Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Beauté > Soins du corps > Les secrets de beauté de Canelle
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Les secrets de beauté de Canelle
Cette semaine Canelle vous fait découvrir ou redécouvrir les bienfaits de trois huiles végétales.
 24/05/2008 Par Canelle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
L’or vert des dieux l’huile d’olive
L'une des huiles grasses les plus importantes pour notre bien-être, est l'huile d'olive. Véritable aliment, médicament et cosmétique, l'huile d'olive possède des vertus nourrissantes, régénérantes et protectrices. Fondement de la cuisine méditerranéenne, cet aliment santé est riche en vitamines A, E et en acides gras. Son utilisation dans l'alimentation est bénéfique pour limiter les problèmes cardio-vasculaires et le cholestérol.

En tant que produit cosmétique, l'huile d'olive est utilisée depuis l'Egypte antique dans différents baumes et onguents, pour parfumer le corps après le bain ou encore nourrir la chevelure.

Cette huile prodigieuse, issue de la pression à froid des olives, peut-être utilisée de la tête aux pieds, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle pénètre très bien.


Comment utiliser l'huile d'olive?
Pour vos soins maison, privilégiez une huile 100% vierge et de préférence bio.

Soins pour la peau
Riche en anti-oxydants, l'huile d'olive est un formidable régénérant cellulaire et aide à prévenir le vieillissement de la peau. Elle est idéale pour adoucir les parties les plus sèches et rugueuses telles que les coudes, genoux ou pieds. Elle soulage les mains sèches et gercées, ainsi que les lèvres sur lesquelles vous pouvez en appliquer quelques gouttes. Pour un massage des pieds vous pouvez la mélanger à quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande. Et pour un gommage nature mélangée à du sucre rendra votre peau lisse et douce.

Soins pour les cheveux
Véritable soulagement pour les cheveux secs, l'huile d'olive laisse la chevelure souple et soyeuse et évite les pointes sèches et fourchues. En masque capillaire, un mélange huile d'olive et avocat sera un vrai régal.

Soins pour les ongles
Pour lutter contre la sécheresse, et les cuticules, les bains d'huile d'olive tiède sont très bénéfiques pour les ongles. L'huile d'olive permet de les fortifier et de les rendre moins cassants.

La chouchou des bébés : l’huile d’amande douce
Réputée pour ses qualités adoucissantes, l'huile d'Amande douce est idéale pour les bébés et les futures mamans. Issue des fruits de l'amandier, elle est utilisée aussi bien en cuisine qu'en cosmétique. Naturellement riche en vitamines A et E, elle nourrit les peaux les plus sèches voire irritées (eczéma, dermatoses), en leur rendant souplesse et tonus.

Cette huile essentielle sert souvent de base neutre pour diluer d'autres huiles. Sa douceur, fait de l'huile d'amande douce, une huile privilégiée pour les massages, elle convient aux peaux les plus délicates, c'est ce qui en fait une huile de choix pour la peau des bébés ou des jeunes enfants. Les mamans la préconisent pour traiter les croûtes de lait de leurs nourrissons de façon naturelle.

Utilisée de façon prolongée, elle peut aider à prévenir l'apparition des vergetures ou même de certaines crevasses (mains).

Sa texture brillante et soyeuse redonne à la peau un certain éclat. Utilisée sur les pointes fourchues, elles leur redonnent vitalité et brillant.

Huile des Antilles : huile de Carapate

Très appréciée dans les îles, l'huile de Carapate ou de Palma Christi, est extraite des graines de ricin. Le ricin est une plante originaire d'Afrique de l'est et du Moyen Orient mais qui pousse aujourd'hui aux quatre coins du monde, là où le climat subtropical le permet.

Cette huile est très utilisée aux Antilles où elle fait le bonheur de la peau et des cheveux. Extraite de façon artisanale, sa préparation s'accompagne souvent d'un mélange d'extraits de plantes et autres huiles végétales. Pure, l'huile de carapate est de couleur brun foncé et son odeur particulière et assez forte, peut en déranger plus d'un.

Riche en acides gras, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux crépus mais pas seulement, c'est aussi une véritable alliée des cheveux très secs et des cuirs chevelus dévitalisés par de trop nombreux défrisages par exemple.

L'huile de carapate avec ses propriétés lubrifiantes et revitalisantes, assainit le cuir chevelu, le rééquilibre, tout en consolidant la fibre capillaire. Grâce à la vitamine E qu'elle contient, l'huile de carapate accentue la pousse du cheveu et lui donne une certaine souplesse.

Vous pouvez utiliser, cette huile naturelle, en soin avant ou après shampoing, sa texture grasse se mélange bien à d'autres huiles, comme celle de coco (pour atténuer l'odeur). Pour celles qui ont des pointes fourchues vous pouvez l'appliquer quotidiennement (la texture très grasse et son odeur font qu'il est parfois plus pratique de l'utiliser au coucher).

Les indiens de la Caraïbe utilisaient cette huile sur la peau pour ces propriétés protectrices et anti-inflammatoire, elle peut donc être utilisée en soin sur une peau sèche ou irritée.

Note de Grioo Pour Elle: Cannelle est l'éditrice du blog Cannelle & Cie où elle partage avec les internautes ses conseils beauté, et sa passion pour les produits 100% naturels.
Canelle & Cie

Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés: Cannelle   Melanie Brown   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire