Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Mode > Bons Plans > Essama Atangana présente la 4è édition d'Ethnik Model Source
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Essama Atangana présente la 4è édition d'Ethnik Model Source
A quelques jours de de la finale qui aura lieu le samedi 19 juin au Théâtre Adyar dans le 7 émè arrondissement de Paris, GPE a rencontré Essama Atangana, le promoteur de l'événement
 15/06/2010 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


L’affiche de la quatrième édition d’Ethnik Model Source
   
Pouvez-vous nous présenter le concours Ethnik Model Source ?

L'Ethnik Model Source est un concours de mannequins existant depuis bientôt 5 ans. Sa particularité est qu'il vise à mettre en avant les beautés dites "ethniques", c'est-à-dire la beauté des femmes noires, métisses, maghrébines et asiatiques.

Quelle est la différence entre l'Ethnik Model Source et les autres concours de beautés ?

Jusqu'à ce que notre concours soit créé, les rares concours qui pouvaient donner l'opportunité aux aspirantes mannequins de se faire remarquer, c'était les concours de Miss. Notre concours se distingue par la volonté d'être un pont entre les candidates et l'industrie de la mode. Tout commence avec le choix de jury qui est constitué de professionnels de la mode et de la beauté : stylistes, journalistes de mode, mannequins professionnels. Mais nous nous distinguons aussi par les critères de sélection des candidates qui sont ceux appliqués par l'industrie de la mode. Dans la plupart des concours, ce qui importe, c'est uniquement la beauté, alors que l'industrie de la mode est plus sévère dans ces choix : la beauté certes mais aussi la taille, les mensurations, le charisme.

Pourquoi avoir créé ce concours ?

Pour nous, l'industrie de la mode est en retard sur l'évolution du monde d'aujourd'hui. Les Etats-Unis ont élu un président métis, ils viennent d'élire une Miss USA musulmane après en avoir élu une noire, il y a plus de 20 ans. Mais pour les mannequins ethniques, c'est encore très compliqué alors qu'elles ne peuvent qu'enrichir le paysage de la mode puisque les clients des marques pourraient s'identifier à ces mannequins qui leur ressemblent. Nous voulons apporter notre pièce à l'édifice, aider les mannequins à entrer dans ce milieu. Cela fait maintenant quatre ans que le concours existe, ce qui nous permet d'être crédibles auprès des mannequins. Au-delà de la pérennité, elles voient que les gagnantes font des choses concrètes : elles sont directement plongées dans le métier. Par exemple, dans les éditions précédentes, l'une des gagnantes est partie défiler au FIMA au Niger, a posé dans les pages modes de magazine comme Miss Ebène, a posé pour des créateurs… C'est donc très motivant ! Et puis cette année, on a encore évolué…
   

Essama Atangana durant la précédente édition d’Ethnik Model Source

Sur quels critères sélectionnez-vous les candidates ?

Elles sont sélectionnées sur les critères objectifs des agences de mannequins : la taille (un minimum de 1,72 m), les mensurations, poitrine, tailles, hanches, la longueur de jambes proportionnées. Sans imposer le fameux «90/60/90», on sélectionne des jeunes filles qui ont une allure, un style, une aura particulière, ce qui leur permettra de faire la différence.
Nous avons reçu environ 800 candidatures de la France entière mais aussi de l'étranger notamment d'Angleterre, de Belgique, de suisse et l'Allemagne. Le choix a été très difficile pour le jury et il n'en reste que 14 pour la finale.

Qu'est-ce qui a changé cette année par rapport aux années précédentes ?

Pour commencer, je collabore avec Keenan, fondateur de l'Or Noir, qui a travaillé, entre autres, avec Les Nubians, Fabe, Time Bomb… Avec son expérience de promoteur et le label manager, il nous fait bénéficier de son expertise tant au niveau de la promotion de l'évènement que dans sa structuration globale. C'est pourquoi, il assure le rôle de Directeur Marketing.

Il y a aussi Irya Cissé et Samira Samay deux anciennes participantes du concours, Elles nous apportent leurs expériences de mannequin tant du point de vue artistique qu'organisationnel. Elles coordonneront le défilé.

Ensuite, nous travaillons avec JP Chandler, chorégraphe et producteur de Hip Hop International en France, il va chorégraphier le défilé.

Les lauréates de la première édition
   
Nous collaborons également avec VR The Legend, DJ/promoteur des soirées « Groove Deluxe » et « En Boite Je Parle Russe ». Il sera le Sound Designer de l'évènement.

C'est une équipe de rêve pour organiser ce show parce qu'au-delà du concours, la finale du Ethnik Model Source est un vrai show : avec des défilés, des chanteurs, des danseurs et du suspense. C'est très rythmé, le public ne doit pas s'ennuyer ! D'ailleurs, sur cette édition, Médina Koné d'Origin Radio, sera encore l'animatrice. Elle sait que l'EMS doit, non seulement être élégant mais aussi très distrayant pour le public. Elle était là l'année dernière, elle est vraiment dynamique et a su faire quelque chose d'unique.

Et les nouveautés au niveau du concours ?

Sur cette édition, on a fait évoluer notre perspective. Auparavant, on pensait comme ce qu'on est : des organisateurs d'événement. Le fait de confronter nos avis avec d'autres personnes, particulièrement avec les ex-candidates, nous a permis de comprendre qu'il fallait mettre, non pas l'événement, mais les mannequins au centre de notre réflexion.
   

Sita Camara gagnante de l'édition 2009
©grioopourelle.com

Cette année, il y a plusieurs nouveautés : on a mis en place l'Ethnik Model Source Tour, une tournée dans les salons de coiffure, centres de beauté et soirées… Cela permet aux candidates de défiler, de faire des photos, de se préparer au métier de mannequins… Ca permet aussi de créer du buzz sur l'évènement et de développer des partenariats plus approfondis avec ceux qui nous font confiance. Dans le cadre de cette tournée, nous avons fait un défilé à la Foire de Paris avec le magasin Ethik Concept, des séances beautés avec le magasin Inaya situé à Saint Denis.

Nous avons aussi renforcé le module formation pour les mannequins, avec des intervenants pour mieux les préparer à la finale.

De plus, cette année contrairement à l'année passée nous avons signé des deal avec des marques pour nous assurer que la gagnante aura vraiment quelque chose après le concours : cette année, elle part défiler à Atlanta (USA) avec la marque Doug & Swag. Elle sera aussi l'égérie de Divas Fabulous, une marque de mèches haut-de-gamme, et égérie pour la marque du magasin Ethik Concept.

Nous ferons aussi une campagne d'affichage pour la gagnante durant la Fashion Week de Paris.

Et pour finir, un calendrier avec toutes les finalistes.

Ces innovations vont permettre à la gagnante d'être visible jusqu'à la fin de l'année. On a encore de nouvelles idées pour l'année prochaine mais on compte vraiment améliorer celles mises en place cette année. C'est un tournant pour le concours.
   
Quelle sont les objectifs à court et moyen terme de votre concours ?

Notre objectif à court terme est d'assurer la promotion de la gagnante et à moyen terme exporter le concours à l'étranger.

De quels moyens avez –vous disposé pour réaliser un tel événement ?

Le plus important, les mannequins. Ensuite, des partenaires fiables qui nous ont fait confiance, ensuite des prestataires qui sont des professionnels de la communication, de l'événementiel pour conforter l'équipe de Storm Communication et organiser un événement à la hauteur des attentes de nos participantes et du public.

Cela fait maintenant quatre ans que le concours existe on capitalise sur notre public et nos partenaires sur la promotion. La tournée aide à renforcer cela.

Quels sont les autres projets de Essama ATANGANA Entertainment?

Nous préparons la quatrième édition de La Semaine La Gastronomie Africaine. Pour cette année nous avons obtenu l'accréditation du Secrétariat Général du Cinquantaine de l'Indépendance de 14 pays d'Afrique francophone, octroyé par Jacques Toubon. Je prépare également ma première création en Danse pour fin 2010.
Envoyer | Imprimer | Réagir (5 réaction(s))
 
Mots-clés:    
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire