Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Bien-être & forme > Allégé, light, léger : déjouez les pièges du "light".
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Allégé, light, léger : déjouez les pièges du "light".
Avec la folie des régimes, l'obsession pour la minceur, les produits dits "allégés" se vendent fort bien et de plus en plus. Ils ont fait leur apparition dans les années 60 avec le lait écrémé et aujourd'hui on en trouve partout et à tous les rayons. Les marques agro-alimentaires rivalisent de créativité pour nous proposer sans cesse de nouveaux produits "light" et visiblement le filon n'est pas près de se tarir puisqu'on estime qu'environ 25% des Français en consomment régulièrement. Et pourtant ils sont en général moins bons et plus chers. Alors, l'allégé, argument marketing ou réalité? Font-ils vraiment maigrir? Avec GPE, déjouez les pièges du "light".
 28/02/2009 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
Qu'est-ce qu'un produit allégé?
D'abord, première mise en garde, sachez que allégé, léger et light ne signifient pas la même chose, ils ne sont pas synonymes. En effet, "allégé" est une appellation pour laquelle il existe une réglementation précise. Selon cette réglementation, un produit est dit "allégé" lorsque sa teneur en nutriments (sucres, matières grasses) ou sa valeur calorique est diminuée de 25% minimum par rapport au produit standard. Pour "léger" ou "light", il n'y a pas de réglementation. Ces deux dernières appellations sont utilisées par les industriels quand le produit ne répond pas aux normes de l'allégé.

Il faut donc faire attention aux différentes appellations. D'autre part, allégé ne signifie pas 0 calorie. Tout aliment apporte des calories, même de la laitue sans sauce et c'est normal, c'est pour nourrir que les aliments sont faits...


Les produits allégés en sucre
Pour mieux s'y retrouver, voyons ce que recouvrent les différentes appellations. "Allégé en sucre" signifie que le produit contient au minimum 25% de sucre en moins que le produit standard. La mention "sans sucre" signifie qu'il n'y a pas plus de 0,5g de sucres/100g. "A faible teneur en sucres" veut dire pas plus de 5g de sucres/100g. "Sans sucres ajoutés" : aucun sucre n'a été rajouté dans un produit qui en contient déjà naturellement (exemple compote ou jus de fruits).

Le sucre est souvent remplacé par des édulcorants de synthèse (donc chimiques) tels que l'aspartame qui est le plus connu, ou l'acésulfame de potassium. Mais bien sûr, cela ne signifie en aucune façon que le produit n'apporte pas de calories! Surtout si, pour des raisons de fabrication, on est obligé de remplacer le sucre par une autre substance. C'est le cas du chocolat. En effet, dans le chocolat light, le sucre est remplacé par des polyols et… des graisses!!! Donc non seulement le chocolat light n'est pas forcément moins calorique que le chocolat normal mais il l'est souvent plus!

   

Les produits allégés en graisses
La mention "faible teneur en matières grasses" signifie que le produit contient moins de 3g de matières grasses/100g (ou 1,5g/ 100ml). "Sans matières grasses", pas plus de 0,5g/100g (ou 100ml).
Pour les matières grasses tartinables, un beurre (ou une margarine) standard contient plus de 80% de matières grasses. Un beurre "allégé" en contiendra entre 41 et 62%. "Faible teneur en matières grasses" : entre 39 et 41%.
Mais il faut savoir que les matières grasses donnent surtout une texture et du goût aux aliments. Si on les enlève, pour préserver la texture et un minimum de goût, il faut les remplacer par autre chose. Cela peut être de l'eau (exemple margarine et beurre), de l'air (crème glacée, mousse) mais plus souvent (plats cuisinés, mayonnaise, sauces, desserts etc) on les remplace par …des sucres! Donc on augmente la quantité de glucides!

Quant aux produits naturellement riches en gras tels que les chips, il n'y a pas grand-chose à faire, ils restent gras. Les chips "light" contiennent presque autant de calories que les normales : 493kcal/100g contre 557kcal/100g. Donc manger un paquet de chips light pour maigrir ou pour ne pas grossir n'est rien d'autre qu'une vue de l'esprit, surtout si on mange deux paquets en se disant que c'est du light.


Les allégés, font-ils maigrir?
Pour vraiment perdre du poids, désolée mais il n'y a pas de miracles, vous n'échapperez pas à un régime adapté à votre morphologie, à une nourriture saine et équilibrée et à de l'exercice physique. Le fait que les produits soient "allégés" est censé réduire leur apport calorique. Mais le problème est que, souvent, on en mange plus, justement parce que c'est "léger". C'est l'effet classique du light : il déculpabilise et du coup on se laisse aller. "Comme c'est du camembert light, je peux le manger en entier". Maigrir? A ce rythme, on pourrait même obtenir l'effet inverse… D'ailleurs, on remarquera avec ironie que les plus gros consommateurs de produits "light" sont les Etats-Unis qui affichent aussi le plus gros nombre d'obèses.

Pour s'en sortir il faut lire attentivement les étiquettes, prendre le produit allégé et le produit standard et comparer le nombre de calories, la quantité de sucre (glucides) et la quantité de graisses (lipides).

Et finalement, est-ce que le plus simple ne serait pas de manger des produits normaux mais en en contrôlant les quantités?


Envoyer | Imprimer | Réagir (2 réaction(s))
 
Mots-clés: Allégé   Léger   Light   Maigrir   Régime   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire