Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > Le blog de la rédaction > GPE attrape l’Obamania !
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
GPE attrape l’Obamania !
Martin Luther King avait un rêve, Barack Obama, en a fait une réalité ce 4 novembre. En décidant de nous mettre aux couleurs US, ce n’est pas tout simplement pour saluer une date historique, mais également pour saluer le parcours d’un couple qui d’ores et déjà est rentré dans l’histoire avec grand H : Michelle et Barack Obama.
 05/11/2008 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Barack et Michelle Obama à la convention démocrate
   

Impossible d’y échapper, l’élection américaine trust les médias à travers le monde. Et pour cause ! Crise ou pas les Etats-Unis restent la première puissance mondiale alors rien de surprenant à ce que le monde entier, se sente concerné. Il semblerait tout de même que la presse ait un chouchou : Barack Obama.

Lui et son épouse sont adulés par les médias. Il faut dire qu’ils ont tout pour plaire : jeunes, beaux, intelligents, charismatiques, chez GPE on est littéralement sous le charme.

Site dédiées à toutes les femmes noires, Grioo Pour Elle ne pouvait passer à côté d’un si grand rendez-vous, et ne pas faire une standing ovation à celle qui est désormais la nouvelle First Lady de l’Amérique.

Impossible toutefois d’évoquer Michelle, sans parler de Barack. Qu’on se le dise ces deux là font la paire. Un couple comme on les adore, de ceux qui nous font rêver.

Sona Ekambi Kotto chef de rubrique Le coin des petits et Cuisine

Comme tout le monde je suis ravie que Barack Obama ait été élu. Ce qui m’irrite au plus haut point c’est que l’on veule réduire cet homme à la couleur de sa peau. Une aberration pour quelqu’un comme lui qui se met justement au dessus de ses conditions raciales il suffit d’avoir lu son livre pour le comprendre. Il est né à Hawaï a passé son enfance en Indonésie, et malgré l’absence de son père a conservé ses liens avec ses racines kenyanes. Barack Obama, justement s’il se positionnait sur le créneau racial n’aurait pas réussi ce fabuleux pari, si tant de personnes croient en lui c’est qu’il a un discours humaniste qui parle à tous tant aux afro-américains qui avait tellement besoin d’un avènement tel que la candidature d’Obama, mais aussi à tous les américains en attente de changement quelque soit leur appartenance raciale. C’est un homme brillant et intelligent qui en est arrivé là parce qu’il a bossé dur et non pas uniquement par ce qu’il est noir.

De ce côté de l’Atlantique on salue la victoire de Barack Obama, pourtant on sait bien qu’ici un Obama n’aurait pas ses chances et je parle d’expérience, j’ai milité de manière active à gauche, j’ai même été secrétaire d’un bureau, mais je me suis retirée, écœurée par tant d’hypocrisie et d’immobilisme. Si Obama l’emporte j’espère que sa victoire secouera un peu la classe politique française très en retard sur la question.

Je suis en admiration devant Michelle Obama. Plus que son mari, elle incarne pour moi le rêve, afro-américaine issue d’une famille modeste elle a réussi de brillantes études, fait une belle carrière et on a coutume de dire que derrière tout grand homme se cache une grande dame, Michelle Obama est sans aucun doute la grande dame, derrière Barack.


Lize Moudouthe, rédactrice en chef

En tant que journaliste, forcément il fallait regarder de près ce sénateur noir de l’Illinois remarqué lors de la convention démocrate de 2004 qui entérinait la candidature de John Kerry.
En tant que femme noire, rédactrice en chef d’un webzine destinée aux femmes noires, petit frère d’un site tel que Grioo.com, comment ne pas s’enthousiasmer devant la candidature d’un Barrack Obama ?
En tant que maman d’une petite fille de 2 ans, et tante d’une fillette du même âge (américaine par sa mère), qui grandiront avec ce modèle sous les yeux, il m’était difficile de ne pas vibrer durant ces longs mois de primaires et de campagne électorale.
A l’aube de l’élection j'ai croisé les doigts et j'ai prié fort pour que le rendez-vous avec l’Histoire ait lieu.
Et il a eu lieu! De la plus belle manière qui soit.

Comme tant de personnes, j’ai foi en Barrack Obama, foi en son message d’espoir, d’unité et de changement. Je ne me fais pas d’illusions pour autant, c’est un président américain qui sera le président des américains avant tout. A lui seul il ne saurait refaire le monde et il faut s’attendre à ce qu’il prenne des décisions qui iront dans ce sens.
Au delà des considérations médiatiques et politiques, je dois l’avouer, je suis sous le charme de cet homme de 47 ans, plein d’éloquence et capable de galvaniser les foules.


Lors des deux dernières élections présidentielles en France les épouses des candidats ont fait la une des journaux ce qui semblait surprendre quand ce n’était pas critiqué. Aux Etats-Unis c’est si différent depuis si longtemps! Michelle et Barack Obama incarnent pour moi LE couple présidentiel. Elle a la classe et le charisme d’une first lady. Surtout ce n’est pas une épouse potiche, elle a fait de grandes études, un carrière de juriste et n’hésite pas à monter au créneau pour son mari. Et malgré l’exposition médiatique dont le couple fait l’objet on perçoit nettement la complicité qui les unit. Michelle en first lady ? 10.000 fois oui !!!!!

Ericka Morjon chef de rubrique Bien-être et Société

La candidature de Barack ObamaC'est avant tout une bonne candidature démocrate. Il présente fort bien, a l'air intelligent, a tout d'un futur président. Je ne dis pas cela parce qu'il est noir, cela n'a rien à voir. Il n'est pas bon candidat parce qu'il est noir, il est bon tout simplement.

En revanche, j'ai eu peur sa couleur ne lui fasse perdre l'élection, parce que quoique disent les sondages, il est clair que beaucoup trop de blancs en particulier des milieux modestes ou populaires n'étaient pas prêts à voter pour lui, uniquement parce qu'il est noir.

Sa victoire est extraordinaire!!!! C'est un bond en avant sur la question raciale aux USA (et les Français critiquent toujours les Américains mais ils sont loin derrière!). Il ne faut pas oublier que le mouvement pour les droits civiques et les résultats qui en ont découlé sont extrêmement récents.

Quant à Michelle O, elle sera une first lady comme il faut, elle fera sans doute des gaffes au début d’ailleurs c'est déjà fait et elle s'améliorera avec le temps. Elle sera dynamique en tous cas.

Hervé Mbouguen, directeur de Publication

Plus que le résultat brut, ce qui m'a frappé c'est l'émergence de Barack Obama, un candidat jeune, noir et brillant qui aura su bousculer l'establishment politique américain avec une émergence métérorique depuis les sénatoriales de 2004.
Contrairement à beaucoup je ne suis pas certain qu'il changera significativement les choses. Il sera avant tout le président des Etats-Unis, et son rôle sera de préserver les intérêts... américains et pas ceux du reste du monde. Armes à feu, peine de mort, Proche-Orient, ses positions ne m'ont pas semblé très originales.
Mais l'émergence de Barack Obama est un formidable signal envoyé à toutes les personnes d'ascendance africaine sur le fait qu'il est possible de réaliser ses rêves.

Enfin, on ne peut pas ne pas penser au Dr Martin Luther King qui nous a brutalement quittés il y a 40 ans, et dont Barack Obama est un lointain successeur



Envoyer | Imprimer | Réagir (34 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire