Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Vie privée > Le coin des petits > Parents, éteignez la télé!
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Parents, éteignez la télé!
Au moins de temps en temps… Juste quelquefois, pour renouer le dialogue familial, pour échanger, communiquer, jouer ensemble…
 26/10/2009 Par Geneviève Dobey
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

Renouer le dialogue

Partager des moments
   
D'accord, c'est bien pratique, surtout pour les femmes modernes que nous sommes, la télé sert un peu (voire beaucoup) de baby-sitter. Pendant qu'on vaque aux occupations ménagères et qu'on prépare le repas, les enfants regardent qui une émission, qui des dessins animés, qui des clips… Le problème, c'est que très vite la télé devient la reine de la maison. On ne se parle plus, elle reste allumée pendant le repas et tout le monde a les yeux rivés sur l'écran, bonjour le dialogue! Dans le pire des cas, c'est plateau-télé pour toute la famille, hypnotisée devant le poste. Pour les enfants, plus de temps pour jouer, explorer, inventer, apprendre des choses nouvelles, pratiquer un sport ou un instrument : la télévision est un loisir passif.

En matière de télé, il y a les puristes, durs de durs. Fabienne par exemple, refuse d'avoir la télé : " chez moi c'est non! Elle crée trop d'addiction. Mes enfants peuvent de temps en temps regarder des films ou des dessins animés intelligents et soigneusement choisis sur l'ordinateur, c'est tout. Nous faisons tout pour les aider à développer leur créativité, leur imagination. Quelque fois, nous jouons tous ensemble." Sans aller aussi loin et sans partager cette vision, une grosse étape serait déjà d'éteindre la télé pendant les repas.

Choisir les programmes
   

Tout d'abord, un rappel : la signalétique télévisuelle du CSA a pour but de protéger les enfants. Les -10, -12, -16 et -18 ans sont contraignants mais ont du sens. Violence, sexe, des recettes qui font vendre mais qui sont loin d'être sans conséquence.
Comment faire? Car après une journée stressante, il est normal de vouloir se détendre! La télé c'est aussi fait pour se divertir, il ne s'agit pas de "se prendre la tête" avec des programmes rasoir! Tout est affaire de choix et de quantité.
De choix? Privilégier les programmes familiaux et fédérateurs, par exemple. Et penser à engager la conversation sur ce qui est visionné, car pour les enfants, la télé c'est souvent la vraie vie. Pour les enfants issus des "minorités", il est bon de penser à leur trouver aussi des programmes avec des gens qui leur ressemblent, afin de favoriser l'estime de soi. Pas toujours facile…
De quantité? Pourquoi pas se réserver aménager une ou deux fois par semaine des soirées jeux par exemple? Ou des soirées activités. "Du temps de ma mère, il n'y avait rien de tout cela, ils n'avaient de toute façon ni électricité ni eau courante. Ils étaient 8 enfants et régulièrement, ils s'amusaient à créer des petits spectacles, scénettes, chant, danse. Ils n'avaient pas d'argent, mais ils inventaient. J'ai décidé de suivre cet exemple et je fais pareil avec mes enfants. Ils adorent!" confie Marlyse. Les consoles de jeux peuvent aussi réunir parents et enfants autour d'une séance karaoké, quiz, jeu familial, danse…
En somme, regarder la télévision, cela se gère!


Et vous, comment faites-vous? Rendez-vous sur le forum.

On peut lire :
En livres jeunesse :
- Fini la télévision, Pierre Dupasquier, Poche 2004
- Lulu Grenadine aime trop la télévision, Laurence Gillot, Lucie Durbiano, Nathan 2005
- Ratus et la télévision, Poche 2003

Livres adultes :
Qu’est-ce qu’il y a à la télé ? Aider nos enfants dans leur choix Dr Claude Allard et Cécile Dollé, Éd. Albin Michel, 2005
Ils n’ont d’yeux que pour elle : les enfants et la télé Stéphane Clerget, Éd. Fayard, 2002



Envoyer | Imprimer | Réagir (18 réaction(s))
 
Mots-clés: éducation,   Enfant   Et   Parents,   Télé   Télévision,   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire