Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Janelle Monae, une artiste extraterrestrement vôtre !
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Janelle Monae, une artiste extraterrestrement vôtre !
Même sans chanter, Janelle Monae m'a tout de suite intriguée... Mais qui pouvait bien être cette fille à la coiffure excentrique, assise à côté d'un labrador pourpre, dans une Cadillac à rallonge rose bonbon conduite par Big Boi d'Outkast ? Non, non, ce n'était pas une hallucination mais le clip de la chanson "Morris Brown". Complétement déjanté ! Le nom de Janelle Monae ne vous dit probablement rien, à moins que vous ne soyez un de ces internautes constamment à la recherche de nouveautés musicales en tous genres. Quoiqu'il en soit, retenez bien ce nom... il y a de fortes chances qu'il se retrouve sur toutes les lèvres !
 16/06/2008 Par Mayda Bakri
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

De son Kansas natal à Broadway...

Janelle Monae
©www.janelle-monae.net
   

Janelle Monae, 23 ans, fait penser à une version moderne et rocambolesque de Dorothée du Magicien d'Oz ou bien de Princesse Sarah... C'est certainement sa bouille enfantine qui donne l'impression qu'elle sort tout droit d'un dessin animé. Janelle, c'est une marque de fabrique. On la reconnaît à ses coiffures farfelues et intriguantes. De ses longs cheveux naturels, elle fait d'originales sculptures. Son look vestimentaire est à des années lumières de ses consoeurs âgées du même âge. Et quand on a vu Andre 3000, Erykah Badu, Gwen Stefani et Charlie Chaplin, on se dit qu'elle tient un peu de chacun d'eux.

Janelle Monae est née et a grandi à Kansas City. La petite fille se distingue rapidement des autres par sa différence. A l'âge de 9 ans, elle décide que le monde doit être d'une couleur différente et "de préférence pourpre". "J'étais différente," dit-elle. "Bien sûr, j'ai fait comme toutes les autres en jouant à l'apprentie diva, en salant la facture de téléphone à force d'appeler 1-800-Be-A-Star et à chanter "Sweet Love" d'Anita Baker à qui voulait bien m'écouter... mais j'étais aussi dans un autre état d'esprit... j'ai grandi au milieu de pas mal de confusion et de choses insensées et ma réaction à tout cela a été de créer un petit monde à moi... Je me suis rendue compte que la musique pouvait changer la vie des gens et j'ai commencé à rêver d'un monde qui serait chaque jour comme un mix entre un dessin animé et Broadway, où la musique tomberait du ciel et où tout serait possible." Janelle Monae déborde d'énergie, d'imagination et d'ambition...

Après le lycée, Janelle quitte son Kansas natal pour s'installer à New York avec sa meilleure amie. Là-bas, elle suit des cours à l'American Musical and Dramatics Academy où elle tombe amoureuse des mélodies crescendo et des possibiltés offertes par la musique classique. Elle travaille d'arrache-pied son chant, sa voix. Très vite, son rêve de monter sur les planches tourne court... L'actrice en herbe prend conscience qu'il y a peu de rôles pour les Africaines-Américaines à Broadway. Elle ne baisse cependant pas les bras et décide de se consacrer à la musique. La jeune femme s'envole pour la ville d'Atlanta, en Géorgie. "Musicalement parlant, j'étais prête à faire quelque chose de grand, de sauvage et d'aventureux. Et je me suis dit que si Atlanta était assez ouverte d'esprit pour saisir la vision d'Outkast, elle le serait également pour moi."

Huit mois après son arrivée à Atlanta, la jeune artiste rencontre Nate "Rocket" Wonder et Chuck Lightning de Wondaland Productions. Ensemble, ils commencent à bûcher sur le tout premier album de Janelle, "Metropolis". "Metropolis est l'endroit dont j'ai rêvé toutes ces années. Une ville qui se trouve dans votre tête. C'est une aventure à laquelle la musique a insufflé la vie." Cet album est une sorte de film épique plutôt osé qui raconte l'histoire d'une cyborg qui se bat pour avoir le droit d'aimer dans la ville futuriste de Metropolis. Vous vous doutez bien que cet album n'a rien à voir avec l'album de R&B de base. La musique de Janelle Monae a un côté terriblement extraterrestre ! Elle allie sonorités rétro et sonorités futuristiques avec un certain talent.


De Broadway à Atlanta...
   

Janelle Monae et Big Boi d'Outkast
©www.janelle-monae.net

A l'été 2005, la jeune femme chante l'une de ses chansons "Dear Mr. President" à Big Boi d'Outkast. Le rappeur n'a pas besoin d'écouter d'autres chansons, il est conquis ! Il lui propose de participer à l'écriture du prochain album de son groupe et l'invite sur deux chansons, où elle peut pleinement explorer son univers. "Call the Law", de la B.O. d'Idlewild a déconcerté plus d'un fan du duo d'Atlanta car le son était résolument celui de Janelle.

"Quand Big Boi a informé Diddy de ce que nous faisions ici, il s'est empressé de venir à Atlanta pour voir par lui-même. Il était très impressionné parce que nous avions réalisé et par ma musique. Le concept et l'histoire de "Metropolis" lui ont beaucoup plu. Diddy a voulu s'assurer que mon album bénéficierait de la plus large exposition possible. Il croyait vraiment en mon style et ma créativité et a appuyé nos décisions. Alors je me suis dit que c'était la connexion parfaite."

La signature de Janelle Monae sur le label de Diddy en a supris plus d'un. La maison de disques s'occupe habituellement d'artistes Hip Hop et R&B beaucoup plus traditionnels. Mais le label se sentait prêt à introduire Janelle au reste de la planète R&B. Et son style excentrique est une grande première au sein de l'écurie Bad Boy. "J'espère pouvoir apporter au monde quelque chose de non conventionnel dans la manière où c'est réalisé et conçu. J'espère que ma musique inspirera les gens. J'espère aussi pouvoir rendre fiers tous les gens avec qui je bosse [chez Wondaland]". Janelle n'a jamais aimé suivre le mouvement et s'intéresse toujours à ce à quoi les gens ne prêtent plus attention. La jeune artiste reste cependant plutôt discrète quant à la suite des opérations.

Même Barack Obama est devenu fan de la jeune artiste ! En avril dernier, il lui a laissé un message sur son MySpace : "Bonjour Janelle Monae. Certains de mes assistants de campagne m'ont introduit à votre art. Je suis très impressionné par votre style empreint de soul et si futuristique qui mélange du Sam Cooke avec du Judy Garland. Je suis captivé par votre don époustoufflant qui vous permet d'aborder des problèmes complexes avec une telle symbolique. Et je trouve le message que vous véhiculez à la fois fort et divertissant. Je vous souhaite le meilleur. Continuez à nous faire découvrir tout ce que Wondaland Arts Society a à nous offrir. Bonne continuation."

Son album, "Metropolis : The Chase" sortira le 24 juin, chez Bad Boy Records / Atlantic Records.

Son MySpace : http://www.myspace.com/janellemonae
Son site : http://www.janellemonae.com
Janelle Monae - Violet Stars Happy Hunting

Envoyer | Imprimer | Réagir (4 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire