Tout d’abord, allez voir votre coiffeur qui vous fera un diagnostic complet de l’état de votre cheveu il vous indiquera les soins à faire et surtout à quelle fréquence ils devront être faits. Selon vos habitudes, il vous donnera votre ordonnance beauté de rentrée. En attendant quelques pistes pour vous y retrouver.
Cheveux naturels : hydratation, hydratation !
Contrairement à ce que son aspect crépu peu laisser paraître le cheveu naturel est fragile. Il manque de sébum comme il a cette forme d’hélice, le sébum a du mal à se diffuser sur l’ensemble de la tige capillaire. Il faut donc l’hydrater au maximum car c’est un cheveu qui manque d’eau. Surtout ne pas mettre de corps gras qui étouffent le cheveu et accroche la poussière et la pollution.
Votre ordonnance beauté, un shampoing doux qui ne décape pas la fibre capillaire, une crème hydratante et chaque semaine un masque ou un bain d’huile pour nourrir en profondeur.
Tresses et tissages
Si vous êtes une adepte des tresses ou des tissages à répétition laissez reposer vos cheveux 2 ou 3 jours après les avoir défaits. Durant cette pause, continuez à appliquer une crème hydratante ou une huile de soin. Faites un bain d’huile ou un masque complet et surtout pensez à couper les pointes avant la pause du tissage ou du tressage. Sachez également que même nattés ou tissés vous pouvez toujours soigner vos cheveux, le tout est de bien rincer les résidus. D’où l’intérêt de ne pas faire des nattes tros serrées qui gardent tout : transpiration, odeurs, pollution et poussière. Quand les nattes respirent, il est plus facile de masser avec le bout des doigts et de laver convenablement vos cheveux coiffés. Ensuite vous pouvez sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux. Cela vous permet de conserver tresses et tissages sans que vos cheveux en souffrent trop.
Cheveux défrisés
Vous avez de grandes racines, ce qu’on appelle en jargon des coiffeurs de belles repousses, le défrisage dès le retour des vacances n’est pas toujours la solution dans l’immédiat. Le soleil vous a desséché les cheveux, l’application d’un défrisage en l’état ferait plus de dégâts qu’autre chose. L’idéal est de faire un soin complet et de détendre les racines à chaud, au fer américain ou avec des plaques céramiques (lisseur). Le soin réparera hydratera vos cheveux et 2 ou 3 semaines plus tard, votre coiffeur pourra vous faire votre défrisage après avoir jugé la résistance de vos cheveux.
Vous avez pris le temps de bichonner vos cheveux pendant vos vacances
Pour vous les vacances, c’est justement le moment de prendre soin de vous et de profiter du temps libre pour chouchouter votre corps et vos cheveux. Vous êtes la bonne élève de la classe. Cela dit, même si vos cheveux ont été correctement soignés et hydratés, il n’est pas inutile de couper les pointes ou de faire une coupe pour booster vos cheveux tout en continuant l’entretien quotidien.
|
A lire sur GPE
Sélection d’articles pour trouvez des sélections de produits, des conseils pour des recettes naturelles (karité, huile d’olive, de carapate, ou encore d’amande douce) pour soigner vos cheveux en douceur.
Un masque et ça repart! Sélection de soins complets
Sélection de soins hydratants et de crèmes de coiffage
Le karité, l’or des femmes
Les secrets de beauté de Canelle, ces huiles qui nous font du bien
|
Grioo Pour Elle adresse ses remerciements à Prisca, notre conseillère en beauté capillaire à domicile, pour sa disponibilité et sa pédagogie.
Vous pouvez la retrouver sur son MySpace:Princillya
Pour la contacter par téléphone: 06 87 99 68 80
|
|