Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Personnalités > Femmes Illustres > Les acteurs noirs et les oscars à Hollywood : le cas d'Hattie McDaniel
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Les acteurs noirs et les oscars à Hollywood : le cas d'Hattie McDaniel
Hattie McDaniel fut la première actrice noire oscarisée pour son rôle dans "autant en emporte le vent"
 12/11/2003 Par Paul Yange
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Hattie McDaniel et Vivien Leigh (1ere en partant de la droite) dans "Autant en emporte le vent"
   
Une actrice noire "oscarisée" : Hattie McDaniel

24 mars 2002. Halle Berry et Denzel Washington reçoivent les oscars décernés par Hollywood alors que Sydney Poitiers reçoit un oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Triomphe pour les acteurs noirs à Hollywood ? Pas si sur...Que trois acteurs noirs soient récompensés lors d’une cérémonie à Hollywood était évidemment inédit. Mais derrière les apparences, quelques chiffres ne trompent guère...

Les afro-américains ne représentent que 4 % des 5700 membres de l’académie qui décerne les oscars alors qu’ils représentent environ 12 % de la population américaine. Depuis 1927, le nombre d’acteurs noirs récompensés lors des oscars se comptent sur les doigts des deux mains (Ils sont 7 au total). Parmi les acteurs et actrices noirs contemporains à avoir reçu un oscar figurent notamment (toujours pour le meilleur second rôle) Louis Gossett Jr en 1982 pour "Officier et gentleman", Whoopi Goldberg, en 1990 pour "Ghost", Denzel Washington en 1989 pour "Glory", Cuba Gooding Jr en 1996 pour "Jerry McGuire". Sydney Poitiers acteur mythique, a reçu en 1963 l’oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "Le lys des champs".

je préfère jouer le rôle d'une femme de ménage plutôt que d'en être une
Hattie McDaniel




   

Hattie McDaniel posant devant les statuettes des Oscars

Il est à noter que 1963, est aussi l’année de la marche de Washington et du célèbre discours de Martin Luther King "I have a dream". L’oscar de Halle Berry était historique en ce sens qu’elle est la première actrice noire à décrocher l’oscar de la meilleure actrice (et non pas celui du meilleur second rôle). Parmi les actrices noires méconnues, Hattie McDaniel figure aujourd’hui en bonne place, même si elle a été immortalisée par le rôle de "Mammy" dans la célèbre superproduction hollywoodienne aux 10 oscars "Autant en emporte le vent". Retour sur la vie et la carrière d'une actrice qui mériterait d’être mieux connue...

Hattie McDaniel fut la première actrice noire à décrocher un oscar en 1939 pour son rôle dans le film "Autant en emporte le vent" . Née le 10 juin 1895 à Wichita dans le Kansas, Hattie McDaniel était la treizième enfant d’un ex-esclave, prêtre baptiste. Elle passa son enfance dans le colorado, s’initiant rapidement au chant, à la comédie. Elle quitta le lycée en 1910 et commença à se produire dans un groupe de ménéstrels avec son père. Elle effectua des tournées avec le groupe lorsque son père se retira de la scène, puis travailla dans un théâtre pendant presque 10 ans jusqu’à la crise de 1929.



Halle Berry, Denzel Washington, Whoopi Goldberg et Louis Gossett Jr, des acteurs noirs "oscarisés"
   
Elle déménagea alors pour Milwaukee où elle trouva du travail dans un club de musique comme femme de ménage. Un soir après minuit, alors que tous les artistes étaient partis, le propriétaire demanda aux volontaires parmi les employés de faire un essai sur scène. A dater de ce jour, elle arrêta de travailler comme femme de ménage et se produisit pendant deux ans au club avant de partir pour Los Angeles. Elle commença au cinéma en 1932 dans le film "The Golden West", puis obtint son premier rôle significatif dans un film de la 20th Century-Fox, "Judge Priest". Elle participa à de nombreux films tout au long des années 30 et 40, de même qu’à de nombreuses émissions de radio.

Le sommet de sa carrière cinématographique fut atteint en 1939 quand elle obtint le rôle de Mammy dans "Gone with the wind" (Autant en emporte le vent). Hattie McDaniel est récompensée par l’oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation et devient la première Noire à remporter un oscar et assister à la cérémonie de remises des prix le 29 février 1940 en tant qu’invitée et pas en tant que servante. Elle n’avait toutefois pas pu assister à la première de "Autant en emporte le vent" en décembre 1939 car le réalisateur David Selznick décida après quelques hésitations de ne pas emmener les acteurs noirs du film à la première du fait de la ségrégation raciale qui régnait à Atlanta.


   

Le rôle de "Mammy" lui amena la célébrité en même temps qu’une vague de critiques s’abattit sur elle. La plupart de ses rôles étaient des rôles de servantes ou de domestiques, bien que ces rôles aient été de plus en plus consistants jusqu’à culminer en 1939 avec le rôle de Mammy dans "Autant en emporte le vent". Le film en lui-même avait naturellement déclenché une controverse puisque basé sur le roman – raciste - de Margaret Mitchell "Gone with the wind".

Hattie McDaniel fut vivement critiquée par la NAACP (The National Association for The Advancement of Colored People, association de défense et de promotion des droits des Noirs aux Etats-Unis NDLR) pour ses rôles de servantes jugés dévalorisants ou stéréotypés en ce qui concerne la représentation des Noirs. Pragmatique, Hattie McDaniel avait répondu "qu’elle préférait jouer le rôle d’une domestique plutôt que d’en être une". Elle affirmait encore : "pourquoi me plaindrait je de gagner 7 000 dollars par semaine en jouant le rôle d’une domestique ? Si je ne le faisais pas, je gagnerais 7 dollars par semaine en travaillant comme femme de ménage".



Butterfly Mc Queen, une autre actrice noire, joua le rôle de "Prissy" dans "Autant en emporte le vent"
   
Dans les années 40, Hattie McDaniel continua à tourner dans différents films, subissant toujours les critiques, notamment du fait des changements sociaux et du rôle de la NAACP et de son président, Walter White, qui avait décidé de combattre le confinement des acteurs noirs à des rôles de domestiques ou de comiques. Une autre actrice noire, Lena Horne, plus "glamour", offrait l’alternative à Hollywood d’avoir quelqu’un d’autre comme star. De, plus, Hattie McDaniel, physique oblige, ne pouvait evidemment pas jouer des rôles aussi glamour et romantiques du style de ceux de Lena Horne (Soutenue par la NAACP, Lena Horne avait fait inclure dans son contrat une clause selon laquelle elle ne jouerait pas de rôle de domestique).

A partir de 1947, Hattie McDaniel trouva un rôle régulier dans "The Beulah Show", une émission de radio qui devint une émission télévisée en 1951, et la première sitcom dans laquelle un acteur noir avait le premier rôle. La carrière d’Hattie McDaniel s’arrêta à 57 ans en octobre 1952 quand elle mourut des suites d’un cancer du sein.


Envoyer | Imprimer | Réagir (33 réaction(s))

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire