Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > L'afrogym
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
L'afrogym
Bon allez, ayons le courage de le dire : la gym, c'est rasoir. D'accord, pleine de bonnes intentions, de courage, de persévérance, d'opiniâtreté, on s'inscrit dans un club, on s'impose d'y aller deux ou trois fois par semaine, on amortit notre abonnement parce qu'on est une femme disciplinée, soucieuse de son bien-être et de sa forme, désireuse de plaire, d'être satisfaite de son reflet. Mais sérieusement, où est le plaisir dans tout ça? Nous, à la rédac de GPE, on n'aime pas bouder notre plaisir. Alors la gym, oui, mais on veut s'amuser en même temps, et encore mieux, danser en même temps.
 14/09/2008 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer

   
Afro comme Afrique, gym comme gymnastique, l'afrogym c'est tout simplement une idée géniale et simple à la fois : mélanger gymnastique et danse africaine pour se muscler en s'amusant et en dansant.

Le cours se fait sur des musiques africaines en live et/ou sur CD, des percussions mais aussi des CD de stars africaines, l'important étant la bonne musique au bon moment pour le bon mouvement et… le plaisir et la bonne humeur! Comme dans tous les bons cours de gym, l'afrogym déroule les séquences habituelles (et importantes) : échauffement, travail cardio-vasculaire, travail des différents groupes de muscles et étirement.

On retrouve les mouvements de base de la gym mais ils sont accompagnés et rythmés par la danse et des gestes de la vie quotidienne (piler le mil, chasser, accompagner les troupeaux…). C'est tout le corps qui bouge et non seulement c'est sportif, cela développe les capacités psychomotrices mais en plus c'est jouissif! Cela donne du sens, de la beauté et de la joie à des mouvements de gym déjà effectués des centaines de fois et sur lesquels on s'est toujours fermement ennuyé jusqu'à présent.
Le plaisir et la bonne humeur n'empêchent pas de travailler sérieusement cuisses, mollets, fessiers, abdominaux, bras, dos. L'afrogym développe aussi l'endurance, les capacités respiratoires, la coordination et la souplesse. La musique et les mouvements dansés encouragent et soutiennent l'effort, effort que l'on finit par oublier. Faire du sport sans s'en rendre compte, tout simplement parce qu'on s'amuse, c'est quand même autre chose.

Certains profs mettent plus l'accent sur la gym, d'autres plus sur la danse. Certains utilisent aussi des accessoires comme le bâton. Le mieux est de tester, afin de choisir le cours qui vous correspond le mieux.


Où faire de l'afrogym?
L'afrogym se développe de plus en plus, c'est le moment de découvrir cette nouvelle discipline,

A Paris :
Gym Studio 9 rue Pixérécourt 75020 Paris 01 43 58 00 55
Club Lafayette 27 rue des petits Hôtels 75010 Paris 01 48 24 50 70

A Toulouse :
Association Djembekan 18 rue du Faubourg Bonnefoy 05 61 40 99 85

 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire