Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Temps libre > Loisirs et Pratique > Plein feux sur la Chandeleur et Vive Mardi –Gras !!!
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Plein feux sur la Chandeleur et Vive Mardi –Gras !!!
Avec la Chandeleur et Mardis-Gras, Festival de Douceurs…Mais d'où viennent donc ces traditions?
 29/01/2008 Par Sona Ekambi Kotto
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

La Chandeleur
   
Proverbe : « Pour la chandeleur, l'hiver meurt ou prend rigueur »

Autrefois appelée Chandeleuse, cette fête des chandelles se célèbre le 2 février de chaque année. Soit 40 jours après Noël.
Belle façon d’oublier l’hiver et de préparer l’arrivée du printemps !
A l’origine, (au temps des romains) il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu [bPan]. Fête des lumières païenne. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.
En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. Des processions aux chandelles sont alors organisées ce jour là. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un célèbre dicton dit d’ailleurs ceci :
« Celui qui la rapporte chez lui allumée pour sûr ne mourra pas dans l’année »
Ce cierge béni est censé avoir plusieurs pouvoirs liés à la prospérité... En outre sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.
Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié (abîmé, pourri) pour l’année. On dit d’ailleurs :
« Si point ne veut de blé charbonneux mange des crêpes à la Chandeleur »
Une autre coutume, s’est rajoutée à la confection des crêpes : celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre, aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine !
De nos jours les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais pour le plus grand bonheur de tous les gourmands, la tradition des crêpes à été conservée.
A vous de les faire sauter et chaleur et convivialité assurées !!!

Mardis – Gras
C’est la fête qui précède le Mercredi des cendres marquant le jour d’entrée dans la période maigre du Carême. (40 jours). Abondance, excès étant permis eh bien qu’on se le dise, à Mardis- Gras, tu te régaleras !!!
Cette année, Beignets, Bugnes, Merveilles, Oreillettes et autres Pets de nones donnent rendez-vous aux gourmands le mardi 5 février.
Hummmmmmm, craquant Carnaval !

Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire