Alek Wek distribue du savon aux réfugiés du camp de Jamam à Yusuf Batil dans le Sud Soudan |
|
Alek Wek a effectué un retour au pays riche en émotion. La top modèle s'est en effet rendu la semaine dernière au Sud Soudan, d'où elle est originaire, pour la première fois depuis 2005 et pour la première fois depuis l'indépendance en juillet 2011.
Agée aujourd'hui de 35 ans, Wek a fui le Soudan en 1991 pendant la guerre civile. Elle est partie de la ville de Wau à bord d'un avion Hercules en prétendant être la fille d'un voisin. Ce fut le premier pas d'un voyage qui allait faire d'elle la première africaine à poser en couverture du magazine "Elle" en 1997.
Alek Wek qui a visité un camp de réfugié de l'UNHCR (agence des Nations Unies pour les Réfugiés) a déclaré avoir trouvé de l'optimisme et des signes d'espoir à Juba, mais a ajouté qu'en dehors de la capitale, les personnes vivant dans les camps de réfugiés vivaient difficilement.
|
|
Alek Wek dansant avec la première dame du Sud Soudan pour fêter la première année d'indépendance |
En visitant le camp Yusuf Batil, dans le Haut Nil, qui abrite 35 000 réfugiés, des souvenirs lui sont revenus en tête : "entendre les histoires racontées par les réfugiés m'a rappelé des souvenirs...de même que les entendre dire qu'ils mangeaient de l'herbe parcequ'il n'y avait rien le long de la route. J'ai été émue aux larmes parceque je me suis rappelée la période où je marchais dans les buissons, en mangeant ce que nous trouvions le long de la route. Et ma mère sachant quelles plantes étaient toxiques et lesquelles ne l'étaient pas.
Alek Wek voit néanmoins des signes d'espoir. Elle a ainsi évoqué le cas de son "brillant" neveu, élevé en Angleterre, et qui peut à peine parler Dinka, la langue maternelle, même s'il la comprend : "il est rentré en décembre. Il a travaillé comme consultant en télécommunication donc il a ouvert cette affaire à Juba a t-elle ajouté".
A la suite d'une blessure à la hanche, le père d'Alek Wek est décédé pendant cette période où la famille fuyait la guerre civile. Alek Wek, sa soeur et sa mère sont finalement arrivées en Angleterre où elles ont été accueillies comme réfugiés. Alek Wek dit prendre exemple sur la force de sa mère qui lui sert de modèle : "quand je traverse mes 'petits' moments difficiles, je pense simplement à ma mère".
|
|