Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > L'homéopathie
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
L'homéopathie
Se soigner avec des petits granules, cela paraîtrait presque nouveau si l'homéopathie n'avait pas été mise au point au XVIIe siècle déjà par le Docteur Hahnemann qui lui-même s'appuyait sur un principe connu et utilisé depuis l'antiquité : le principe de similitude.
 30/09/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer

   
Comment ça marche?
Le principe de similitude consiste à donner au patient une faible dose d'un produit qui, à dose normale, serait dangereux. L'idée est que le corps est capable de se guérir lui-même, on va donc stimuler les défenses naturelles. En fait, c'est exactement le même principe que la vaccination. Bien sûr, les doses contenues dans les médicaments homéopathiques sont très faibles, elles sont infinitésimales. Les médicaments homéopathiques se présentent sous forme de granules, de globules mais aussi de gouttes, sirops, suppositoires, crèmes. Ils peuvent être d'origine végétale, minérale ou animale.

L'homéopathie, controversée?
Contrairement à la médecine conventionnelle, l'homéopathie ne dispose pas d'études cliniques pouvant prouver scientifiquement son efficacité. Cela fait dire à certains -et surtout à ses détracteurs- que les médicaments homéopathiques n'ont pas plus d'effets que les placebos. Et pourtant, elle fait de plus en plus d'adeptes. Selon le site internet des laboratoires pharmaceutiques Boiron, 300 millions de personnes dans le monde ont recours à l'homéopathie et ce dans plus de 80 pays. En France en particulier, l'homéopathie connaît un succès grandissant, avec 40% de personnes déclarant y avoir recours, ne serait-ce qu'occasionnellement. En France, l'homéopathie est considérée comme relevant de la médecine, le diplôme de médecin est donc exigé pour l'exercer. Les homéopathes sont de vrais médecins qui suivent des cours complémentaires en homéopathie. Cela leur permet d'orienter le malade vers un spécialiste si nécessaire. Les médicaments sont en général peu chers (en général moins de 2 euros le tube de granules) et ils sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 35%. L'homéopathie est utilisée pour soigner la plupart des affections courantes, y compris l'insomnie, le stress, les allergies, l'eczéma…

   

Alors, pourquoi un tel succès?
Le premier argument évoqué est la douceur du traitement, le souhait de plus en plus fort de se soigner sans produits chimiques et sans effets secondaires. Et dans les médicaments homéopathiques il n'y a rien de chimique. De fait, il n'y a aucune contre-indication à l'homéopathie, même les bébés et les femmes enceintes peuvent en prendre, et même les animaux. De plus, l'homéopathie considère que chaque patient est différent, on cherche à traiter l'ensemble et à agir autant que faire se peut de façon préventive. L'écoute du patient est donc primordiale afin d'individualiser le traitement. Une première consultation peut durer près d'une heure.


Conseil : même si les médicaments sont peu chers et en vente libre, même s'il existe des ouvrages pour se soigner en homéopathie, comme pour les autres médecines, il vaut mieux éviter l'auto-médication. En effet, seul un homéopathe saura vous prescrire ce qui vous convient et dans les bons dosages.

 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire