Grioo Pour Elle
Jeudi 28 Mars 2024
 



 
Accueil > People > L'actu des people > Michelle Obama revient sur la première année de présidence
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
Michelle Obama revient sur la première année de présidence
La first lady américaine s'est confiée à des journalistes la semaine dernière
 19/01/2010 Par Paulette
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Michelle Obama dans une école de jeunes filles en Angleterre
©daylife
   
Mercredi dernier (13 janvier 2010), Michelle Obama est revenue sur sa première année à la Maison-Blanche, en tant que première dame des Etats-Unis. Selon elle, cette première année s'est globalement bien déroulée, et même ce qui n'a pas bien marché fait partie de la courbe d'apprentissage qui permettra d'être prêt pour l'année à venir.

La first lady américaine se confiait à une poignée de journalistes, répondant à leurs questions assise devant les portraits de deux de ses devancières, Frances Cleveland et Eleanor Roosevelt.

Parmi ses réalisations de 2009, Michelle Obama a cité : la tenue de plus de 200 événements à la Maison-Blanche, la visite de 14 Etats et de 8 pays étrangers, la création d'un jardin, la création d'un programme de mentoring, mais n'a pas voulu se donner une note quand les journalistes le lui ont demandé. Pour elle, 2009 a été une bonne année « d'écoute et d'apprentissage », servant à préparer les thèmes qu'elle va mettre en avant en 2010, particulièrement une campagne contre l'obésité chez les enfants. Elle doit d'ailleurs s'adresser aux maires de la nation lors d'une réunion cette semaine à Washington. Son souhait est de produire à terme une baisse significative du taux d'obésité chez les jeunes.
   

Michelle Obama et ses filles
©Chicago Tribune

Interrogée au sujet de Sarah Palin, Michelle Obama a déclaré qu'elle ne la connaissait pas assez bien pour répondre. Elle a par ailleurs précisé qu'elle ne savait pas encore si elle serait, en tant que première dame, impliquée au côté des candidats lors des élections de mi-mandat qui auront lieu en 2010.

Cependant, pour Michelle Obama, son accomplissement majeur en 2009 est le fait que ses deux filles, Sasha et Malia se soient bien adaptées à Washington où elles se sentent désormais à la maison. « C'était la première fois que j'ai vraiment pu pousser un ouf de soulagement. Mes filles sont saines. Elles sont les mêmes qu'avant que nous n'entrions à la Maison-Blanche ».

Une des grosses surprises de Michelle Obama a été de découvrir à quel point chacun de ses déplacements, de ses mots, de ses choix vestimentaires étaient scrutés, comme si elle était une célébrité. « La façon de garder les pieds sur terre c'est de ne pas faire attention à tout ça » a t-elle dit.

Michelle Obama et Desiree Rogers
©Alex Wong/Getty Images North America
   
A la question de savoir comment elle réagissait au dîner qui avait defrayé la chronique, (un couple d'inconnus non invités avaient réussi à se glisser parmi les invités d'une réception où le couple présidentiel américain recevait le premier ministre indien), Michelle Obama a répondu que la Maison Blanche et les Services Secrets prenaient des mesures pour que de telles failles dans la sécurité ne se reproduisent plus. Pressée plus spécifiquement de donner son avis sur la façon dont son amie Desiree Rogers, la secrétaire aux affaires sociales de la Maison Blanche (qui avait été critiquée par la presse pour ne pas avoir employé de physionomistes) avait géré l'événement, Michelle Obama a répondu : « quand je dis la Maison Blanche, je veux dire tout le monde à la Maison Blanche ».

Enfin, interrogée au sujet des propos de Harry Reid (qui avait déclaré pendant la campagne présidentielle que le fait que Barack Obama soit un Noir clair de peau et ne parlant pas de « dialecte nègre » était un atout pour son élection), Michelle Obama a répondu que ce dernier n'avait pas besoin de s'excuser : « je connais Harry Reid, et je juge les gens beaucoup sur ce qu'ils font que sur ce qu'ils disent ».
Envoyer | Imprimer | Réagir (19 réaction(s))
 
Mots-clés: Michelle Obama   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire