Affichage de la campagne présidentielle 2002 de Christiane Taubira |
|
Le monde entier le sait depuis hier, Christiane Taubira est désormais ministre de la Justice, et surtout numéro 3 dans l'ordre protocolaire. OK les esprits chagrins raillent son inexpérience judiciaire. OK les mêmes insistent sur le fait qu'elle ne doive sa place qu'à l'accord PS/Radicaux de Gauche, et au fait que le patron du parti Jean-Michel Bayelet soit sous le coup d'une mise en examen.
Nous préfererons retenir deux choses.
La première que c'est une femme, noire, intègre et surtout forte qui occupera ce poste important.
La seconde c'est que d'un point de vue purement capillaire que Christiane tord le cou à une idée bien trop répandue: on peut être une femme noire et réussir avec ses cheveux n-a-t-u-r-e-l-s.
On le voit sur l'affiche, déjà en 2002, de sa campagne présidentielle. On peut le voir en couverture de ses livres, on peut le voir quand elle passe à la télévision. Bref, Christiane est une femme extrêmement importante de la vie politique française, et pourtant elle arbore des tresses tous les jours!
Espérons que nos soeurs en prendront graine, et n'hésiteront pas à reconsidérer leurs cheveux naturels. Si Christiane Taubira peut devenir numéro 3 d'un gouvernement avec des tresses, on peut se demander si arborer greffes, chignon ou perruques, est vraiment nécessaire pour réussir au plus haut niveau. Et si une femme aussi occupée qu'elle réussit à entretenir ses cheveux, on peut penser que c'est à la portée de tous.
Avis personnel, greffe, chignon ou perruque, une femme noire restera en génral considérée comme une noire, et ce n'est pas sa coiffure qui y changera grand chose. Apprenons à nous aimer comme nous sommes, et les autres nous aimeront ainsi!
|