Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Beauté > Soins du corps > Les vergetures : encore une bataille pour les femmes
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Les vergetures : encore une bataille pour les femmes
Prise de poids, maternité et puberté… sont des étapes plus ou moins obligées dans la vie d’une femme et pendant lesquelles le corps se transforme tant bien que mal. En laissant parfois des traces. Tout comme la cellulite, les vergetures font partie de ces choses dont on se passerait bien volontiers, surtout en cette période de l’année où le corps s’expose un peu plus.
 13/08/2008 Par Yakaya Yesse
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Des vergetures? Non merci!
©Jason Stitt
   
Pour schématiser, notre peau fonctionne comme un élastique et quand on ne l‘hydrate pas suffisamment, elle tire et finit par lâcher. En l’occurrence, les fibres élastiques ne tiennent plus et c’est là que le drame se produit avec l’apparition des vergetures. Des stries comme de larges bandes zébrées se forment sur les zones stratégiques comme les seins, les cuisses, le ventre et même les bras.
Lorsque notre corps est soumis à un déséquilibre hormonal ou à des variations de poids importantes, notre épiderme se voit donc malmener et notre peau s’altère très vite et brutalement.
Les facteurs prédisposant à l’apparition des vergetures sont variés : la puberté, l’obésité, la maternité et l’allaitement, une prise de poids considérable due à certains médicaments et les maladies endocriniennes. Et c’est justement pendant ces périodes que nous devons redoubler d’effort en matière d’hydratation et nourrir notre peau deux fois plus qu’à l’accoutumée. Plus l’hydratation est importante et plus l’élasticité est maintenue, la peau se détendra et ne tirera pas.

Une fois installées, les vergetures sont comme des cicatrices et ne disparaissent malheureusement pas mais, au fil du temps, elles arrivent à s’estomper et à diminuer de taille.
Il vaut mieux prévenir que guérir donc appliquez religieusement des crèmes spécifiques pour renforcer l’élasticité cutanée et la souplesse des tissus. Utilisez des huiles ou des crèmes riches en acides gras essentiels pour éviter leur apparition. Des crèmes anti - vergetures contribueront également à améliorer l’aspect esthétique de votre peau.


   

©Maternité Anti-Vergetures de ROC, Gel-crème prévention et réduction des vergetures de Biotherm, Gel-Crème Restructurant Action Vergetures de Décleor,Spécific Vergetures et Concentré Vergetures d’Elancyl



Le Dr Khadi Sy Bizet
   
Pour nous éclairer un peu plus sur le sujet, Le Docteur Khadi Sy Bizet, dermatologue, a accepté de répondre à quelques - unes de nos questions.

Difficile à éviter mais y a t-il des moyens pour prévenir l’apparition des vergetures surtout pour les femmes enceintes et les adolescentes en pleine puberté donc sujettes à des variations de poids considérables ? Quels conseils pourriez-vous leur donner ?
Chez l'adolescente, ce n'est pas tant les variations pondérales qui provoquent les vergetures, mais la maturation hormonale et la croissance osseuse, c'est pourquoi même des ados très sylphides ont des vergetures, chez la femme enceinte également, la surcharge pondérale est un facteur favorisant, mais il y a aussi la qualité de la peau, en particulier son élasticité...
Donc, en dehors d'un poids stable dans ces périodes de la vie, il faut aussi bien nourrir sa peau avec de bons hydratants, qui améliorent l'élasticité et l’atrophicité.


Est-ce que les femmes noires sont plus susceptibles d’avoir des vergetures ou bien c’est un problème génétique ?
Les vergetures sont fréquentes sur les peaux noires, je pense qu'il y a un facteur génétique, lié sans doute à la qualité de nos fibres élastiques, mais si nous avons une bonne tonicité cutanée... par contre les vergetures sont plus visibles sur nos peaux que les blanches.


On ne peut pas les faire disparaître mais comment les traiter une fois qu’elles sont installées ? Au bout de combien de temps, les crèmes pour les vergetures commencent à donner des résultats et que les vergetures s’estompent ?
Ce qu'il faut comprendre c'est la vergeture qui se présente comme une strie est en réalité une cassure de la fibre élastique... une fois installées, on ne peut pas réellement les faire disparaître, les produits anti vergetures, aident à estomper leur aspect en réduisant leur coloration et leur diamètre... mais il ne faut espérer de miracle...
Les produits préventifs, sont destinés à renforcer la fibre élastique enfin qu'elle ne casse pas, il faut donc y avoir recours pendant la grossesse notamment
On avait cru au laser un temps, mais les résultats sont décevants et les risques de pigmentations trop grands
L'acide rétinoïque peut réduire avec une certaine efficacité des vergetures constitués mais sur une application au long terme qui fini par être irritant pour la peau. Personnellement je crois plus à la prévention qu'au traitement


Doit – on mettre ces crèmes à vie ou il y a une durée d’utilisation à ne pas dépasser ?
Des anti - vergetures à vie ??? Quelle idée ! Lorsque les vergetures sont très anciennes, elles prennent une coloration moins brunâtre, donc moins visible...
Non pas de produit à vie, il faut aussi apprendre à vivre avec ses petits défauts... tout le monde à des vergetures, même les hommes!


   

Percutalfa de Pierre Fabre,Soin Complet Spécial Vergetures de Clarins,Réducteur Vergetures de Linéance,Crème Anti-Rides et Anti-Vergetures de StriVectin-SD, 9 MOIS CREME VERGETURE ACTION INTENSE de Mustela


Envoyer | Imprimer | Réagir (4 réaction(s))
 
Mots-clés: Célébrités   Katoucha   Khadi Bizet   Mannequins   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire