Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Mode > Showroom > Otenticia, artiste dans l’âme
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Otenticia, artiste dans l’âme
Peintre et styliste d’origine camerounaise, Otenticia crée des bijoux qui « ont un sens ». Je l’ai rencontrée à une expo-vente dans le superbe Salon des Miroirs, situé passage Jouffroy (Paris 9e) où elle présentait ses pièces uniques.
 20/01/2008 Par Betty Ntonye
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Des formes insolites, décalées… Otenticia raconte une histoire avec chaque bijou. Sur cette photo, le pendentif en résine rose (premier plan) est la stylisation d’un sexe féminin.
   

   

Avec Betty Ntonye, au Salon des Miroirs.

Que sa silhouette menue ne vous trompe pas. A 32 ans, Otenticia est une jeune artiste accomplie, pleine de ressources. Elle qui, a commencé à peindre toute petite (à 8 ou 9 ans), elle qui a travaillé 10 ans dans l’exploitation cinématographique, avant de se mettre à la création de bijoux, vit toutes ces expériences comme une continuité. Elles expriment toutes son extrême sensibilité artistique : « Pour moi tout est lié, explique-t-elle. Je visualise mon bijou avant de lui donner forme, exactement comme je le ferais avec un tableau ou un plan de film. J’agence les couleurs, j’anticipe dans ma tête… ». La responsable bijoux, accessoires et maroquinerie dans une grande maison du luxe, a commencé à créer des bijoux, pour enfin porter des parures comme elle les aime : singulières, presque personnelles. « Je m’astreins à donner un sens à mes créations. confie-t-elle. L’idée est de toujours délivrer un message. »

Le style Otenticia c’est…
Je n’ai pas de style spécifique. Mon credo c’est avant tout de créer des choses qui sortent de l’ordinaire. Je déteste le terme « ethnique » mais certaines de mes créations sont clairement d’inspiration africaine. Email, bronze, bois, pâte de verre… Je façonne toutes les matières. A la cliente de s’approprier ensuite le bijou.

L’élégance pour vous c’est…
Ma mère. C’est la quintessence même de l’élégance. Porter des vêtements de qualité, ce n’est pas forcément s’habiller cher. Je ne suis pas du tout une fashion victim et ce que j’ai appris de ma mère c’est qu’on n’a pas besoin de dépenser des sommes exorbitantes pour s’habiller avec goût.

Justement, le comble du mauvais goût pour vous c’est…
Pour moi le mauvais goût n’existe pas ; les gens s’habillent comme ils veulent. Et plus ça leur ressemble, mieux c’est. (ndlr : Elle hésite un moment avant de reprendre, en riant) Ah si, il y a quelque chose que je ne supporte pas quand même : c’est de porter des sandales ouvertes avec des chaussettes. Plus sérieusement, je ne porte aucun jugement sur le look des gens. Chacun son style, chacun son feeling.

S’il y avait un modèle idéal que vous souhaiteriez voir porter vos créations, ce serait…
Sans hésiter Harry Roselmack (ndlr : Otenticia crée des bijoux pour hommes et pour femmes). Chez les femmes, j’aime bien Vanessa Paradis ; elle a son style bien à elle, sa touche propre. J’aurais bien aimé créer des bijoux pour Mockobé du 113, malheureusement mon esprit ne rentre pas tout à fait dans son univers…
Otenticia en 5 dates clefs
1975 : Ma naissance. Ce n’était pas rien pour mes parents.
1996 : Mon arrivée à Paris. Le début d’une aventure.
2003 : Mon dernier voyage au Cameroun : un moment fort en émotions.
2007 : Mon changement d’orientation professionnelle ; j’entrais de plein pied dans la mode haut de gamme (ce qui est totalement en adéquation avec mes aspirations)
2008 : Cynthia, créatrice de la marque Gingerlily* et moi créons une association pour la promotion d’artistes issus du 93. Ce sera l’occasion de faire venir la capitale dans la banlieue, je crois qu’il y a un public demandeur pour ce type d’initiatives.

*Otenticia vend ses bijoux en ligne sur le site de Gingerlily.
Vidéo: Otenticia en pleine création de bijou

Pour en savoir plus sur Otenticia
GPE a consacré une galerie photos au travail d'Otenticia
consultez sa page MySpace : www.myspace.com/otenticia
Envoyer | Imprimer | Réagir (6 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire