Ampoules, cors, callosités comment les prévenir ?
Combien de fois avez-vous souffert d’une paire trop serrée et qui à la fin de la journée vous récompense par de belles ampoules aux talons ?
Ces ampoules viennent tout simplement du fait qu’il y a eu frottement de votre peau contre le cuir donc échauffement, celle-ci se décolle et il se forme une bulle avec du liquide.
Pour les prévenir, il existe quelques produits comme le talc ou les pansements adhésifs à mettre pour protéger vos orteils. Par contre, une fois que l’ampoule s’est déclarée, il faut vite désinfecter pour éviter une éventuelle infection.
Situés au bord externe du pied, sur le petit orteil, les cors sont parfois dus à un déséquilibre de votre posture. Vous avez tendance à vous appuyer plus souvent sur un côté que sur l’autre, ce qui fait qu’il y a un frottement de votre peau contre la chaussure et qui crée encore une fois un épaississement de la couche supérieure de la peau. Dès que vous sentez le moindre mal au niveau des orteils, sachez qu’il existe des pansements médicaux cicatrisants aux hydro- colloïdes, très utiles pour une protection.
Astuces :
Mieux vaut porter des chaussures à bout carré ou rond qui laisseront suffisamment de place à tous les orteils. Lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle paire de chaussures, allez- y en fin de journée, le pied aura gonflé donc pas de risque que la paire soit trop serrée.
Pour éviter les callosités (épaississement de la peau au niveau de la plante des pieds) et surtout quand vous portez des chaussures ouvertes à talons, votre pied ne doit pas glisser vers l’avant. Il existe demi-semelles anti- dérapantes ou coussinets en gel qui vous maintiendront et vous serez à l’aise quelle que soit votre activité.
Une consultation chez le pédicure est toujours utile pour venir à bout de tous ces maux, il vous enlèvera les peaux mortes à l’aide d’outils bien spécifiques et ensuite vous n’y verrez que du feu.
 |

©Coupe cors de Scholl Chaussettes hydratantes chez The Body Shop, Shopping and dancing (talons, demi-semelles) de Scholl, Râpe de Séphora, Protections, pansements cors et durillons chez Compeed
|
|