Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > Journée de la Femme, 100ème anniversaire
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Journée de la Femme, 100ème anniversaire
L’origine de la Journée Internationale de la Femme remonte à un siècle déjà. Utile, pas utile, dépassé, une Journée de la Femme pour quoi faire ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Les avis des Grioonautes.
 08/03/2010 Par Rédaction GPE
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
L’histoire de cette Journée est intimement liée à celle du mouvement ouvrier et socialiste du début du XXème siècle. En effet, l’idée de célébrer une journée de la femme a été proposée par une journaliste allemande, Clara Zetkin, lors d’une conférence de l’Internationale socialiste des femmes (ISF) à Copenhague, en 1910. La proposition est adoptée, la date est fixée au 8 mars de chaque année. Egalité, droit de vote, meilleures conditions de travail, pacifisme (nous sommes à la veille de la première guerre mondiale), la Journée de la femme est le fruit de ces revendications. Officialisée par l’Organisation des Nations Unies en 1977, il faut attendre 1982 pour qu’elle ait un statut officiel en France.

Dorothée
Certains s'interrogent sur la raison d'être de cette journée dédiée à la femme, en se demandant "et pourquoi pas une journée pour les hommes?" Faut-il rappeler que les femmes subissent plus d'injustices et d'inégalités que les hommes? Plus qu'une journée pour ces derniers, il ne faudrait plus une journée qui nous soit dédiée. Cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus de raison de se battre d'inégalités à corriger, de violence à condamner. En attendant le 8 mars reste une journée pour le rappeler et surtout pour mettre à l'honneur celles d'entre nous, illustres inconnues ou célébrités, qui chaque jour agissent pour un meilleur quotidien au féminin.

Fathia
Utile ? Vous voulez dire INDISPENSABLE !! D’accord, dans un monde idéal, on n’aurait pas besoin d’une journée de la femme. Mais, dans un monde idéal, on n’aurait pas non plus besoin de lois contre le racisme, l’antisémitisme, la maltraitance contre les enfants, etc etc.

Jérôme
Je ne suis pas du genre féministe, mais j’avoue qu’il y a beaucoup d’inégalités, même en Occident, et je le vois dans l’entreprise. Dans toutes les boîtes où je suis passé, j’ai bien vu que les femmes devaient travailler au moins deux fois plus que les hommes pour prouver qu’elles sont capables, n’obtenaient que rarement les postes à responsabilité ou les salaires qu’elles méritaient… quand à celles qui avaient le « malheur » de tomber enceintes… Je vais vous dire : je suis bien content d’être un homme !

Azadeh
Je tiens juste à rappeler une chose : c’est une Journée internationale. Il n’y a pas que les pays occidentaux sur cette planète. N’oubliez pas les situations difficiles, voire dramatiques que subissent au quotidien les femmes du monde entier !

Jean-Henri
La Journée de la Femme ? Ca me gonfle ! On en fait trop, on ne parle que de ça, on a l’impression que les femmes sont toujours en train de se plaindre ! C’est bon, vous avez tout, qu’est-ce que vous voulez de plus ? Aujourd’hui, c’est plutôt les hommes qu’il faudrait défendre. Le féminisme est allé trop loin, les relations hommes-femmes sont perturbées, certaines femmes sont trop revanchardes.

Francis
Il y a la journée des enfants, la journée du SIDA, la journée de X, de Y, du coup je pense qu'il y a trop de journées de ceci ou de cela, et je pense que ça brouille complètement le message. Ceci étant dit, je pense que c'est important de marquer le coup symboliquement parce que dans trop de pays les femmes ont encore un statut relativement subalterne par rapport à celui des hommes. Et même dans les pays dits "développés" les femmes sont encore loin d'avoir le même statut que les hommes.
100 ans, cela prouve que cette journée a une ancienneté et une légitimité, espérons que dans 100 ans les femmes ne seront pas au même statut.
Envoyer | Imprimer | Réagir (3 réaction(s))
 
Mots-clés: Droits   Féminisme   Femme   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire