Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > Courriel des grioonettes > La grippe A, réellement dangereuse? L'avis des grioonettes
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La grippe A, réellement dangereuse? L'avis des grioonettes
En France au moins la pandémie monopolise les débats depuis plusieurs mois. Réellement dangereuse? Nous avons demandé l'avis de certains d'entre vous
 16/09/2009 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
A moins d'habiter sur la planète Mars, impossible d'avoir échappé aux débats sur la Grippe A "H1N1" qui a été classée comme pandémie au niveau 6 par l'OMS ce qui est l'un des niveaux des plus élevés. En France en particulier, appliquant le principe dit de "précaution", le gouvernement communique depuis plusieurs mois sur le sujet, et les fermetures d'école parce qu'un enseignant ou un groupe d'élève présente des symptômes grippaux se multiplient.

Pour certains le gouvernement est dans son rôle, et les décès déjà constatés ne font que renforcer leur opinion. D'autant plus qu'en France "métropolitaine", le premier décès d'un patient en bonne santé, ne présentant aucune autre pathologie, et relativement jeune (26 ans seulement) a marqué les esprits. Ils sont d'autant plus convaincus que la pandémie est extrêmement contagieuse, et les scientifiques semblent unanimes sur le fait qu'une fois l'hiver arrivé la grippe devrait frapper un grand nombre de personnes.

Pour d'autres au contraire, le gouvernement français utilise l'opportunité pour créer un écran de fumée permettant de faire oublier ses résultats économiques. Le déficit public français atteindra 7% du PIB. Pour ceux (comme moi) qui ne sont pas agrégés d'économie, un pays membre de l'Europe ne devrait pas dépasser les 3%, c'est donc relativement élevé. Les sceptiques sont confortés dans leur conviction par le fait que certains médecins ne sont pas convaincus que la grippe A soit plus dangereuse que la grippe dite "saisonnière" qui frappe en général à chaque hiver. Grippe "saisonnière" pour laquelle les personnes vulnérables sont incitées à se vacciner depuis plusieurs années.

Nous avons posé à quelques internautes la question suivante: vous sentez-vous concerné(e) par les débats sur la grippe A, et si oui que faites-vous pour vous protéger (ou vos enfants) de l'éventuelle pandémie?.
Si vous voulez participer à nos enquêtes à l'avenir, n'hésitez pas à nous contacter par mail pourelle@grioo.com
Ce qu'en pensent nos internautes
   

©Jamie Wilson

Dombolo

Oui je me sens très concerné! Je lave les mains de mes filles quand elles rentrent à la maison!

Nona J

Oui, je me sens concernée par les débats sur la grippe A, c'est tout de même une pandémie qui ne cesse de progresser ; mais en même tant je ne suis pas dans la psychose car c'est une maladie que l'on sait soigner.

J'avoue quand même, que je lave régulièrement mes mains dans la journée ; quand je tousse ou que j'éternue : j'utilise un mouchoir et j'ai dans mon sac à main un gel nettoyant désinfectant.

Caneline

Je ne me sens pas spécialement concernée. Va où tu veux, meurs ou tu dois. Donc, je ne prends aucune mesure particulière par rapport à cela.

Medina

Oui, je me sens concernée. Je fais de l'asthme lorsqu'il fait chaud ou lorsque je suis en contact avec des allergènes... J'utilise des gels antiseptiques depuis des années, me lave les mains autant que possible. En cas de pandémie, je refuse les bises et les poignées de main, porte des gants, me fais livrer les courses via les sites des supermarchés et travaille de chez moi.

Marina

Je me sens concernée. En ce qui concerne ma fille, je ne lui ai pas donné d'instructions particulières concernant cette pandémie autres que celles de bons sens d'hygiène déjà connues par elle.

Lydia

Je me sens concernée évidemment, parce tout le monde peut attraper la grippe (A ou autre). Pour se protéger, il faut appliquer les règles d'hygiène élémentaires : toujours se laver les mains, utilser des mouchoirs jetables, et suivre les règles imposées en entreprise comme éviter les bises par exemple, ..etc

Muriel

La grippe A.... me gonfle!!!! On en fait vraiment trop, je suis sûre que la grippe classique fait au moins autant de morts! Là, c'est ridicule et excessif. Cela arrange tout le monde ceci dit : le gouvernement car on ne parle pas des vrais sujets pendant ce temps-là, les entreprises (labos, fabricants de masques, blouses, de gel sans rinçage...) qui se font du fric sur nos têtes et... et.... et tous les Français qui vont en profiter pour se mettre non pas en arrêt maladie mais, comme on dit en France : en CONGES maladie!!! Bravo!.

Le Mythe

Je ne me sens pas particulièrement concerné par les débats concernant la grippe A, et ne prends donc pas de mesure particulière vis-à-vis de cette maladie.

Z. Kapro

Je suis plutôt outré, car il semble bien qu'on fasse trop de tapage avec une pathologie qui n'est jamais qu'une grippe, un peu comme si le monde avait besoin de s'essayer à une véritable alerte à la pandémie, en grandeur nature. La grippe A s'attrape et se soigne comme toutes les grippes. Le nombre de décès évoqués jusqu'ici (à peine 300 depuis le début présumé de cette pandémie, au Mexique au printemps dernier), est très en-dessous de tout, depuis la malaria jusqu'au SIDA, en passant par la malnurition ou enfin les accidents de la route, à l'échelle d'un pays tel que la France dans ce dernier cas.

Il y a comme quelque chose de malsain à voir l'OMS, mais aussi l'ONU, mettre leur organisation au service de cette alerte, tout en ayant l'impression qu'on favorise la vente d'un produit tel que le Tamiflu, en jouant donc aussi directement sur le poids du labo propriétaire, sur la santé publique. L'annonce d'un vaccin établi en Chine mais interdit de commercialisation en EUrope par exemple, rappelle toute la bataille commerciale qui accompagne cette alerte à la Grippe A.

Au niveau de la prévention, je ne fais rien de plus que pour la grippe "classique". Le risque d'en devenir victime existe donc, comme pour la grippe classique, mais je fais confiance à la promptitude du médecin de famille, pour prodiguer le traitement qui conviendra le cas échéant. Je suis donc surtout attentif aux symptômes que je pense pouvoir décrire le moment venu au médecin, afin qu'il pose son diagnostic.

Henri

Je crois que le gouvernement peut dire merci à la Grippe A qui permet de détourner l'attention des français des résultats plus que pitoyables du gouvernement, et de l'endettement de la France qui explose comme jamais en trente ans.
D'éminents médecins disent que la grippe A n'est pas plus grave que la grippe dite "saisonnière", et je m'étonne à chaque fois qu'on dit "une personne 'à risque' est décédée de la grippe A" qu'on ne nous dise pas combien de personnes meurent en temps "normal" de la grippe saisonnière. Cela nous permettra de comparer la dangerosité des deux grippes.
Envoyer | Imprimer | Réagir (7 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire