Grioo Pour Elle
Jeudi 28 Mars 2024
 



 
Accueil > People > L'actu des people > La secrétaire d'Etat aux sports, Rama Yade, est de retour
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La secrétaire d'Etat aux sports, Rama Yade, est de retour
Elle est revenue dans "Le Parisien" sur le gros dossier qui l'occupe dans ses nouvelles fonctions, à savoir la candidature de la France à l'Euro 2016, et a évoqué son "absence" lors des championnats d'athlétisme à Berlin...
 31/08/2009 Par Redaction Grioo.com
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Rama Yade avec le maillot de Tony Parker lors du match France Italie qualificatif pour l'Euro 2009
©reuters
   
Interrogée dans le journal Le Parisien (28 août 2009), la nouvelle secrétaire d'Etat aux sports Rama Yade a abordé divers thèmes allant de ses relations avec le président Nicolas Sarkozy au dossier de l'Euro 2016 qu'elle devra bientôt défendre pour le compte de la France.

Durant l'été, alors qu'il ne voyait guère Rama Yade se manifester aux championnats du monde d'athlétisme à Berlin, Nicolas Sarkozy (passionné de sport) aurait appelé depuis le sud de la France ses conseillers pour leur demander de "remonter les bretelles" à sa secrétaire d'Etat. Cette dernière affirme pour sa défense au Parisien "qu'elle est en immersion totale depuis deux mois et qu'elle prépare ses dossiers".

Elle demande également "qu'on la laisse travailler", précisant qu'on ne peut lui reprocher à la fois d'être trop médiatique et de ne pas parler. Elle affirme également avoir pris conseil auprès de tous ses prédécesseurs au ministère des sports (Laporte, Lamour, Buffet, Drut etc) et dit enchaîner les rendez-vous depuis la mi-août (en moyenne une dizaine par jours!).
   

Rama Yade à Marseille le 30 août lors du match Marseille Bordeaux. On reconnait notamment Michel Platini, Jean Claude Dassier, Eric Besson, et Jean Claude Gaudin, debout lors d'un hommage à Robert Louis Dreyfus
©getty

Le plus gros dossier de la secrétaire d'Etat est celui de la candidature française à l'Euro 2016. En ce qui concerne le financement des 17 stades (élément essentiel de cette candidature) dont 12 seront rénovés, Rama Yade affirme que l'Etat interviendra à hauteur de 5 à 7%, le reste étant financé sur fonds privés. Selon elle, le soutien de l'Etat est un élément clé pour la candidature française.

Rama Yade veut par ailleurs éviter les erreurs de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2012 (Londres l'avait emporté alors qu'en France on croyait Paris favorite) et déclare : "après l'échec de 2012, on a tourné la page sans en retirer les leçons. C'est une erreur. Tony Blair a gagné avec brio en faisant du porte à porte avec l'engagement d'immenses champions, David Beckam ou Sebastian Coe".

Selon la secrétaire d'Etat, Lilian Thuram et/ou Zidane serai(en)t pressenti(s) pour incarner la candidature de la France : "je veux que ce soit les sportifs qui portent ce dossier" dit Rama Yade. Le dossier français doit être déposé à la fin de l'année, l'attribution étant annoncée le 27 mai 2010. Rama Yade doit par ailleurs rencontrer Michel Platini, président de l'Uefa, ce mardi (1er septembre) afin de discuter du dossier français.
Envoyer | Imprimer | Réagir (1 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire