Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > Courriel des grioonettes > L'égérie Bébé Cadum métisse: un "effet Obama"?
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
L'égérie Bébé Cadum métisse: un "effet Obama"?
GPE a interrogé quelques uns d'entre vous et un psychologue
 01/03/2009 Par Rédaction Grioo Pour Elle
 
Envoyer
Imprimer
Réagir


Maï-Anna
   
Bébé Cadum, un symbole de la beauté "à la française", et de la beauté la plus chère au coeur des femmes puisqu'il s'agit de celle de leurs enfants. Ceux et celles qui ont fait leur maternelle en France se souviennent des cris (supposément très insultants) que les enfants de maternelles différentes se balancent: "espèce de bébé cadum".

Après Miss France, et pour la première de son histoire qui a commencé en 1924 (le bébé Cadum 1925 faisant même partie du jury!), le bambin élu n'est plus une "chère tête blonde", mais une métisse franco-sénégalaise de 17 mois, Maï-Anna qui vit en région parisienne.
Qu'a-t-elle gagné? 6.000 euros sur un compte d'épargne, une chambre complète et des bons d'achat de jeux. Espérons que son papa (sénégalais) et sa mère (française) sauront en faire bon usage.

Est-ce une conséquence de l'"effet Obama" ou une évolution de la société française? Nous avons posé la question suivante à plusieurs internautes de notre site: le nouveau symbole « Bébé Cadum » est une jeune métisse. Qu’est-ce que cela vous inspire, pensez-vous que c’est un effet de mode lié à l’émergence d’Obama, et enfin pensez-vous qu’un jour on aura un bébé noir à la peau plus foncée comme symbole?

Fatou Biramah, journaliste

L'émergence d'Obama est une très bonne chose, on voit depuis un peut plus de couleur dans le paysage c'est vrai. L'effet de mode, on l'appelle comme on veut, mais les choses bougent et sont bien palapables. Il ne faut pas se mentir, le métisse est devenu une couleur qu'on le veuille ou pas, puisque le métissage est un mélange de différentes couleurs, en l'occurrence du noir et du blanc, donc deux couleurs bien distinctes.
Métisse est plus clair que noir. qu'ils n'hésitent pas à mettre comme symbole pour "Bébé Cadum" un jeune noir pour voir.

Lauren

La campagne Bébé Cadum n'est rien d'autre que du marketing. Le slogan Yes we can a été repris par de nombreuses enseignes. Obama a le vent en poupe, le métissage est plus que jamais à la mode... Le talc blanc de bébé Cadum sur des petites fesses bien noires n'attendrit pas la consommatrice blanche. Elle doit se projeter sur un nourrisson qui pourrait être le sien, le bébé "fashion" métis. Obama, Beyoncé, Shy'm, Miss France 2009 ,Will Smith et d'autres réussissent parce qu'ils ont des qualités mais aussi ils renvoient l'image du Noir édulcoré. Que sans apport manifeste du Blanc le Noir manque d'atouts, de séduction, de charisme, de courage. Dans l'image du métis le Blanc se voit, se reconnait et c'est tout ce qui compte pour lui.

Nona

Jusqu’à présent, je ne connaissais pas ce concours en plus n’étant pas encore maman, je n’achète pas des produits « Bébé Cadum ». Donc pour avoir une idée sur le concours, je suis allée sur le site http://bebe.doctissimo.fr/blog/4071-Bebe-Cadum-2009-.html.

Et quelle ne fut ma surprise de remarquer toutes les médisances qui figure dans la rubrique commentaire.

Personnellement, je suis contente et je trouve normale que le nouveau symbole « Bébé Cadum » soit métisse, je trouve qu’elle reflète le métissage et la réalité de la société française ; même si c’est un effet de mode lié à l’émergence d’Obama .

Il était temps que l’univers de la publicité reflète la vraie société française même si il y a encore beaucoup de diversité à intégrer dans le monde publicitaire, je trouve que c’est déjà un bon début et je pense que cela ne peut qu’évoluer.
   

Jip

Je trouve que c'est une évolution timide qui se fait doucement et qui est représentative non pas d'un réel changement des moeurs, mais simplement du fait que les entreprises cherchent à agrandir leur clientèle et sortent des sentiers battus pour aller vers des sentiers inexplorés.
Je ne vois pas l'utilité d'un bébé noir comme symbole, parce que le noir n'est pas représentatif de la France. On ne demandera pas en Inde d'avoir un blanc ou un arabe comme égérie d'un produit local.

Bethsabée

C'est déjà un énorme progrès!!! Bien sûr, nous, on rêve de plus, d'aller plus loin. Mais c'est déjà énorme, et à l'échelle de l'histoire, c'est un long chemin de parcouru en finalement assez peu de temps. Pour nous, les choses vont lentement, trop lentement, mais si on se met dans une perspective plus large, c'est tout différent. L'abolition de l'esclavage, la fin de la colonisation sont par exemple, des évènements très récents. Un jour, l'enfant bébé Cadum sera noir et cela ne choquera personne.
Le problème qui se pose pour les marques est un problème d'identification. Nous les Noirs, nous sommes habitués à acheter des produits ou des marques sans qu'il y ait des modèles noirs dans les pubs. Mais les Blancs n'ont pas encore cette habitude. Si Cadum met un enfant noir, les consommateurs blancs ne vont pas se sentir concernés. Ce n'est pas une question de racisme mais d'automatisme et d'habitude. Ils vont croire que c'est une pub "ethnique", un savon "spécial".

Je ne crois pas que ce soit lié à Obama, cela fait quelques années que cela a commencé. Obama lui-même est "dans l'air du temps", il correspond à cette nouvelle ère, c'est tout. Il n'aurait pas pu être élu plus tôt.

Christelle

Même si le Bébé Cadum est mignon comme tout, on ne peut pas s’empêcher de penser à l’Obamania. Tout le monde s’efforce de montrer une image plus ouverte vers les étrangers (exemple: les mannequins dans certains magazines féminins). Les efforts sont encore limités et il y a encore du chemin pour trouver un bébé noir.
   
Lydia

Il est probable que les personnes chargées de la pub ou marketing aient eu cette réflexion, mais personnellement cela ne change rien à mes habitudes de consommatrice. En voyant cela je me dis "ahhh c'est bien ils ont changé de bébé" mais ça s'arrête là. Je n'achete pas ces produits de toute façon. Le changement viendra pour moi le jour où ils vont créer une gamme speciale "peau noire" un peu comme L'oréal a fait avec Mizani pour les "cheveux noirs".

Après est-ce que c'est une bonne chose de diversifier le panel des "modèles", je pense que oui et que si Bébé Cadum a attendu Obama pour le faire c'est dommage...d'autres marques comme GAP ont un train d'avance... même si je n'achète pas non plus leurs produits pour autant...

Enfin, un bébé noir en affiche pr Bébé Cadum? Cela arrivera certainement un jour...

Le Mythe

Effet de mode lié à Obama, pourquoi pas? Au fond je n'en sais fichtre rien! Mais il s'agit peut-être tout simplement d'une levée de blocus psychologique qui ferait que les sociétés s'autorisent désormais des "folies" inimaginables maintenant que "tout est possible!". Donc elles estiment pour leur campagne pouvoir se servir de l'euphorie qui a suivi l'élection du métis aux USA, avec comme étendard la mixité raciale.

Douma

Je ne savais pas que Bébé cadum avait changé de symbole, mais oui je pense sincèrement que c'est l'une des conséquences de l'effet Obama. A quand un bébé noir? En tout cas certainement pas comme seul symbole. Et oui c'est vrai il y a cette tendance à montrer des noirs à la télé plutôt clairs, s'ils sont foncés c'est qu'ils jouent des rôles de personnes complètement "fucked up"! C'est bizarre quand même s'il y a évidemment des exceptions comme à toute règle!
   

François

Je pense en effet qu'avec l'"effet Obama", les médias qui nous saoulent à longueur de journées avec des poncifs lénifiants du genre "l'avenir est au métissage", "le 21è siècle sera métissé ou ne sera pas" sont prompts à sauter sur tout ce qui a l'air métisse.
Et selon moi le changement d'image de "Bébé Cadum" surfe sur cette méthode: les françaises ne verront pas un bébé basané mais un Obama en puissance.

Ceci dit, je pense que les médias préfèrent les "noirs pas trop noirs" il n'y a qu'à voir comment L'Oréal retouche Beyoncé aux USA, et je pense que les bébés d'origine afro-antillaise dans les pubs continueront durablement à être très clairs.

Tchoko

N'étant pas un specialiste des produits pour bébés, je ne sais pas exactement à quand se situe l'émergence de bébé Cadum (NDLR: la première élection remonte à 1924). Mais si c'est un phénomène post élections présidentielles Américaines, on peut effectivement soupçonner un certain effet Obama. Ce qui n'est pas plus mal dans un sens.

Pour ce qui est du fait que le bébé soit une métisse, je pense que cela s'inscrit plutôt dans une logique de brassage des cultures : la vie est belle, les races n'existent pas, on s'aime tous les uns les autres, etc. C'est un bon message, même si le fait d'avoir un bébé noir ébène ne va pas à l'encontre de cette "ode" à la paix.

Caroline

Un bébé métis comme nouveau symbole "Bébé Cadum" c'est une fois de plus l'arbre qui cache la forêt. Il n'existe toujours pas une réelle volonté de considérer les noirs que se soit dans la pub, les médias, etc. Les mentalités ont la peau dure, Obama ne changera pas grand chose.

Frédérique

Mai-anna est le nouveau bébé cadum et c'est très bien comme ça, effet Obama ou pas. Elle est le symbole du message que souhaite transmettre la marque aujourd'hui, c'est de la publicité. Bien sûr la publicité est un baromètre de notre société composée d'individus de multiples couleurs et origines. Que cela plaise ou non, c'est un fait.

Par ailleurs, Mai-anna est aussi noire que blanche. Donc, merci de me préciser la définition de ce que peut être un vrai bébé noir aujourd'hui. (le bébé d'une guadeloupéenne et d'un ivoirien, est ce un vrai bébé noir?).
Opposer en permanence les noirs et les métis(les pas vraiment noirs), à qui profite le crime? Dans l'absolu, en France, nos problèmes sont les mêmes.

Plusieurs bébés ont participé à cette élection, les parents des bébés blancs qui n'ont pas été choisis sont-ils des victimes de la discrimination positive?

Les parents de Mai-anna la prennent juste pour Mai-anna, ni plus ni moins.

Iphigénie

Clairement il y a un lien indubitable et ce serait dommage de le déplorer. Je pense qu'il faut au contraire le prendre comme un début, et s'en réjouir. Enfin! L'avènement de Barack Obama a charrié dans son sillage beaucoup d'espoirs, de liberté et aussi de risques pris quant à la perception de l'image du noir par l'opinion publique. En revanche il faudra attendre encore quelques années avant de voir un bébé noir car bien que symbolisant la pureté, l'immaculée et la volupté comme le veut cette marque, en revanche la couleur noire, dans les sociétés occidentales représente par excellence le côté sombre, diabolique et impur. On peut aisément se souvenir du tollé général que la pub de Benetton mettant en scène une femme noire allaitant un nourrisson blanc avait soulevé il y a quelques années!...

Maryjane

Je trouve que c’est une belle hypocrisie empruntée d’un très profond sentiment de suivisme. Depuis l’élection de Barack Obama, je vois partout fleurir des « Yes We Can » pour tout et n’importe quoi, de la promo de billets d’avions aux marques de soutifs.

Je ne risque pas de considérer le bébé Cadum métisse comme une évolution (et je m’en cogne un peu aussi en fait), par le fait que des bébés métisses apparaissent depuis belle lurette sur les affiches publicitaires pour des pubs de shampooing au karité, Kinder ou la marque de vêtements C & A.

Je peux en revanche considérer cette campagne pub comme le reflet du comportement du français moyen, qui parle d’intégration sans vraiment s’avouer qu’il aurait voulu qu’il en soit autrement. Il suffit de regarder l’ensemble des séries télévisées françaises pour se faire une idée quand y apparaît un Afro. Son partenaire (qu’il soit professionnel, amical ou sentimental) sera Blanc. Si le partenaire est Afro comme lui, il n’existera qu’au travers de conversations téléphoniques et on ne le verra jamais en live (voir par exemple Thierry Desroses dans la série « PJ » marié à une compatriote qu’on n’a jamais vue, et dont on n’entendait parler qu’à travers les conversations de son mari au bureau.

Le Français fait mine d’intégrer des Afros dans le paysage audiovisuel français, mais opte plus pour le « Noir mais pas trop », que pour le « Noir cash » ; qu’on soit clair, le mec bien foncé de peau en gros plan sur une affiche tu verras jamais ça (ou alors Benetton ouais), comme une volonté farouche pour le Blanc de souligner « que c’est quand même lui qui gère et que le ‘‘Black’’ est surtout en mode featuring en France ».

Le « Noir-Noir » ne passe toujours pas et fait encore peur dans la conscience collective, mais en même temps elle attire, alors on allège avec du Blanc parce que « c’est plus joli » et parce que « ça fait des beaux bébés » (propos rapportés en en nette augmentation en France et sortant de bouches féminines Afros). Il n’y a qu’à voir le nombre de fois qu’il fut souligné le métissage d’Obama par les médias français, qui refusent obstinément de considérer ce mec comme un Afro. Suffira qu’il foire son mandat et ça fera comme pour Noah dont on se rappelait soudainement quand il perdait qu’il était AUSSI Camerounais.

Pour revenir au bébé Cadum, y’a longtemps que j’attends plus d’être représentée par qui que ce soit en France, moins encore sur les affiches de métro. Ma conscience m’appartient ; je sais qui je suis et n’ai donc pas besoin qu’on me le remasterise via des pubs hypocritement béates et endormeuses de masses. Les médias sont libres d’interpréter et les consommateurs de suivre bêtement comme ils le veulent. Je suis déjà loin.
Envoyer | Imprimer | Réagir (35 réaction(s))
 
Mots-clés: De Vous à Nous   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire