Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Psycho > Jalousie... quand tu nous tiens !
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Jalousie... quand tu nous tiens !
La jalousie suscite bien des polémiques. Certains reconnaîtront qu’une petite dose suffit à réveiller quelques amoureux endormis tandis que d’autres pensent qu’elle est utile pour prouver notre amour. Alors qu’en est-il vraiment ?
 11/05/2009 Par Yakaya YESSE
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Jalouse… moi ?

©© Orange Line Media
   
La jalousie, ça ne vous connaît pas du tout ! Vous êtes à la terrasse d’un café avec votre homme et cela ne vous gêne absolument pas qu’il reluque la femme assise à côté à l’allure impeccablement sexy. Ou encore l’écouter parler de sa collaboratrice Sophie en ne tarissant pas d’éloges sur elle, pour lui c’est la perle de l’année. Rien ne vous dérange et vous trouvez ça même amusant. Aucun doute, vous n’avez pas une once de jalousie en vous.

En êtes-vous sure ?

Avouez-le, vous avez toutes été jalouse au moins une fois. C’est un sentiment tout à fait naturel qui montre que certaines situations peuvent vous toucher.
D’ailleurs, si l’on tente de comprendre les origines de cette jalousie qui nous assaille sans crier gare et qui nous accapare plus que l’on le souhaiterait. Remontons à la petite enfance. Précisément à l’époque où vous jouiez avec vos copines d’école et que l’une d’elles vous laisse tomber pour s’amuser avec une autre. Soudainement, la solitude vous gagne et vous vous sentez trahie. D’un oeil triste, vous les enviez. Des cas de jalousie comme celui-là, il en existe à foison, notamment l’arrivée d’un petit frère qui suscitera l’attention de toute la famille. A cet âge, c’est surtout la peur de ne plus être aimé et d’être délaissé pour quelqu’un d’autre qui prime.
Une fois adulte, elle prend une tournure tout à fait différente et devient le centre de conflits des relations amoureuses. Mode de fonctionnement pour certains couples ou bien à tendance démesurée pour d’autres. Qu’on le dise, jalousie et amour font malheureusement bon ménage.


Alors les hommes seraient-ils plus jaloux que les femmes ?
Pas forcément. Seules les manifestations sont distinctes : ils se montreront quelquefois agressifs, obsessionnels, excessifs. N’hésiteront pas à suivre leur compagne, à contrôler ses amis, ni à voir l’heure à laquelle elle rentre. Tandis que la gent féminine paraîtra plus renfermée, anxieuse voire parano. La jalousie se fera plus discrète : fouiller en douce les poches, lire les SMS ou les mails. Le moindre parfum, le changement de style vestimentaire sont propices à la suspicion. Inutile de préciser que les conséquences sont désastreuses. La confiance se voit mise à mal, la méfiance s’installe et les relations sont inévitablement tendues.
Et l’amour dans tout ça ?
Peut-on continuer à aimer si l’on se sent épié ou si l’on a des doutes sur celui qui partage notre quotidien? A la longue, la vie et le plaisir d’être à deux se transforment vite en cauchemar. Une solution s’impose. Comme de faire une mise au point par exemple. Soit à deux, soit avec un spécialiste qui pourra jouer le rôle de médiateur. Celui-ci sera à même de conseiller et de déceler les situations qui génèrent cette jalousie. De même qu’à deux, vous pouvez en discuter. Le but étant que chacun se remette en question et de pointer ce qui ne va pas.
Des solutions ?
Déjà, pour remédier à ce problème, il faut comprendre que votre partenaire n’est pas un objet qui vous appartient, que vous possédez. Mais il représente tout simplement celui que vous appréciez pour diverses raisons. En d’autres termes, ce n’est pas parce que votre homme jette un œil sur une autre femme qu’il ne vous aime pas pour autant. Et ce n’est pas parce qu’il complimente la voisine de palier que vous devez être jalouse. Il faut savoir distinguer les relations sociales et la séduction. Essayez de sortir chacun de votre côté de temps en temps pour que la confiance puisse réintégrer le foyer.
De plus, les jaloux sont souvent des personnes qui ont un manque de confiance en soi. L’autre est toujours mieux, plus beau, plus intelligent, mieux habillé, etc … Ils arrivent à un stade où ils n’ont plus d’estime de soi, quitte à se rabaisser en faisant une scène inutile (ou pas). Ils ressentent le besoin d’être rassurés, de montrer à l’autre qu’ils existent. Vous trouvez que son nouveau costume lui va à la perfection, complimentez-le tout simplement et ne vous mettez pas martèle en tête. Ce n’est rien de le dire, mais une bonne communication suffit parfois à remettre les choses en place.
Pour aller plus loin :
   

©fnac

- La jalousie Madeleine Chapsal Edition FAYARD
- Maîtrisez votre jalousie Windy Dryden Collection Guide De Survie
- Fais-toi confiance Isabelle Filliozat Collection Marabout
Envoyer | Imprimer | Réagir (6 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire