Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > Mode > Bons Plans > La crise a-t-elle affecté votre comportement pendant les soldes?
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
La crise a-t-elle affecté votre comportement pendant les soldes?
Les journaux rivalisent de superlatifs concernant la "crise du pouvoir d'achat" et les "supers rabais" consentis par les grandes enseignes en ce début de solde. Cela a-t-il affecté le comportement des grioonettes pendant les soldes? GPE a posé la question à quelques uns d'entre vous
 13/01/2009 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

   
En France le "pouvoir d'achat" était un des enjeux majeurs de la dernière campagne présidentielle, et le désormais célèbre "travailler plus pour gagner plus" du président Nicolas Sarkozy avait marqué les esprits. Une crise financière plus tard (elle a souvent bon dos soit dit en passant), la perception la plus communément répandue est que les sont durs. Les fêtes ont été moins bonnes que prévu pour les grandes enseignes, et du coup celles-ci ont attaqué les soldes avec des rabais de 50 voire 70%.
GPE a interrogé quelques unes et quelques uns d'entre vous pour savoir si le contexte avait changé leur approche.
A tous nous avons posé la question: la crise a-t-elle changé votre approche des soldes et quel budget comptez-vous y consacrer?
Les médias se seraient-ils trompés? Les personnes interrogées affirment dans une écrasante majorité que leur attitude n'a pas changé, même si certaines confessent avoir toujours eu un budget des plus réduits.

Les réponses...
   

Fanny

La crise n'a pas du tout affecté mon comportement pendant les soldes (je suis une grande consommatrice), en plus de cela les magasins se sont adaptés à la situation economique avec des rabais plus importants dès le premier jour sur un plus grand choix de produits. C'est donc de super bonnes affaires, donc nous consommons...
Côté budget je pense avoir déjà depensé environ 400euros, et je ne compte pas dépasser les 500 euros.

Nyango

La crise a considérablement changé mon approche des soldes, car depuis deux/trois ans, et encore plus cette année, j’essaie dans la mesure du possible (en particulier pour celles d’hiver) de mettre de côté afin d’en profiter pour mes enfants. J’achète ainsi ce qui leur manque (chaussures, vêtements voire mobilier) et surtout j’anticipe sur les manteaux (quand c’est possible) en achetant un peu plus grand pour la rentrée suivante…
Je dois avouer qu’avant je n’étais pas soldes pour un sou, bousculades et autres, très peu pour moi. D’ailleurs, je ne les fais pas pour moi, à moins d’avoir un coup de cœur pour un article, et surtout que le budget suive. ..

Mireille

La crise n'a rien changé. Soldes ou pas, je fais mon shopping, toujours à la recherche des bonnes affaires. Je n'ai jamais eu de budget solde dédié.

Makeda

Mon approche des soldes a changé depuis quelques temps déjà. Il est vrai que je ne me précipite plus sur les promotions et j'essaie d'avoir une attitude plus réfléchie, ce n'est pas parce que cela est moins cher que je dois à tout prix l'acheter, mais plutôt parce que j'en ai besoin. Cette année j'ai prévu de me consacrer à mon appartement, donc je vais profiter des soldes pour racheter une peu de déco, vaisselle et autres accessoires d'intérieur. J'ai prévu un budget de 300 euros maximum (j'avais économisé pour l'occasion). D'entendre parler de la crise à longueur de journée fait qu'on y pense forcément on fait attention, et puis cette année la note de chauffage risque d'être salée alors je reste prudente.
   
Nona

Non, pas vraiment, car en général, je fais très attention à ce que j'achète et j'attends impatiemment les soldes pour réaliser les bonnes affaires. Mon budget consacré pour les soldes varie de 500€ à 700€ uniquement pour les vêtements et les chaussures bien entendu.

Ericka

La crise n'a pas changé mon approche des soldes car depuis quelques années, j'ai appris à faire attention : pendant les soldes, emportés par l'élan et la sensation de faire des bonnes affaires, on a tendance à acheter tout et n'importe quoi et en particulier des choses dont on n'a pas besoin. Donc, je n'achète que des choses dont j'ai besoin ou qui me font vraiment plaisir et que je suis sûre de porter!!! Dans le passé, j'ai acheté beaucoup de vêtements sur des coups de coeur et je ne les portais jamais! Là, je prends mon temps, je "surveille" les articles qui me plaisent vraiment, j'attends de voir si les prix baissent encore. J'ai envie de m'acheter des jolis bijoux et un très beau sac.

Yakaya

La crise n’a rien changé à mon porte-monnaie. A la base, j’ai déjà un budget restreint ce qui fait que mes achats sont hyper réfléchis. Je ne dépense pas à tout va, rarement sur des coups de tête. Je préfère acheter “utile” en privilégiant la qualité. Donc, quand les soldes arrivent, je fonce tout droit vers les petites boutiques parisiennes que je ne peux pas m’offrir en temps normal et je fais de vraies bonnes affaires. Je n’ai pas de budget consacré aux soldes. Et c’est plus le manque de place qui freine mes achats que la crise, malheureusement mes placards ne sont pas extensibles !

Lize

Non la crise n'a pas changé grand chose dans mon approche des soldes. Mon budget reste le même raisonnable et pas de folies, juste le nécessaire. D'abord pour ma petite fille qui pousse très vite, ensuite pour sa petite soeur à venir et on verra ensuite si je trouve deux ou trois bricoles pour moi. Par ailleurs devant emménager bientôt ce sera aussi l'occasion de faire des achats pour ce nouvel appart, électro-ménager linge de maison.... Ce sont des dépenses plannifiées de longue date donc pas de raison de les changer.
Assez épicurienne à mi-chemin entre la cigale et la fourmi je n'attends pas les soldes pour mes coups de coeur. Sauf si l'objet de mes désirs est un peu cher dans ce cas je guette pour voir si le prix baisse mais c'est rarerment le cas. Et mon péché mignon étant le make-up et la cosméto je suis plutôt mal servie puisque ces rayons ne connaissent pas les soldes.....
   

Le Mythe

Pour être vraiment honnête, je n'ai jamais réellement fait les soldes... Donc je n'ai aucun budget à leur consacrer! Par contre, si tant est que j'en avais un, je ne pense pas que la crise aurait particulièrement changé mon approche. Si je vois un truc très bien, je prends ce qui me plaît. Après si j'ai un gros budget là dedans, peut être réduire un petit ou choisir différemment: prendre ce qui me plaît, et non dépenser un budget coûte que coûte!.

Waddle

Je n’ai jamais vraiment eu de strategie pour les soldes, et jamais prévu de budget pour.
Pour moi, les soldes sont l’occasion d’avoir des articles à meilleur prix, donc j’y vais, et je vois si je trouve des choses bon marché, je prends.
Donc la crise ne change rien à cette approche

Marie

La crise n'a rien changé mon approche des soldes; mais les commerçants auraient du commencer avec des réductions de 50% à 70% vu le niveau du pouvoir d'achat des consommateurs.
Je ne consacre aucun budget prévisionnel pour les soldes, si je vois un truc qui me plaît ,je n'hésite pas.

Cindirella

Non pas vraiment, les soldes je les fais franchement rarement (il y a trop de monde !!! ça se bouscule, c'est le bordel... bref), je n’ai également pas de budget consacré aux soldes, je me fixe plutôt des choses à acheter dont j’ai vraiment besoin

Jips

Je n'ai jamais réellement fait les soldes. Si j'entre dans un magasin, et que je vois des articles à de bons prix, je prends, quelle que soit la période de l'année.
Envoyer | Imprimer | Réagir (2 réaction(s))
 
Mots-clés: Mode   Solde   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire