoi ?
- Le matin : pour nettoyer la peau, enlever les cellules mortes et surtout préparer la peau au maquillage qui suit.
- Le soir : indispensable pour ôter les impuretés de la journée et le maquillage.

Le démaquillage est le soin capital que chacune d’entre nous doit adopter y compris celles qui ne se maquillent pas. Il a pour but de détoxifier notre peau, de lui enlever toutes les impuretés accumulées au cours de la journée. Elles sont variées et peuvent provenir tout simplement de la pollution, de la poussière et surtout du maquillage particulièrement de longue tenue.

Plus vous négligerez cette étape, plus vous aurez des chances d’avoir une peau qui vieillira prématurément avec en prime un excès de sébum, l’apparition de points noirs et de comédons. En toute logique, si vous ne débarrassez pas votre peau de toutes ces impuretés, elle ne pourra pas respirer et vous aurez le teint brouillé.

Pour trouver le démaquillant qu’il vous faut, choisissez-le en fonction de votre type de peau. Évitez cependant les produits agressifs car ce n’est pas parce que vous avez mis un fond de teint très couvrant qu’il faut prendre un démaquillant décapant idem pour les peaux grasses.

Autre précaution en ce qui concerne les lingettes, elles sont au top pour leur côté pratique, mais d’un point de vue efficacité, elles restent quand même limitées. Suivant les marques, certaines ne sont pas assez efficaces pour enlever correctement toutes les traces de maquillage donc à utiliser avec modération.

Choisissez également votre démaquillant en fonction de la texture que vous préférez, facteur à ne pas négliger pour procurer un certain plaisir.


Vous aurez donc le choix entre plusieurs formules.

Les solutions micellaires
Pour tous les types de peau mais surtout conseillées aux peaux sensibles pour leur extrême douceur, elles sont sans savon et ont un pH physiologique, c’est vraiment le démaquillant idéal qui enlève sans difficulté le maquillage résistant à l’eau.

Composées d’eau et de tensio — actifs, ce mélange forme des micro— gouttelettes appelées les micelles et sont très efficaces pour enlever les pigments des fards à paupières ou des rouges à lèvres dès le premier passage du coton. Les qualités de ces solutions micellaires sont reconnues par les maquilleurs professionnels pour leur bienfait sur la peau.

Mode d’emploi
Imbibez votre coton et démaquillez votre visage y compris les yeux. Renouveler l’opération jusqu’à ce que le coton reste propre.

   

Créaline H2O, Bioderma,Eaux micellaires, Lancôme


Crème ou lait démaquillant
Convient à tous les types de peau avec une nette préférence pour les peaux sèches. L’avantage du lait démaquillant est de préserver le film hydro lipidique de la peau et assure une hydratation maximale. Les peaux très sèches doivent éviter les démaquillants qui se rincent à l’eau, le calcaire asséchant encore plus la peau, il vaut mieux utiliser un brumisateur d’eau thermale.

Mode d’emploi
Verser, chauffer au creux des mains, émulsionner et masser en douceur le visage de façon circulaire pour dilater les pores pendant un moment. Puis retirer à l’aide d’un coton le surplus de produit et nettoyer ensuite avec une lotion tonique, répéter si nécessaire.


Crème douce démaquillante, Clarins Cleansing creme, Fashion Fair Lait démaquillant Biosource, Biotherm
   

Gel et mousse
Destinés à tous les types de peau en particulier pour les peaux mixtes à grasses.

Mode d’emploi]
Suivant les indications, à appliquer sur visage sec ou humide, masser le visage de façon circulaire puis rincer et sécher par petits tapotements. Appliquer ensuite votre lotion tonique.


   

Mousse de Riz Nettoyante, L’Occitane Gelée Fondante Démaquillante, Clarins Gel d'Iris - Gel Moussant Purifiant, Black’Up


Les huiles sèches

Grande innovation du côté des démaquillants. Les huiles sèches, différentes des huiles végétales, sont parfaites pour enlever tous les maquillages couvrants comme le fond teint, blush et gloss… Plus la texture du démaquillant est grasse, mieux le produit sera enlevé. Contrairement aux idées reçues, il ne laisse pas le visage gras et sat

Mode d’emploi]
Verser au creux des mains l’huile, émulsionner en y ajoutant un peu d’eau et masser en douceur le visage de façon circulaire en évitant le contour des yeux. Rincer. Les yeux sont à démaquiller à part avec un produit spécifique et avant l’huile sèche.



Huile Démaquillante Equilibre Haute Performance Premium, Shu Uemura Huile démaquillante extrême, Make Up For Ever
   

Les deux en un

Ce sont les derniers-nés et destinés à nous faciliter la tâche car ils combinent le démaquillant et la lotion en un seul produit, ces produits raviront celles qui sont pressées

Mode d’emploi]
Tout comme pour le lait démaquillant, on le chauffe au creux des mains, on émulsionne et on masse délicatement le visage et au fur à mesure, le lait va se transformer en lotion tonique. Essuyer avec un coton.


   

Demaq' Expert Lait Devient Tonique Démaquillant 2 en 1, L’Oréal Emulsion démaquillante tonique 3 en 1 visage et yeux, Korres


Démaquillant pour les yeux

Bi-Facil, Lancôme CleanSensitive démaquillant pour les yeux, Garnier
   

Après le démaquillant, la lotion tonique
   

Eau de Bambou Doux, Kenzoki Lotion tonifiante aux Huiles Essentielles et Eaux Essentielles, Décléor Lotion de capucine, Black Up Tonique hydratant anti-déssèchement, Mixa Confort Visage


Shopping
Mixa, Garnier, L’Oréal sont disponibles en grandes surfaces

Black’Up dans les boutiques et en vente en ligne Blackup.com

Vichy, Neutrogena, Bioderma en vente en pharmacies et parapharmacies

Korres en boutique 13-15 rue Taitbout Paris 9ème, Galeries Lafayette, Printemps

Les autres marques sont disponibles dans les grands magasins


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire