Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Mode > Showroom > DiviNéa, une autre idée du bijou
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
DiviNéa, une autre idée du bijou
Elle s’appelle Gladys Marcin et c’est la créatrice de la marque DiviNéa Bijoux. Portrait d’une iconoclaste qui transforme chaque bijou en émotion…
 20/06/2009 Par Betty Ntonye
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Gladys Marcin, créatrice de DiviNéa Bijoux lors des dernières Rencontres Ephémères
©grioopourelle.com
   
Gladys Marcin, créatrice de DiviNéa Bijoux est d'origine guadeloupéenne. Elle est née à Orléans, où elle vit toujours. C'est dans une double culture, celle d'ici et de là-bas, qu'elle puise toute la richesse de ses créations.

Vous pouvez retrouver la galerie photos consacrée à DiViNéa Bijoux pour vous faire votre propre impression sur ses créations.

Son travail est comme une histoire qui se déroule : au tout début, il y a la matière… Graines, plumes, perles de verre, pierres semi-précieuses, bakélite, perles fines et ambre… Autant de merveilles qu'elle marie avec bonheur. Attentive aux mille et un détails qui transforment ses créations en sentiments, en émotions, elle parvient dans chaque parure à inventer un ailleurs imaginaire. Des créations qui naviguent entre le Passé et le Présent et qui esquissent l'ébauche du Lendemain. Fine, travaillée, mais pas nécessairement précieuse à tout prix, la touche DiviNéa Bijoux s'éprouve autant qu'elle se porte.

Le style DiviNéa c'est...

Bonjour aux lectrices de Grioo Pour Elle. Est-il nécessaire de se définir dans un style et de s'y enfermer ? Je ne le crois pas et je ne le souhaite pas ... Iconoclaste, je refuse toutes les étiquettes. Une cliente m'a dit une fois : « Ce bijou que je vous achète, il me ressemble, et il est unique, comme moi ! ». C'est ce qui fait que mon style est indéfinissable car chaque femme, aussi différente soit-elle, peut se reconnaître dans mes créations. Mon inspiration vient de la Terre et de la Matière. Loin de la joaillerie et des bijoux en or massif, les créations DiviNéa expriment l'authenticité et la particularité de celles qui les portent. L'omniprésence des graines dans mes créations est également ce qui en fait la singularité ; mon approche se veut esthétique et a pour but de sublimer un matériau à priori simple.

L'élégance pour vous c'est...

L'élégance pour moi c'est d'abord assumer ce que l'on porte; il y a des femmes capables de porter le plus improbable des accoutrements avec grâce…

Pour moi toutes les femmes sont élégantes à partir du moment où elles s'assument, il suffit juste de trouver le style qui leur convient.
   

Bracelets

Le comble du mauvais goût...

(Sourire …) Le comble du mauvais goût… C'est une bonne question …

Le mauvais goût pour certains c'est de ne pas tenir compte de l'harmonie des couleurs, sans aucune alchimie… Pour d'autres c'est de mélanger les styles qui ne vont pas à priori ensemble ….

Mais qu'est-ce que le mauvais goût en réalité ? Une anticipation des tendances du futur trop rapide ou un mauvais « flashback » vestimentaire ? Allez savoir !

S'il y avait un modèle idéal que vous souhaiteriez voir porter vos créations, ce serait…

Pour moi, le modèle idéal n'existe pas. Cela peut sembler démagogique mais le modèle idéal, c'est avant tout une cliente qui se reconnaît dans un bijou, tout simplement. Exit donc le mot idéal …pour moi toute femme est un modèle unique et peut porter mes créations.

Les personnalités que je souhaiterais voir porter mes créations sont deux femmes que je trouve admirables.

Il s'agit de la chanteuse et actrice américaine Queen Latifah et de l'actrice française Firmine Richard : deux femmes de caractères qui trouveraient sans mal dans mes collections une création qui leur siérait à merveilles !
DiviNéa en 5 dates clefs

Ancinel
   
2001

Une rencontre très importante pour moi avec un jeune styliste, Anousone BOUPHAVICHIT.

C'est lui qui va m'initier au monde de la mode, en particulier à celui des coulisses de la création.

Je l'ai vu broder une robe magnifique à la hâte à deux heures du défilé. C'est assez marquant ce souci du détail, de l'exigence de perfection.

J'ai compris alors que je n'étais pas maniaque, juste amoureuse du détail qui changera tout.

2004

Rencontre avec Aline Tacite, et sa sœur Marina, toutes les deux fondatrices du salon Boucles d'ébène.

A l'époque, il s'agissait de la « Journée de la Coiffure Noire», prémices du fameux salon.

J'ai pris conscience que mon talent créatif n'était pas une lubie, un loisir et que je devais croire d'avantage en moi. Donner libre cours à ma créativité.

2004

Rencontre avec Margot Rodway Brown, fondatrice du Salon Adornment à Londres.

Je découvre un univers artistique plus vaste encore et une liberté que je ne soupçonnais pas, moi petite provinciale. (Sourire)

Je découvre qu'il faut cesser de se mettre des barrières invisibles et de s'autocensurer par peur de ce que pense l'Autre.
   

Graine de bijoux

2005

Je deviens un membre actif du forum Boucles et Cotons.

C'est aujourd'hui une époque révolue pour diverses raisons mais j'éprouve une immense gratitude pour toutes ces personnes qui m'ont accordées leur confiance…Et données de leur temps.

2008

Mon passage par la Couveuse d'entreprise PES45.Un véritable accélérateur pour mon projet.

J'ajoute que septembre 2009 sera également une date clé pour DiviNéa Bijoux, restez donc connecté(e)s

sur Grioo pour Elle !

Pour en savoir plus

Gladys Marcin: +33 (0)662823196

Email: contact@divinea.net

www.divinea.net

Contact Presse: presse@divinea.net

Vous pouvez retrouver la galerie photos consacrée à DiViNéa Bijoux pour vous faire votre propre impression sur ses créations.
Envoyer | Imprimer | Réagir (3 réaction(s))
 
Mots-clés: Mode   Showroom   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire