Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > La sophrologie
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La sophrologie
GPE s'est penché sur d'autres façons de se soigner, plus douces, plus respectueuses du corps et de l'esprit. Les médecines douces, plus qu'une mode, sont une alternative à la médecine conventionnelle et elles séduisent de plus en plus. Tour d'horizon des médecines douces les plus cotées, les plus reconnues et les plus efficaces.
 14/09/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer

   
Lutte contre le stress ou les dépendances (tabac, alcool), préparation à l'accouchement, insomnie, la sophrologie est sur tous les fronts.

Créée à Madrid par un psychiatre colombien le Docteur Alfonso Caycedo, la sophrologie s'inspire de plusieurs techniques occidentales et orientales (yoga, zen, tummo).
Pratiquée en séances collectives ou individuelles, c'est une approche psychocorporelle dont l'objectif est de rétablir l'harmonie entre le corps et l'esprit, harmonie grâce à laquelle on pourra résoudre un certain nombre de problèmes ou de difficultés. L'idée est que si le mental va bien, le corps aussi et réciproquement. Les exercices de relaxation, de respiration et de visualisation activent le positif, ce qui rejaillit sur l'être tout entier.

La sophrologie est accessible à tous y compris aux enfants. Elle est recommandée dans des domaines très variés, jugez plutôt : lutte contre le stress, les peurs, phobies et angoisses, préparation à l'accouchement, sevrage tabagique, améliorer son relationnel, renforcer l'estime de soi, accompagnement aux mourants, lutte contre l'insomnie, développement personnel, préparation aux examens, aide à la réussite scolaire, concentration et mémoire…
Les bienfaits de la sophrologie sont aussi de plus en plus utilisés dans le domaine professionnel : gestion des conflits en entreprise, esprit d'équipe, entraînement des sportifs et athlètes de haut niveau. On la retrouve dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons.

Les séances, individuelles ou collectives, durent à peu près une heure. En posture assise ou debout, on débute par des exercices de respiration et de visualisations. Une fois relaxé, le travail peut commencer, le sophrologue adaptant la séance aux besoins de chacun.
La sophrologie n'est pas qu'une simple relaxation. La détente est un moyen pour parvenir à un but : atteindre un état de conscience différent permettant à la personne de travailler sur son problème.

Conseil : aujourd'hui, on trouve beaucoup de livres sur la sophrologie et ses techniques, mais il est fortement conseillé de travailler avec un professionnel pour plus d'efficacité et de confort, sinon vous risqueriez d'être déçu et de n'avoir aucun résultat car la sophrologie est une vraie discipline.
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire