Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > A la découverte des cuisines d'Afrique
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
A la découverte des cuisines d'Afrique
Après une première édition réussie fin 2005, l’équipe de Storm Communication revient avec la 2è édition de la Gastronomie Africaine. La cuisine de chez nous ne doit pas être en reste et trouver sa place auprès des gastronomes, une belle initiative pour inviter le grand public à découvrir ou redécouvrir les richesses culinaires du continent africain.
 03/06/2008 Par Lize Moudouthe
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Marie-Pierre ANAMBA
   
Bonjour Marie-Pierre pouvez-vous présenter aux grioonettes et grioonautes ?
Marie-Pierre Anamba, d’origine camerounaise -capverdienne, j’ai 24 ans et suis étudiante en master marketing.
Après une licence en communication, j’ai travaillé 1 an en tant que chef de publicité et j’ai repris mes études pour renforcer mes connaissances en marketing. Cela fait désormais 3 ans que j’organise des évènements et mène des actions pour valoriser la culture noire grâce à Storm Communication, une association crée il y a 3 ans avec Essama Atangana.

Du 1er au 6 juin prochain Storm Communication organise la deuxième semaine de la Gastronomie Africaine , pouvez-vous nous dire quel bilan vous avez tiré de la première édition ?
Très positif, plus de 300 personnes ont visité les 5 restaurants, et les médias ont vraiment relayé l’évènement : on en a parlé sur de nombreux supports communautaires (Africa 1, Grioo, Amina…) et non communautaires (le parisien, I TV, Ado FM, radio Nova).
Le public était très content c’était vraiment bien !
C’était donc une expérience à renouveler !

Pourquoi a-t-il fallu attendre 3 ans pour avoir une nouvelle semaine consacré à la gastronomie ?

Le manque de temps est la raison principale. Nous sommes tous étudiants et organiser un tel évènement est une activité chronophage. Nous avons décidé de prendre notre temps afin de réaliser un évènement dont tout le monde serait satisfait : le public, les restaurateurs, les partenaires et nous !
Quelle seront les particularités de cette nouvelle édition ?
Nous proposons de découvrir cette année des régions d’Afrique et de la Caraïbe qu’il n’y avait pas la première fois : les Iles ou les Pays du Sahel, des formats différents pour découvrir la gastronomie africaine et les restaurants .Nous avons intégré un brunch afro-créole pour débuter et un afterwork pour conclure cette semaine de découvertes. Par ailleurs, tout au long de la semaine, un jeu concours est organisé autour du jeu Maquis Régal fait pour tester sa culture gastronomique! Ce sera vraiment très sympa ! De nombreux lots seront à gagner.
Comment avez-vous choisi les régions mises à l’honneur ?
L’Afrique est vaste et il ya tellement de pays, de régions, de cultures à découvrir. Toutefois, en une semaine il n’est pas possible de tout aborder. Nous avons donc essayé d’intégrer des régions qui manquaient lors de la précédente édition comme les Iles, des régions incontournables comme l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, et une région dont il faut absolument découvrir les spécialités culinaires, les Pays du Sahel. Par ailleurs, nous souhaitons nourrir le corps mais aussi l’esprit ! C’est pourquoi nous proposons aussi de découvrir une exposition d’artistes africains.


   

Quels sont les restaurants qui feront découvrir les saveurs africaines ?

Des restaurants triés sur le volet au cadre exceptionnel alliant tradition et modernité :
- Les Iles (Brunch afro-créole) : Délice Créole 27 rue d’Enghien 75010 Paris – Délices Créole

- L’Afrique de l’Ouest : Le Petit Dakar 6 rue Elzévir 75003 Paris
- Les Pays du Sahel : Le Chari 18 rue du Vertbois 75003 Paris Le Chari

- L’Afrique Centrale : Le Jardin de Balen 1 rue de Capri 75012 Paris www.lejardindebalen.com

- L’afterwork : Le Jokko 6 rue Elzévir 75003 Paris

Comment entrer en contact avec vous ?
Par mail : stormcom@hotmail.fr
Par téléphone : 06 19 72 35 96 / 06 12 55 32 74

PS : Les réservations sont vivement conseillées !!

A lire aussi sur Grioo

Les saveurs de l’Afrique à l’honneur!

   

Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire