Grioo Pour Elle
 



 
Accueil > De vous à nous > News > L'AFAO dénonce l'exploitation des femmes en milieu rural
+ Retour au sommaire de la rubrique
     
L'AFAO dénonce l'exploitation des femmes en milieu rural
La présidente de l'association s'est exprimée lundi à Dakar
 29/07/2008 Par PANAPRESS
 
Envoyer
Imprimer
Réagir

La présidente de l'Association des femmes de l'Afrique de l'Ouest (AFAO), Mme Khady Fall Tall, a dénoncé lundi à Dakar, «l'exploitation des femmes par des cultivateurs du dimanche» qui les transforment en ouvrières agricoles permanentes au lieu de faire d'elles des propriétaires terriennes.

«Nous constatons une vraie exploitation des efforts de production des femmes par la société de dimension internationale, c'est-à-dire les cultivateurs du dimanche qui nous privent, dans plusieurs endroits du monde, de terres et de tous autres facteurs de production, par conséquent, des fruits commerciaux des récoltes», a-t-elle déclaré.

S'exprimant au cours de la cérémonie d'ouverture de la quatrième édition du forum régional annuel de l'AFAO, Mme Tall a affirmé que les femmes travaillent parfois toute une journée «pour ne gagner que mille francs», estimant que ce phénomène éloigne les femmes de la production et les réduit en simples ouvrières agricoles.

La présidente de l'AFAO a réclamé une meilleure implication des femmes dans la «définition et l'opérationnalisation des politiques agricoles» dans les départements et communautés rurales avec des moyens de production suffisants et adéquats.

«Il n'est que temps d'introduire un quota de femmes dans la distribution des facteurs de production dans toutes les communautés rurales» a-t-elle dit.

Selon Mme Tall, les femmes assurent plus de 70 pour cent de la production agricole mondiale et sont responsables du processus alimentaire depuis la ferme jusqu'au service de la manutention.



Ayant pour thème «la situation de la femme en milieu rural face à la crise alimentaire», la rencontre a été présidée par le Premier ministre sénégalais, Cheikh Aguibou Soumaré.

Les participantes qui viennent de 16 pays devraient étudier la corrélation entre la pauvreté, la situation de l'agriculture et de la femme rurale ainsi que la crise alimentaire en Afrique.
Envoyer | Imprimer | Réagir (0 réaction(s))
 
Mots-clés: Beyonce   Célébrités   
 

   

Partager sur: Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 






Elles ont participé à la manifestation contre Guerlain Maïmouna Coulibaly parle du film La Vénus Noire