Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > La première séance de Yoga Bikram de Canelle
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La première séance de Yoga Bikram de Canelle
Tout le monde en parle alors elle a voulu essayer
 30/04/2009 Par Cannelle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Cette semaine je me suis décidée à assister à ma première séance de Yoga Bikram. On en parle dans la presse alors j’ai voulu me rendre compte des effets de ce Yoga bien particulier.

En effet le Yoga Bikram se pratique dans une pièce chauffée à 42°C, ce qui permet de faciliter un étirement profond du corps, une élimination des toxines plus rapide et de réduire les risques de blessures musculaires.

Le Yoga Bikram se décline en une série très énergique de 26 poses de yoga Hatha. A paris il existe deux centres Yoga Bikram: un Faubourg Montmartre et un autre dans le Marais. J’opte pour celui du Faubourg Montmartre.

Motivée je me présente donc à 19h30 pour le cours de 20H! J’ai pris soin de ne pas trop manger avant et de bien boire mes 2 litres d’eau, tout au long de la journée, car on m’a bien prévenu il fait chaud et l’on transpire énormément. Le lieu est assez intime et il y a du monde (peut-être un peu trop!). Je réussi à me changer dans un coin, et c’est parti direction la salle de cours.

Les cours sont mixtes et les gens assez peu vêtus, avis aux âmes sensibles et aux pudiques, les tenues sont légères! Dans la salle il y a toutes sortes de personnes, toutes catégories d’âges confondues. Une prof élancée et dynamique rentre dans la salle monte sur son perchoir et c’est parti pour 90 min d’étirements et de transpiration intense.

La chaleur envahit la salle et au rythme des instructions il faut étirer ses muscles ses membres dans tous les sens et au maximum. Dépasser ses limites est une des caractéristiques du Yoga Bikram, la chaleur et la concentration aidant.

J’ai souvent envie de me laisser aller et de fermer les yeux, mais il est important de les maintenir ouverts pendant toute la séance. Il faut également essayer au maximum de ne respirer que par le nez, ce qui pour moi a été impossible. Certaines positions font appel à notre équilibre et ma tête tourne, mon cœur bat rapidement, mais la prof, nous rassure et nous dit que c’est ça le Yoga Bikram!

Je ne suis pas souple de nature, mais chacun y va à son rythme, tout est dans la patience et dans la progression, je m’y reprends donc plusieurs fois pour certaines positions, mais chaque fois j’essaie de me dépasser et je dois avouer que j’arrive à faire des choses que je n’aurai pas su faire dans un cadre ambiant.

Cette séance de Yoga est une véritable expérience, pendant 90 min je ne suis concentrée que sur moi, je ne pense à rien d’autre qu’aux mouvements qu’on me demande de faire, je révise d’ailleurs mon anatomie, car tout y passe, cuisses, omoplates, dos, coccyx, orteils, etc. J’oublie les limites de mon corps j’oublie les soucis de l’esprit, parfois le temps me parait long, mais je tiens bon. Il est préférable de suivre toute la classe même si cela est difficile.

Après ces 90 min je me sens bien, détendue, comme dans du coton, tout mon corps a travaillé et cela me fait un bien fou.

Mes plus

La chaleur: se muscler et éliminer les toxines en même temps. Que du bonheur, avis à celles qui veulent fondre.

L’accessibilité: le Yoga Bikram est ouvert à tous, que vous ayez ou non déjà fait du yoga, que vous soyez souple ou pas.

Le bien-être: cette séance a été très bénéfique et m’a vraiment plongée dans une sensation de détente et de confort. Ce bien-être est aussi bien physique que moral. On ne pense à rien on se concentre sur soi et ce que l’on fait à l’instant présent. Une vraie pause!

Mes moins

Le prix: il faut compter 25€ la séance. Il y a tout de même une offre découverte pour 30€ les 10 jours illimités.

La promiscuité: mieux vaut bien choisir son horaire de classe, car il y a pas mal de monde, les vestiaires sont petits, et j’ai eu du mal à me voir dans le miroir (important pour bien faire les mouvements) pendant la classe. Sinon, il faut quand même bien se préparer à voir vos voisins et vous même transpirer à grandes eaux…

Les courbatures: et oui, mais on a rien sans rien!

Conclusion: J’y retourne.

Pour en savoir plus

Yoga Bikram Paris

Note de Grioo Pour Elle: Cannelle est l'éditrice du blog Cannelle & Cie où elle partage avec les internautes ses conseils beauté, et sa passion pour les produits 100% naturels.
www.cannellecie.com
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés: Cannelle   Vie Privée   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire