Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Le coin des petits > Ces incontournables activités extrascolaires
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Ces incontournables activités extrascolaires
Avec la rentrée, l’heure du choix et des inscriptions aux activités extrascolaires a également sonné. Hé oui, en cette période de l ‘année, de nombreux parents doivent choisir la bonne activité. Cet exercice vite devenir un vrai casse tête.
 08/09/2008 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Des pistes pour vous aider à y voir plus clair

©Cécile Quenum
   
En effet, comment bien choisir et s’organiser en conséquence ? Encore plus difficile quand il s’agit d’une famille nombreuse.Ils n’ont pas tous les mêmes goûts, foot, piscine, chant, musique, judo…
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir parmi les activités
Pas question pour autant de leur imposer un choix ! Car il ne s’agirait plus d’activité mais de corvée.


Vous devez tenir compte du caractère de votre enfant.
Cela vous aidera à faire un choix qui sera en accord avec sa nature et l’aidera à s’épanouir.








Activité collective ou individuelle ?
Si votre enfant a besoin de faire de gros efforts pour respecter les règles, optez pour un sport où il pourra décompresser, s’évader:
- Le vélo
- Le cheval
- La musique : piano, guitare, batterie, percussion
- La natation
- La poterie, la peinture
- Le chant
- L’escalade
- Le golf
- Des cours de cuisine …

Si votre enfant est replié sur lui-même, qu’il a du mal à aller vers les autres, optez pour une activité collective qui lui permettra de nouer des liens :

- Le scoutisme
- Le foot, basket…
- La danse folklorique ou en duo par exemple
- Le chant au sein d’une chorale…

Si votre enfant est une véritable boule de nerf hyperactive. S’il a du mal à tenir en place, optez pour un sport défouloir, canalisant son énergie :
- Un art martial : le karaté, le judo, taekwondo…
- Le rugby
- Le foot
- La boxe…

Exemples d’activités, sportives selon les âges

- Dès 4/5 ans l’escalade
- Dès 5/6 ans la natation
- Dès 6 ans la danse, le judo, le foot
- Dès 7 ans le tennis
- Dès 8 /9ans l’athlétisme, la gymnastique, le tennis de table, l’escrime
- Dès 10 ans le tir à l’arc
- Dès 11/12 ans le golf

Attention à l’esprit de compétition !

Pour l’enfant, l’activité extrascolaire est avant tout synonyme de plaisir, d’évasion et de jeu. Certains parents, eux, y voient un moyen de pousser leur progéniture au-delà de ses limites pour lui forger un mental de gagneur.
Alors si l’esprit de performance n’a rien de mauvais, attention à ne pas faire peser une trop lourde pression sur les épaules de votre enfant !

Et si votre enfant décrochait ?

Bien que ce soit désagréable en ces temps de restrictions budgétaires, ne focaliser pas sur ce point, mais essayer d’en parler tranquillement avec lui. Peut- être a-t-il du mal à s’adapter, ou est-il fatigué ? Proposez-lui de persévérer un trimestre. Il changera peut-être d’avis après s’être fait de très bons amis et appréciant l’ambiance du cours.
S’il persiste, n’insistez pas. Il peut lui aussi faire des erreurs. Par contre expliquez lui que l’année prochaine, son choix devra être plus judicieux, car ce sont des activités qui ne sont pas données.

A noter que certains clubs proposent des séances d’initiations aux enfants totalement indécis. Une autre façon de « bien choisir »

Et si votre enfant ne voulait rien faire ?

« Le Foot, j’aime pas, le Judo, beurk, la danse, pô envie, puis zut je ne veux rien faire ! »
Patatras pour les parents attentionnés et aimants que vous êtes.
D’après vous, il serait important pour son équilibre que votre enfant pratique une activité extrascolaire. Pas de paresse qui tienne, nous sommes dans une société où les meilleurs gagnent, alors acquérir au plus vite un esprit de compétition s’avère absolument primordial.
Donc : activité extrascolaire tu pratiqueras !
Pourtant, n’oubliez pas que ces chers petits pour la plupart, ont des heures consacrées au sport dans le cadre de leur programme scolaire, et ils arrivent à pratiquer bien des activités, même artistiques.
Alors s’il vous dit « pô envie », n’en faites pas un drame.
En outre, vous verrez, les invitations chez les copains (anniversaires, goûters…) ont lieu les mercredis et les week-ends .Véritables Activités à part entière!!!
Quant au « droit de ne rien faire », respectons le, si c’est leur choix, ils auront bien le temps de devoir courir dans tous les sens plus grands. Vous êtes bien placés pour le savoir n’est ce pas ???

Alors :" Zen soyons Zen, lalala…", et souhaitons à tous les enfants de passer une bonne année, avec ou sans activité extrascolaire. L’essentiel étant qu’ils soient équilibrés et ma foi, les résultats ne seront que meilleurs !



Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire