Grioo Pour Elle
Vendredi 26 Avril 2024
 



 
Accueil > People > L'actu des people > Documentaire : Yves Saint Laurent-Pierre Bergé : l'amour fou
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Documentaire : Yves Saint Laurent-Pierre Bergé : l'amour fou
Le documentaire, sorti en France le 22 septembre, retrace l'histoire entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent
 27/09/2010 Par Paulette
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


L'affiche du documentaire
   
Le documentaire Yves Saint Laurent – Pierre Berger, l'amour fou s'ouvre sur Yves Saint Laurent faisant ses adieux en 2002, au monde de la mode « qu'il a tant aimé ». Un au-revoir poignant, émouvant, qui laisse apparaître Yves-Saint Laurent fatigué, sans doute déjà rongé par la maladie.

La seconde séquence intervient avec le discours de Pierre Bergé, qui rend hommage à celui qui fut son compagnon pendant près de cinquante ans, ("avec des hauts et des bas") après son décès survenu en 2008. Outre le président Sarkozy et son épouse Carla figurent dans l'église le Tout Paris des arts, de la mode ou de l'industrie du luxe.

C'est en 1957 à 21 ans que Yves Saint Laurent connait le succès lorsque suite au décès de Christian Dior, il présente sa première collection dénommée "Trapèze" pour la Maison Dior. C'est le début d'une épopée qui va durer jusqu'au début des années 2000. Lorsque survient la guerre d'Algérie, Yves Saint Laurent (qui est né à Oran en Algérie en 1936) se fait réformer ce que prend mal son patron chez Dior, Marcel Boussac, (plutôt partisan de l'Algérie française) qui le limoge.

Il entreprend alors de créer sa propre maison de couture. Pierre Berger qui est devenu son compagnon (ils se sont rencontrés via des amis communs) s'attache de son côté à trouver des investisseurs. Il n'en trouve aucun en France, mais finit par convaincre un investisseur américain qui injecte les fonds nécessaires à l'aventure. Les rôles seront répartis : Yves Saint Laurent est le créateur de génie, tandis que Pierre Bergé s'occupe de la partie "business" et des aspects logistiques. En fait, cette répartition des rôles se retrouve dans tous les aspects de leur vie : « Entre yves et moi, les rôles ont été très vite répartis : professionnel, personnel, sexuel...» précise Pierre Bergé.
   

Yves Saint Laurent lors de la présentation de la collection automne hiver 1982-83
©corbis

Malgré sa notoriété, la réussite et la gloire, Yves Saint Laurent ne semble pas heureux. Dépressif, le couturier ne s'égaye que lorsqu'il présente annuellement sa nouvelle collection, et encore, ne se détend-il que pendant 24 à 48h. Il dira de lui même : "Je suis né avec une dépression nerveuse". Pendant une quinzaine d'années, il cherchera du réconfort avec la drogue ou l'alcool avant de finalement subir une cure de désintoxication. Du Maroc à la Normandie, en passant par Saint-Germain des Prés, le documentaire revisite les demeures et les lieux, souvent magnifiques, qui ont été chers à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé:

le jardin Majorelle où il est enterré à Marrakech, l'appartement de la rue Babylone dans le 7ème ou encore le château Gabriel en Normandie, situé près de demeures d'illustres familles comme les Rothschild. Suite à la mort de Yves Saint Laurent, Pierre Bergé, très pragmatique et avec un grand sens des affaires, décidera de disperser leur collection d'objets d'art accumulée au fil des années en la vendant aux enchères : La vente des toiles de maîtres et autres sculptures rapportera entre 342 et 370 millions d'euros selon les estimations.
Commentant le départ de Saint Laurent en 2002, Pierre Bergé fustige les « marchands » qui ont complètement changé l'industrie de la mode (allusion aux multinationales du luxe qui ont racheté les grandes maisons de couture ?) et donne raison à Yves Saint Laurent d'être parti avant que ces derniers ne prennent définitivement le pouvoir dans le secteur.

Dans les images d'archives retraçant les présentations des collections de Yves Saint Laurent, on remarquera la présence récurrente de mannequins noirs. Si le thème n'est pas abordé directement dans le documentaire, l'oeil exercé s'attachera à reconnaître Katoucha, Iman, Naomi Campbell et bien d'autres en plus de Carla Bruni ou encore Laetitia Casta.

Au final, le documentaire est réussi et touchant, mais il n'apprend que l'essentiel, certains diront le minimum, sur Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Les plus curieux des spectateurs, désireux d'en savoir plus sur ce tandem hors du commun, liront utilement les livres ou les articles parus ou à paraître sur Yves Saint Laurent, qui n'en doutons pas, continuera de fasciner encore longtemps.

Vidéo : bande annonce du documentaire ''Yves Saint Laurent-Pierre Bergé : l'amour fou''

Yves Saint Laurent lors de son dernier défilé en janvier 2002








Quelques uns des mannequins présents lors du dernier défilé de Yves Saint Laurent en janvier 2002




Envoyer | Imprimer | Réagir (11 réaction(s))
 
Mots-clés: Pierre Bergé   Yves Saint Laurent   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire