Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Pleins feux sur... > Astou Samake, organise un défilé dédié à la femme ronde
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Astou Samake, organise un défilé dédié à la femme ronde
Aimez-vous les femmes rondes ? C’est avec cette question directe qu’Astou Samake a choisi d’accrocher son public. Son but est simple, mettre les femmes rondes à l’honneur et éliminer les préjugés qui leur collent à la peau. C’est pourquoi cette dynamique malienne de trente ans a organisé une journée qui leur est dédiée, ce dimanche 17 juin. Astou Samake est encore la mieux placée pour parler de ce projet qui lui tient à cœur.
 14/06/2007 Par Lize Moudouthé
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Participante au casting
   
Bonjour Astou, peux-tu te présenter aux grioonautes ?

Bonjour à tous les grioonautes, je suis Astou Samake je suis attachée de presse en free-lance et cela fait maintenant un an que j’organise des défilés pour femmes rondes qui s’assument. Titulaire d’un baccalauréat littéraire, j’ai ensuite obtenu une Licence en Médiation culturelle et Communication.

Depuis très longtemps je souhaite travailler dans le milieu artistique...A l'Université j'ai multiplié les stages pour y parvenir, j’aurais particulièrement aimé travailler dans le milieu de l’audiovisuel.

En 2005 j'ai intégré une agence de presse, une expérience qui m’a notamment appris a écrire des interviews. J'en ai même écrite une sur Amadou et Mariam qui est parue dans le magazine "Divas".

Par ailleurs dans cette agence, j’étais commerciale, attachée de presse, à la fois assistante de production,assistante de communication standardiste, et reine des sandwichs et du café à apporter bien sûr(rires)....Bref j'ai côtoyé le pire comme le meilleur. Cela a été une vraie expérience et une véritable révélation : il fallait que je bosse dans l'événementiel !


   

Participante au casting

Quel est le but de l’Agence Dahoula Events ?

Forte de nombreuses rencontres importantes qui se sont faites par le plus grand des hasards, ainsi que d’amitiés avec des personnes issues du show biz, je me suis dit qu’il fallait que je poursuive mon chemin .L'an dernier, j'ai organisé mon premier défilé qui
portait un autre nom. Ce fût une super expérience. Mais avec malheureusement beaucoup de problèmes, d'embrouilles...

Depuis, je me suis séparée de ma comparse et continue seule avec la même équipe, à organiser des défilés qui désormais portent mon prénom : AASTOU pour Attachante Sensuelle Tout en étant Opulente et Unique... Par la suite j’ai décidé de créer DAHOULA EVENTS qui veut dire en Bambara la grandeur la beauté.C'est une agence de communication dédiée à la femme ronde.

Peux-tu nous en dire plus sur le déroulement de la journée de dimanche ?

Je vous donne rendez-vous dès 15h au 199 bis rue St Martin 75003 PARIS
Métro Rambuteau (sortie du grenier St Lazare).
Nous avons mis sur pied un concept que nous voulons novateur et unique
Il y aura un défilé spectacle chorégraphié, un showroom maquillage, un showroom coiffure afro européen des stands dédiés à la femme ronde (mode, accessoires…).Pour mettre de l’ambiance le groupe Eckletic's Crew ainsi qu’un brunch et des soins du visage et massages uniquement pour vous messieurs après le défilé.

Participante au casting
   
Qu’attends tu de cette journée dédiée aux femmes rondes ?

Mon but est de montrer qu'être ronde n'est pas synonyme d'handicap.
La femme ronde est une femme de tous les jours, une femme qui aime la vie, une femme épanouie, amoureuse, mère, travailleuse, qui a ses doutes et ses peines.C'est aussi la grande oubliée de la société, des magazines de mode qui ne la mettent jamais en valeur car elle est inexistante à leurs yeux.

Les femmes rondes d’aujourd’hui s'assument grâce à l’émergence de nombreuses marques de vêtements grande taille comme Topaz ou le Cartel de la mode qui n’hésitent plus à montrer des femmes rondes avec des corsets, des vêtements près du corps hauts en couleurs.
Le but de mon défilé est de prouver que l'on peut être ronde, jolie, féminine, et sensuelle.C'est pourquoi nous avons eu le plaisir d’être dans le clip de Mokobe du 113 « C'est dans la joie ».Eh oui les jolies rondes qui bougent leurs "botcho" ce sont mes mannequins (rires).

S'accepter soi-même avant que les autres nous acceptent c'est le plus important. .Nous avons beaucoup de choses à montrer et à dire. Tous ces défilés et les futures actions que nous allons mener seront là pour mettre en valeur des femmes et des hommes. Le surpoids c'est un problème qui n’a pas de couleur de peau, il touche toutes les communautés et toutes les sociétés. Notre message est simple : acceptez vous et respectez les autres. Nous sommes tous différents vivons-le comme un plus! En espérant que les grioonautes apprécierez notre concept.
   

Participantes au casting

L’association Allegro Fortissimo est l’un des tes principaux partenaires, peux-tu la présenter aux grioonautes ?

Grâce à la dynamique association Allegro Fortissimo les choses ont changé...En effet pour ceux qui ne la connaissent pas sachez quelle défend le droit des « gros », les personnes de forte corpulence et n'hésite pas à répondre à certains détracteurs, et sur ce point, les choses évoluent.

Allegro est un de mes partenaires, le partenaire de référence dans la lutte contre la grossophobie mais surtout une association qui existe depuis 18 ans, qui a su faire parler d’elle dans les médias et a réussi à imposer que nous n’ayons pas tous la même taille.
En France 12% de la population est obèse...Bien sûr il faut sensibiliser les gens et leur dire que le surpoids peut s'éviter si l'on mange équilibré. Il y aussi (surtout ?) un autre message à faire passer : on peut être gros et l’assumer en faisant attention à sa santé je pense notamment aux maladies cardiovasculaires.

On ne naît pas toujours gros, on peut aussi le devenir. Chez certaines personnes c'est génétique, pour d’autres la prise importante de poids est due au stress. Il y en au aussi qui ont tendance prendre très rapidement. Tout cela pour dire que contrairement à ce que certains croient et disent: "le gros ne passe pas sa vie prostré dans son
fauteuil a s'empiffrer de nourriture ! ».

Participantes au casting
   
Il faut éduquer les gens de la rue qui peuvent être cruels avec certaines personnes en surpoids. Un exemple ? Lorsqu’une personne forte mange dans la rue elle se fait tutoyer et alpaguer injustement car elle est entrain de manger et à droit à des réflexions dans le genre : « ah tu bouffes encore ! ». Sachez que si cela vous arrive Allegro peut vous aider.

Si vous le permettez, je souhaiterais profiter de l’occasion pour témoigner ma reconnaissance à ceux qui m’ont soutenue.
Merci à toute mon équipe qui m’est dévouée, merci à
Nadia Bouleknafede Noémie Reine, Carole Loboue, Alain Lelourd,Othylia Traore Feriel, Djedje DK Kayus, T-miss , Olivia Jean- Fils,Allegro Fortissimo,William dit Larisso.je vous aime ! Merci à Myriam Benali sans qui mes communiqués de presse n'auraient jamais autant d'impact !
Merci a Mokobe mon ami qui soutient notre show depuis le début...
A jack mon mentor!
Tous mes sponsors amis etc...
Et chapeau à Lize de Grioo Pour Elle et Hervé Mbouguen pour leur soutien. Longue vie à Grioo.com et bon vent à Grioo Pour Elle !!!

Petite précision : c’est un défilé payant car rien n'est gratuit dans la vie ! Alors soyez généreux venez nous soutenir ça ne coûte que 20€ payables sur place... à bientôt la famille.
Réservation vivement conseillée salle de 350
personnes non numérotées strapontins compris.....

Pour contacter Astou Samake :
defiledefemmesrondes@yahoo.fr

Dimanche 17 juin à 15h au 199 bis rue St Martin 75003 PARIS
Métro Rambuteau (sortie du grenier St Lazare).

   


Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire