Roselyne Belinga |
|
Note de Grioo Pour Elle : vous pouvez retrouver le travail de Roselyne en consultant la galerie photos que GPE a consacrée à son travail.
Qu'est-ce qui vous a poussée à vous lancer dans la création ?
La création est chez moi un cheminement naturel. Dès ma plus tendre enfance j'ai été prise de passion pour la peinture, les collages, la couture et la broderie.
Ce n'est pourtant qu'après mes études supérieures que j'ai intégré à Paris, une formation de stylisme, qui a ouvert mon esprit aux aspects technique et professionnel de la création.
Quelles sont les matières que vous vous plaisez le plus à travailler ?
Je m'intéresse avant tout à des matières naturelles. Mon travail tourne autour des perles de verre et de cristal, mais tout aussi autour d'autres matériaux comme le bois, les graines, le cuir, le métal, la nacre.
Avez-vous des couleurs de prédilection?
Je trouve toutes les couleurs magnifiques. Comme sur les pagnes africains, c'est l'agencement qui nous « parle ». Je n'ai pas de restriction. Dans mon travail je contraste les couleurs en faisant confiance à mon instinct. Après, la question du goût relève purement du subjectif.
|
|
Colliers Oyon (gauche) et Oyon A Messam (droite) |
Votre style en quelques phrases?
Je dirais que mon style consiste en une certaine extravagance avec une certaine finition
Pouvez-vous décrire deux de vos modèles en particulier?
L'élégance d'une femme selon vous c‘est?
L'élégance d'une femme à mon sens porte sur la valorisation de ses atouts naturels et de sa de sa personnalité, avec une certaine dignité.
S'il y avait un modèle que vous rêveriez de voir porter vos créations ce serait ?
J'ai du mal à me contenter d'un seul modèle, tant chaque femme renferme une forme de beauté différente et unique. Néanmoins les femmes très typées ou atypiques me fascinent. Les femmes avec par exemple le teint noir profond, comme on peut le trouver au Tchad, au Soudan, au Mali, au Kenya, au Cameroun… les métissages inattendus, les tâches de rousseur très prononcées etc … Mon rêve serait de matérialiser mes créations, en photo, sur de telles beautés de la nature.
|
Colliers Messam Me Bae (gauche) et Evele Viane (droite) |
|
Les 5 dates les plus importantes de votre vie?
18 Juillet: Ma date de naissance
11 Février (1990): La libération de Nelson Mandela
Quel évenement pour l'Afrique, le peuple Noir, et l'Humanité....
Les 20 et 21 MAI: Fête nationale du Cameroun et anniversaire de mon père.
Chaque 20 Février dans mon enfance,nous étions devant la télévision et regardions le défilé officiel, mais aussi autour d'un bon repas.Et le lendemain, le 21 Février on fêtait celui de ma mère.
Deux jours de bonheur successif dans ma famille.
6 Décembre (2007): Très beau concert au Casino de Paris, célébrant les 15ans de la radio Africa N°1
Plateau mémorable où j'ai eu la chance de chanter aux côtés de Manu Dibango et Lokua Kanza, deux figures de proue de la musique africaine, et personnalités de très grande humilité.
|
|
Colliers "VIANE A ECHE" (gauche) et "ELOBOLOBO" L'étranger (droite) |
Quelle est votre actualité?
J'expose environ tous les trimestres (car parallèlement j'exerce le métier de chanteuse). Toutes les précisions seront portées sur mon blog : www.myspace.com/parure_nomade
Comment peut-on vous contacter?
Pour me contacter:
Mail: roselyne.belinga@gmail.com
MySpace: www.myspace.com/parure_nomade
Mon MySpace musical: www.myspacemusic.com/roselynebelinga
Note de Grioo Pour Elle : vous pouvez retrouver le travail de Roselyne en consultant la galerie photos que GPE a consacrée à son travail.
|
|