Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > La gym latine
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La gym latine
GPE cherche (et trouve!) toujours les bons plans pour sculpter son corps tout en s'amusant. Le mois dernier, on vous présentait l'afrogym. Place ce mois-ci à l'Amérique Latine avec la gym latine, ou comment travailler sa ligne sur des rythmes latinos. Adelante!
 17/11/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Latin training avec Isis
   
Après avoir déferlé sur toute l'Amérique Latine, les Etats-Unis et certains pays européens (Espagne, Italie, Allemagne) les gyms latines débarquent en France, en commençant par Paris. Festives, elles font oublier l'effort, musclent toutes les parties du corps, jambes, cuisses, abdominaux, bras et bien sûr le cœur. Mais attention, on s'amuse, on rigole mais on bosse : à un cours, on peut perdre de 500 à 1000 calories en fonction des métabolismes!! Echauffement, étirements, merengue, salsa, cumbia, reggaeton, samba, sambareggae, axé, bailefunk, cha cha cha, mambo, zouk, prêts pour le voyage? Alors à vos bouteilles d'eau, serviettes et baskets! Avec la zumba, la baïlothérapie, le swing baiano et le latin training, sueur, bonne humeur et plaisir garantis…


Le latin training
Mis au point par Isis Figaro depuis plusieurs années déjà dans son école de danse, le latin training propose de dessiner sa silhouette et brûler des calories sur des rythmes tropicaux. Le latin training est à la fois danse parce qu'on y fait de vrais pas, aérobic car il fait travailler le cœur et gym puisqu'il muscle le corps. "Au départ, j'ai créé ce concept précisément pour les personnes qui ne se croyaient pas capables de danser" explique Isis. Il y a beaucoup de bonne humeur au cours et en plus, on fait pousser la voix. Et tout cela dans une ambiance des plus tropicales. On chante, on se défoule, on apprend les pas de danse et on se muscle, ce n'est même plus du trois en un mais du quatre en un : que demander de plus?!


Swing baiano,lambaerobica
Le swing baiano (ou lambaerobica) vient de Salvador de Bahia. Ce n'est pas une gym en soi mais une danse qui se pratique en groupe. Les chorégraphies sont simples, ludiques. Fusion de samba traditionnelle, de sambareggae, de rythmes afro-brésiliens et de musiques du Carnaval, le swing baiano a la caractéristique d'être très énergique et demande du souffle. Résultat, le swing baiano procure les mêmes effets qu'un cours d'aérobic, l'ennui en moins : il muscle le corps et le cœur car il développe les capacités cardiovasculaires. Le swing baiano vous aidera aussi à travailler la coordination. Attention, votre bouteille d'eau va se vider en moins d'une!

   

Bailothérapie avec Randy

La baïlothérapie
Importée du Venezuela, la baïlothérapie est enseignée en France par Randy Angel, Vénézuelien dynamique et chaleureux. Sachez qu'il n'existe pas de club, centre de danse, entreprise publique, privée ou centre commercial au Venezuela qui n'ait son cours de bailoterapia!!! C'est un vrai phénomène de société. Et pour cause! Alliant sport et danse, le côté ludique et joyeux de la baïlothérapie fait oublier tous les soucis et le stress d'où son nom plein d'humour de thérapie par la danse. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas une vraie "thérapie", c'est une façon de dire, c'est une façon de rire. Quoique…libérés du stress, des tensions, le corps rechargé en énergies positives, la baïlothérapie est bonne aussi pour l'esprit. Avec les années, Randy a mis au point plusieurs cours de bailo en fonction des différents rythmes sur lesquels il travaille. Salsa, merengue, tambours afrolatins, pop, reggaeton ….il y en a pour tous les goûts.


La zumba
C'est la toute dernière à être arrivée en France. Mise au point dans les années 90 par un danseur et professeur de fitness colombien, Alberto Beto Perez, le mot zumba signifie bouger vite et s'amuser. Et de fait, la zumba combine mouvements d'aérobic et pas de danses latines. Depuis, Beto a formé des milliers de profs dans le monde, ses DVD et CD s'arrachent et il travaille avec des célébrités comme Shakira. De l'aérobic, la zumba a retenu l'alternance d'exercices lents et rapides et le principe de résistance pour brûler le maximum de calories, muscler tout le corps et travailler le cœur. Et des danses latines, la zumba a gardé le plaisir, la sensualité, le côté festif.


Pour qui?
On ne le dira jamais assez : pour tous ceux qui veulent faire du sport en s'éclatant, en se changeant les idées, en dansant, en voyageant. Hommes et femmes car c'est une discipline mixte et si pour l'instant en France, les femmes sont majoritaires aux cours, il faut savoir que dans les autres pays du monde, les hommes viennent eux aussi suer, rire et danser. Rassurez-vous, point important : il n'est pas nécessaire de savoir danser pour aller à un cours de gym latine.


Où pratiquer?
Ce qui est dommage avec toutes ces activités c'est que, pour l'instant, elles sont peu connues hors de Paris. Mais vu leur succès, gageons que cela ne durera pas… alors, n'hésitez pas à réclamer dès maintenant à vos clubs de gym ou centres de danse! Randy Angel et Alex Lima organisent des stages sur toute la France et à l'étranger.

Latin training
Avec Isis Figaro Ecole des danses latines tropicales 170 bis, rue du Faubourg St Antoine 75 012 Paris - Tél. : 01 43 72 26 26 - www.salsadanse.com

Swing baiano
Avec Ledijane Tél. : 06 14 22 30 00 - Club Med Gym place d'Italie – 14 rue Vendrezanne 75013 Paris
Avec Alex Lima - 06 09 34 12 45 - www.alexlima.net

Baïlothérapie
Avec Randy Angel Tél. : 01 44 64 77 26 - www.bailorandy.com. N'hésitez pas à vous inscrire sur sa newsletter, cours, soirées, cours d'espagnol, gastronomie

Zumba
Avec Hannah au Centre des arts vivants 4 rue Bréguet - 75011 Paris Tél. : 01 55 28 84 00 - www.le-centre-des-arts.com. Pour plus d'infos sur la zumba : www.zumba.com

Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire