Livre: le père de Max et Lili est au chômage |
|
Aujourd'hui par ces temps de crise, se retrouver au chômage est hélas un phénomène courant, qui ne touche pas seulement « les autres »…
Toutefois quand on est personnellement concerné, il n'est pas facile de répondre avec justesse et tact à des enfants dont les repères sont bousculés…
Comment faire ?
Leur expliquer ce que c'est que le chômage
Le chômage est une période pendant laquelle on ne travaille pas/plus.
Le chômage n'a rien à avoir avec des vacances, car on n'a pas choisi de s'arrêter de travailler.
Il n'est pas nécessaire de rentrer dans trop de détails bien souvent incompréhensibles.
Leur dire pourquoi c'est dur d'être au chômage.
C'est une période difficile car elle n'a pas été planifiée. En effet on n'a pas choisi de s'arrêter de travailler. En plus, on ne sait pas combien de temps ça va durer…
Le chômage est donc dur pour le moral, c'est pour cela qu'on est soit plus irritable, soit plus sensible. On est triste de ne plus voir « nos copains de travail » et on se sent à l'écart…
Il devient également impossible de faire des projets et surtout on a des problèmes d'argent.
On se sent inutile !
Toutefois, il est indispensable de dédramatiser.
Il est primordial de leur parler à un moment ou l'on est capable de dédramatiser la situation, car les enfants étant « de véritables éponges », peuvent facilement somatiser voire plus… Ils savent qu'ils sont impuissants; Alors voir leurs parents souffrir est insupportable pour eux.
Il faut leur dire (si on vit en France par exemple) que les chômeurs reçoivent une aide les aidant à vivre décemment. C'est donc mieux que rien, car même si cette aide est modeste, il existe des pays où les chômeurs n'ont même pas ce coup de pouce.
Il faut bien insister sur le fait que le chômage n'a rien à voir avec ses qualités personnelles mais qu'il s'agit d'une situation globale :
-Problèmes économiques rencontrés par l'entreprise
-Faillite (La société ferme pour activité insuffisante)
-Maladies …
|
|
Papa est à la maison |
Il faut leur dire que cette période peut être un coup de pouce pour un nouveau départ :
-Décider de « se former », c'est-à-dire retourner à l'école et acquérir de nouvelles compétences ; Voire changer de métier.
- Se mettre à son propre compte en créant son entreprise…
Et surtout, il faut prendre des exemples de personnes (entourage proche) qui ont retrouvé un travail à la suite d'une période plus ou moins longue de chômage.
En clair insister sur le fait que c'est une épreuve qui touche de plus en plus de personnes de nos jours, surtout cette période de crise économique, mais qu'avec le temps, on s'en sort toujours !
Bon à savoir :
La première fois qu'un gouvernement a aidé les chômeurs, c'est aux Etats-Unis, en 1932, sous la présidence de Franklin Roosevelt. Trois ans plus tôt, une grave crise économique frappait ce pays. Le président Roosevelt a donc lancé d'immenses travaux publics pour donner du travail aux chômeurs. Mais surtout, il crée la « sécurité sociale », pour aider les personnes en difficulté et ceux qui ne travaillent plus normalement. Idée reprise dans bien des pays de part le monde…
Suggestion de Livres :
Le père de Max et Lili est au chômage
De 7 ans à 12 ans
Max et Lili : deux personnages drôles et attachants. Chaque album aborde avec humour et tendresse, des sujets et questions sensibles de la vie tous les jours.
En découvrant que leur père est au chômage, Max et Lili décident de tout faire pour soutenir leurs parents dans cette épreuve, ce qui n'est pas toujours facile ! Une histoire pour apprendre à rester positif et actif même dans les situations difficiles.
En vente ici :
http://www.eveiletjeux.com/Produit-505618/livre-le-pere-de-max-et-lili-est-au-ch-mage.htm
Papa est à la maison
Pour jeunes Ados
En vente ici :
http://www.lisez-jeunesse.fr/livre/kibodio/47c1e94c4dfbc-papa-est-a-la-maison.html
|
|